Who is who, index des personnes




Nelly Woldringh née Marchand, 1907 – 1984, Bienne, Suisse
Auteure du blog posthume
Elle signe avec "Ge...", ou Nägeli, etc
A l'âge de 15 ans elle a eu une encéphalite, dont elle s'est totalement remise, alors qu' à cette époque c'était mortel. Cela a beaucoup influencé sa relation avec sa mère, sa philosophie personnelle.

Oscar Woldringh, 1904 – 1986, Semarang, Indes Néerlandaises,
Son mari, issu d'une famille aisée et plus tard ruinée
elle parle de lui comme Buby, Boyle, ou Oscarli

Rose Marchand-Weck, 1880-1946, la maman de Nelly, aussi Rötteli, Rosalinde
Louis Marchand,  1881 - 1941, le papa de Nelly, aussi Faaather, Padre, Macaroni etc
vivent à Bienne, Suisse

Papa  Conradus Woldringh, Laren/Hollande, le papa de Oscar, membre du Conseil d'administration de la Banque centrale des Indes Néerlandaises, jusqu'en mai 1935
Linette, soeur d'Oscar (1909-1933)
Eddy  frère d'Oscar, (Manilla 11/12/1905-den Haag 3/8/1950) méd. ur.
Coen (Conrad), frère cadet d'Oscar (Bombay 27.2.1911-Adyar 25.09.1941), vivait dans la communauté théosophe en Inde, il était un mystique, intéressé à l'occultisme, l'astrologie, le yoga et aussi un musicien. Il a écrit des livres au nom de cette Société théosophe. Il est décédé par électrocution, sur une scène, préparant une présentation, en Inde).
Auntie (Peggy), sa deuxième épouse et Bob le fils qu'il a eu avec elle

Charles Marchand et Louis Marchand, 1913, les frères jumeaux de Nelly
elle utilise plusieurs petits noms
Charles = Chäggi, Caclon, Nöggi, etc

Louis = Chüggu, Lölö, Loulou, etc


La Banque: Banque centrale des Indes néerlandaises, Amsterdam et Batavia, dont Papa W. était l'un des directeurs, cette banque gère tout le commerce avec les colonies.

Milex Elem Watch Co, Bienne, entreprise familiale Marchand, (1889 - 1979)

Roy Marchand: fils de René et Constance Marchand, René est l'oncle de Nelly, frère de son père, qui vit à Londres. Roy décédera le 15 sept. 1940 lors de la bataille de Londres, il était pilote de la RAF.

Cousins de Bulgarie: la soeur du papa de Nelly, Nélie, a épousé un Bulgare et habite là-bas. Elle a deux fils, Ivan, 1911-1944, et Oswald, 1914- 1946. Aujourd'hui (2016) il ne reste que Nelly Marinova, 1939, sans descendance.

Mina Probst, jeune fille de Sutz, aide au ménage de Rose (pendant de longues années)


Le Chalet, maison d’été des Marchand, à Sutz au bord du lac de Bienne, propriété achetée le 11 novembre 1918, comprenant un grand terrain, une source (Grotte), un tennis et des arbres fruitiers. Le papa de Nelly y a planté des bambous, devenus une forêt. Cette propriété a été vendue en diverses parcelles depuis lors. 

Flock (Florence Schenk,) sa meilleure amie, elles ont été à l'école ensemble

Tata et Max Hauri, sa tante Martha (21.3.1894-fin mai 1936), soeur de Rose et son mari, St Gall, dans les textiles

Irma Hadorn, amie de Nelly, à la réputation douteuse, épouse un Burri, sort avec un Hasler, etc etc

Hedy Aeberlin ou Haberlin: propriétaire d'un atelier de couture en vogue à Bienne

Jules Mottet, le comptable de Milex Elem Watch, fidèle employé et ami, malheureux en privé

Journal du Jura, quotidien de Bienne, appartenant et publié par la famille Gassmann, depuis  1863 à ce jour

les Brero, soit-disant amis et partenaires dans une affaire de canards, Brero n'est pas de confiance, triche et trompe le papa de Nelly plusieurs fois. Ils logent à Sutz....

les Sossich et leur fille Ebetina, connaissances italiennes, év. client de Milex, vivant à Como et Rome. Nombreux voyages de Rose à Como et aussi Rome

Le Jeûne fédéraléquivalent de Thanksgiving en Suisse, le 3ème dimanche de septembre

Stern, client de Milex Elem, avec qui les affaires n'ont pas bien été, il est trop raffiné, mais revient à Bienne et reprend contact. Il a des magasins en Asie, et réside à Tokyo

L'Expo 1939: la Landi à Zurich, Exposition nationale suisse, qui est organisée chaque 25 ans environ et célèbre la Suisse dans son histoire, culture et traditions. La dernière a eu lieu en 2002 dans la région des 3 Lacs.


Aux Indes Néerlandaises:
(les Indes....) tout l'archipel de l'Indonésie d'aujourd'hui

Banque centrale des Indes Néerlandaises, Amsterdam et Batavia(Jakarta) (voir plus haut)
Cette banque règle le commerce entre les colonies et la Hollande. Elle possède diverses fabriques pour du sucre (canne à sucre), tabac, café, coprah et dérivé, huile de palme etc.

Mexolie: le nom du groupe de fabriques à Java appartenant à la Banque des Indes Néerlandaises
(Maatschappij tot Exploitatie van Olieffabrieken)

M. Jobsis,  directeur de la Banque des Indes néerlandaises à Batavia

M. Dunlop, autre directeur de la Banque des Indes néerlandaises, Batavia et Amsterdam

Famille Visser: administrateur de la Mexolie à Kebumen, et supérieur de Oscar W, pas collégial, abuse de sa position par rapport aux autres employés européens, profiteur. Son épouse a été éduquée en Hollande mais a une part de sang indonésien.

Famille Röhwer: autre employé de la Mexolie à Kebumen, machiniste, et voisin direct des W.
madame Röhwer sera surnommée  "la Ricshaw", femme intrigante, javanaise. Lui est un vieux désabusé et déçu de la vie, ne fait rien pour les autres

John et Jans Luyke-Roskott, de Solokarta, John est un ami de Oscar, (les patapouffs), ils ont du sang javanais et sont joueurs, aiment faire la noce, pas fiables.

Ce sont des Indos, terme officiel, c'est à dire des personnes de sang mixte, éduquées à l'européenne

Dr Vonck, le médecin hollandais à Keboemen, il fera des vacances en Europe, janvier 1935, et passera par la Suisse, mais sans voir les parents de Nelly, n'ayant pas le temps. 

Dr. Peddemors, avec famille, remplaçant  du Dr. Vonck, à Keboemen. Il est bien plus sympathique à Nelly que son prédécesseur, lui et son épouse étant Hollandais et récemment arrivés d'Europe. Il rentrera en Europe début 1937, ne supportant pas le climat.

Famille Engelhart, à Preboemen,  fabrique de sucre de la Banque. Mme Engelhart aura une profonde amitié avec Nelly. Nelly l'appelle Tante Engel, se sentant un peu comme sa fille. Mme Engelhart saura donner bien des conseils et aider Nelly dans des situations difficile. Elles se retrouveront après la guerre en Hollande. Les Engelhart ont deux enfants, Mies et Boy, jeunes adultes, que Nelly ne trouve pas sympa. 

M. Meyeringh, un des administrateurs pour Java de la Mexolie, à Bandoeng, épouse autrichienne, il sera congédié ultérieurement pour faux en comptabilité 

M. Blockhuis, jeune célibataire, employé de la Mexolie, pas très sérieux ni honnête, sera licencié début 1935 à Kebumen

Maurice et Margot Warren, consul d'Angleterre à Semarang, jeune frère de la mère d'Oscar, que Oscar n'avait jamais rencontré. Ils ont un petit garçon, et un deuxième enfant début 1940

Ir et Bernard Baalde, Bandoeng, Ir et sa soeur Kitty sont des connaissances de Nelly du temps qu'elle était en Hollande. Bernard est un médecin, gynécologue, qui a du succès. Ils sont riches, sans enfants, mais se voient souvent et s'aident. Kitty est mariée en Hollande. 

Does et Wies van Tinteren,  administrateur d'une fabrique de la Banque à Tjilatjap (1934/1935) deviendront de bons amis et se retrouveront ici et là. Ils ont une petite fille. Les parents de Mme v.T. , les van Gelder, sont juifs allemands et sont venus en Indonésie pour échapper aux mesures prises contre eux en Allemagne, ils ont acheté une maison à Batoe, lieu de villégiature en altitude, où Nelly va souvent en vacances.

M. Erkelens,  administrateur de la fabrique à Tjilatjap

Famille Lovius, directeur de la prison de Nusa Kambangan, près de Tjilatjap, viendra à Batavia fin 1939. Ils se voient beaucoup pour des excursions à la plage

M. Voskuil, un des dirigeants de Batavia pour la Banque et la Mexolie, remplace temporairement M. Meyeringh (voir lettres 1935), mais démissionne au printemps 1935, n'acceptant pas les baisses de salaire et conditions de travail imposées.

M. Bigot et son épouse Bep, plusieurs enfants, nouveau représentant de la Banque à Batavia, lui et sa femme seront leurs amis et leur viendront en aide souvent, ils habiteront à la même époque à Batavia/Jakarta

M. Frank Elout  remplace dès printemps 1935 Voskuil et Meyeringh. Il est le représentant de la Mexolie pour Java, fait la liaison avec la Banque, est influent, joueur et coureur mais très capable (Nelly dixit). Il apprécie beaucoup Nelly et a tout de suite compris la situation de Oscar par rapport à la Banque. Son épouse Annie est européenne et avocate, pas très heureuse en couple. Les deux femmes  deviendront amies et dépendantes l'une de l'autre. Annie a un enfant. Ils auront des relations amicales pendant plusieurs années.

M. Hoekmann, célibataire, administrateur à Tjilatjap, avril 1935. Homme discret et cultivé, ancien athlète de haut niveau. Il retrouvera Oscar et Nelly à Kediri, en 1939, où il sera jugé pour homosexualité, fera de la prison et sera renvoyé en Hollande.

Frans et Anne Gerbens, Frans était un ami de Oscar,  service militaire en Hollande, ils se retrouvent à Soerabaya

Frank van der Stok,  jeune homme célibataire, qui était venu accueillir Nelly et Oscar à leur arrivée à Batavia, sept. 1933. Il travaille à la Banque. Il épousera Go (Margot). Leur amitié durera toute une vie

M.  la Bastide, nouveau responsable à Batavia pour les affaires de la Mexolie et relations avec la Banque. Il se préoccupera beaucoup de Nelly et Oscar, et leur aidera lorsqu'ils seront à Batavia. Il sera au début de la guerre et lorsque les lettres seront censurées, l'ami "aux 4 baisers"

Consul de Suisse Leuzinger 
son épouse Mily de Torrenté, ce couple ne fonctionne pas et Mily sera souvent l'hôte de Nelly

M. Engelenberg, administrateur de certaines fabriques de la Mexolie, pas honnête, intrigant, sera congédié

Jules et Jeanine Boese, lui est commerçant affilié à la Banque, elle est française, d'Indochine, ils ont vécu un peu partout en Asie, Japon, Chine, Vietnam et Batavia etc. Jules est un excellent photographe et portraitiste.

Mlle Huguenin, de Neuchâtel, jeune femme venant voir sa tante, les Alleman à Soerabaya, avec l'espoir de trouver un mari.....

Koningsberger Koo: Koo est un jeune employé de la Banque à Batavia, par hasard, en Hollande sa soeur Ans épouse le frère de Oscar, Eddy. 

Les Sayers, prédécesseurs de Oscar à Kediri. Se conduisent mal vis à vis de Oscar et Nelly, privé et professionnellement, aucune aide, etc. Manigances avec Elout, Oscar sera muté à Batavia pour que Sayers devienne l'administrateur de Kediri, la fabrique qui a le plus de rendement.

Dolf et Veronika (Vola) Mogendorff, successeur de Oscar à Tjilatjap, mais vient aussi à Kediri pour remplacer Hoekman, licencié. Les M. logent plusieurs mois chez Nelly, Veronika attend un bébé et fait des histoires. Dolf deviendra leur meilleur ami, également après la guerre en Hollande. Veronika décède peu après la naissance d'une petite fille en 1946, enfant que Nelly élèvera: Frouke Padberg. Ils ont eu 3 enfants en Indonésie: May, Huib et Dolf.

Mme Rye Fraay, Kediri, qui lui apprend la haute couture, elles s'entendent bien, vont à la piscine. Elle a une petite fille. Elles se retrouveront en 1940 à Batavia. Le mari de Mme Fraay est un collègue de Oscar.

Famille Dozy: la fille Dozy épousera Koo Koningsberger

M. van Mastwyk et son épouse Didi, un des directeurs à Batavia de la Banque, supérieur de Elout et de Oscar. Voyage en Suisse en 1940. Son épouse et lui seront très liés avec Nelly et Oscar. Il est "l'ami aux 4 baisers", terme utilisé par Nelly pour ne pas le nommer à cause de la censure, étant donné sa position à la Banque.

Famille Kinsbergen
Lotti Kinsbergen-Schmid, née 1906- 2007, à Bienne. Voir Mémoire régionale, Bienne
www.memreg.ch, Lotti Kinsbergen - 101 Jahre erfülltes Leben.
Lotti Kinsbergen et Nelly se connaissaient bien, ayant presque le même âge et étant de Bienne. 
Lotti a épousé un commerçant en horlogerie, Salomon "Pam" Kinsbergen. Ils ont eu deux enfants, Manus et Franca. Vers fin 1941, Pam étant d'origine juive, ils ont émigré à Java, Bandoeng, dans l'idée que les colonies néerlandaises seraient sûres. Comme presque tous les Européens qui vivaient en Indonésie, ils furent fait prisonniers par les Japonais en 1942. Après la guerre, fin 1945, ils sont revenus à Bienne, sains et saufs tous les 4. 


Dr. PhD Rémy Limpach (Université de Berne, dpt histoire)
Auteur du livre "De brandendde kampongs van Generaal Spoor", 2016, thèse de doctorat, relatant les années 1945-1949, et de la décolonisation de l'Indonésie par les Hollandais.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire