samedi 23 avril 2016



Keboemen

30 juin 1935

Me voilà de nouveau. Hewin, ta girlie à peine une lettre est lue voilà déjà une autre qui arrive. Mais cela c’est rien qu’entre nous deux !
Je n’ai pas beaucoup de temps, vu qu’il me reste encore plus à faire qu’à Mischthans a sym hochzytstag (intraduisible). Je vais donc vite répondre à tes lettres 91 et 92, avant de raconter à la maison tout ce que j’ai fait  etc.
Lettre 91. Je suis si contente que tu aies eu tant de plaisir à nos photos et que tu sois une fois convaincue que nous nous portons bien, malgré le  Kli y y m a a a, dont vous vous faites de telles idées en Europe quoi qu’on en dise.
Je suis par contre aussi très très contente que tu ne me trouves pas encore trop paysanne, si tu moins tu m’écris des vrais sentiments à ce sujet.
Tu as donc passé les jours de Pentecôte toute seule, mais n’est-ce pas, quand cela arrivera encore, tu n’auras pas l’ennui, mais tu laisseras tes pensées imaginer tout le beau et le bon possible concernant la vie aux Indes, spécialement celle de ta Girly et Böily.

est-elle assez bien?

Oui, la photo sous le palmier, j’ai mis les souliers à Fanny, ils vont très bien avec cette toilette. Oui, je trouve aussi que je suis assez bien sur cette photo.

Qu’est-ce que Stern (ancien client de son papa) fait si longtemps à Bienne ? Est-ce que papa fait de nouveau des affaires avec lui ? Que papa soit prudent. Je suis contente que madame Stern te soit sympathique, mais stpl, ne te fends pas en quatre pour eux. Est-ce qu’ils ne t’ont rien apporté, encore fait aucun petit cadeau ? Je trouverais un peu fort alors, s’ils repartaient sans te donner quoi que ce soit. Vois-tu je te répète, ne te fends pas en quatre, ni même en deux pour eux. Il ne faut pas que cela t’embête que tu doives rester couchée justement pendant qu’ils sont ici, c’est sûrement bon pour quelque chose. Sans avoir de griefs contre eux, je voudrais seulement te prévenir que …. Die Schweizer sind sau dumm gut (les Suisses sont bêtes et trop bons)!
L’histoire avec Brero est bonne, sauf que c’est de nouveau toi qui a reçu la tuile sur la tête. Tu as de nouveau dû te fâcher comme je te connais, et ce sont toutes ces colères qui nuisent à ta santé. Des fois je suis contente de ne plus être à la maison, ainsi au moins je ne te fais plus piquer des montures non plus.
Enfin, je suis bien contente surtout pour toi, que cette amitié ait pris une fin, c’est comme tu dis, ils auraient encore souvent profité de toi jusqu’à la gauche. Maintenant tu en es débarrassée. Mais pourquoi ne vides-tu pas ton cœur avec moi ? Il ne faut plus avoir peur que cela me fasse du mal. Je ne suis plus une jeune fille sensible, mais une femme au milieu de la vie, bien fortement plantée sur ses deux pieds et qui peut supporter bien des orages sans se briser.
Cette fameuse visite de madame Stern, quand vous avez attendu les hommes jusqu’à 4 heures de l’après-midi pour dîner, tu sais, je ne le dis qu’à toi, mais tu as eu tort d’attendre. Une fois passé une heure et demie, - deux heures, vous auriez dû dîner et vous foutre des hommes. Après avoir lu ta lettre j’ai beaucoup pensé à cette vache de Flottron. Tu te rappelles comme elle  avait amené toute sa famille et que Stern avait laissé la note pour compte ? Vois-tu je n’ai rien contre les Stern, mais ceux-là ne se laissent pas faire. Maintenant ayant vécu ici deux ans, je comprends sa manière d’agir et j’en ferais autant  sa place, alors que là, au Coq d’Or (restaurant à Bienne), j’avais trouvé horrible qu’il fasse ainsi.
Oui, merci, je suis en possession de 5 paires de bas, 3 clairs et deux foncés. Ne t’en fais pas pour m’acheter encore des choses. Je vais voir comment sont les prix à Soerabaya. Quant au prix des robes, je ne comprends pas bien. Celle de Leni coûte donc Frs. 25.-, l’étoffe seulement, et la façon de cette jaune avec la blanche complète fait Frs. 75.- ? Donc tu as dépensé Frs. 100.- en tout. Est-ce juste ? Réponds-moi là-dessus. Je suis si contente de savoir que je suis encore très à la mode c’est un plaisir tout autre de partir avec ce sentiment.
Maintenant je vais vite pondre la lettre circulaire pour la maison…..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire