vendredi 15 avril 2016




Keboemen

26 mai 1935

Et voilà, nous sommes au soir d’un beau dimanche.
Nous avons passé un dimanche tranquille. A midi nous avons eu une rijsttafel excellente, sinon très variée, seulement 12 plats. Nous avons fait une photo de la table, j’espère qu’elle aura réussi. A 5 heures nous avons eu un bon game de tennis et maintenant chacun est assis dans son coin à écrire, le radio et Tipsy entre nous deux.

lettre 87

Merci beaucoup pour ta lettre 87, Mamali, et pour le bout de Chüggou (Louis). Alors mon vieux, tu es à Londres, ou plutôt à Birmingham en ce moment. J’ai beaucoup pensé à toi pendant ce weekend. Oui, tu as raison, profites-en de ton temps en Angleterre. J’en ai aussi rapporté des souvenirs uniques, malgré tout. Je vais écrire à Claude que tu y es. Ils sont à Yeovil, une grande fabrique d’avions. Peut être que Teddy t’invitera une fois à monter en avion avec lui, car Claude m’a écrit qu’ils volaient quelques fois le dimanche, en privé donc. Je me réjouis de recevoir de tes nouvelles de là-bas, bien détaillées, n’est-ce pas ? Cela me rappellera mon bon vieux temps, ayant aussi été à Birmingham plusieurs fois.
Chaggu (Charlot), vous êtes les trois à St Gall (loge chez Tata), chanceux, vous. Je peux bien penser le bon temps que vous avez. Est-ce que tes études te plaisent là ? (économie). Et les copains ? Dis Tata, tu ne le gâteras pas trop, sans quoi il ne restera plus rien pour moi quand je reviendrai.
Mais maintenant il faut que je vous avoue quelque chose. Une chose qui m’a fait dire – m… de plusieurs fois, une chose qui m’a fiché malheur, j’en aurais bien pleuré. C’est que, bah, merde va, mon petit paquet, vous savez bien, mon petit paquet que je vous annonçais si joyeusement, eh bien, ce petit paquet en ce moment n’est pas dans les malles de Voskuil, mais il est ici, sur mon bureau. Je l’ai reçu en retour mardi passé, alors que ma lettre à vous venait de partir. C’est la fille aînée de Mme Voskuil qui m’a écrit. J’avais envoyé le paquet à son adresse, une plantation de sucre près de Kediri. Ce petit paquet est arrivé trop tard, les Voskuil étant déjà partis pour Batavia, et trop tard même pour leur être envoyé au bateau, car cette plantation Kwarasan est très isolée et le service postal doit ressembler à celui de Sutz. Je regrette maintenant de ne pas avoir envoyé les quelques petites choses que j’avais achetées d’abord, au lieu d’attendre ce type pour en avoir encore plus. C’est foutant ! Enfin, je vais chercher quelqu’un d’autre à qui je puis le donner.  Mais c’est dommage, car l’occasion était unique avec les Voskuil, vu qu’ils venaient à Bienne. Enfin, ce sont des choses auxquelles il faut aussi savoir s’habituer, mais cela me fait rager, surtout parce que je vous en ai informé. Si je n’avais rien dit, l’ennui ne serait pas si grand. Enfin, ne m’en voulez pas et ne soyez pas trop désappointés. Zut, va.
Revenons à du plus gai. Ces jours j’ai reçu un mandat postal pour verser le montant de mon abonnement au Jardin des Modes et Chic et Pratique, pour la saison 35-36. Je n’avais pas l’intention de le renouveler, cet abonnement, ayant encore beaucoup de modèles que je n’ai pas fait, et ces modèles sont tellement bien, qu’ils peuvent très bien servir pour deux ans ici, mais voilà que mon Buby, mon vieux bandit, a vu ce mandat et l’a payé de son compte privé sans prendre garde à mes protestations. Vous pouvez penser comme je suis contente, car cela m’enchante de continuer à recevoir mes journaux favoris.
Cette semaine j’ai aussi reçu réponse du Jardin des Modes à ma demande de renseignements sur ces mannequins idéals. Ils m’ont écrit une lettre très aimable et donné un prospectus avec toutes les explications nécessaires. Je n’attends maintenant plus que l’avis de Hedy. Dans une lettre précédente je t’avais demandé, mamali, d’en parler à Hedy et de me rapporter ce qu’elle pensait de ce mannequin. Si tu peux, demande aussi l’avis de la Denderli. Pour épingler l’étoffe on doit fixer des bandes de tissus sur la carcasse. On peut donc former ce mannequin sur le corps même, et l’on peut l’employer pour plusieurs personnes, pouvant toujours le former à nouveau d’après n’importe quel corps. Buby a dit qu’il fallait sûrement que je l’achète, mais je n’aimerais pas me décider avant d’avoir entendu l’opinion de Hedy ou de la Denderli, qui ont peut être des objections que moi je ne suis pas assez routinée pour découvrir. Stpl. mamali, n’oublie pas de m’informer là-dessus. Je pensais avoir ta réponse par ta lettre 87, mais tu n’en dis encore rien. Ce sera peut être dans la prochaine lettre si tu ne l’as pas oublié.
Buby est devenu un expert à ce radio je vous dis, il trouve des stations, c’est formidable, la Russie, la Sibérie, enfin tout, c’est fantastique, toujours sur les ondes courtes bien entendu. Tu sais ce qu’ils jouent souvent? Le Yankie duddle dande, yankee duddle keep it up, etc. C’est toute une chanson, qui est aussi traduite en hollandais.
Mardi passé madame Engelhart a passé la journée ici pour converser en anglais, et mardi prochain, c’est moi qui vais à Premboen, le matin tôt déjà, pour toute la journée. Je m’en réjouis, cela me fait aussi du bien de parler anglais un peu car avec Buby je ne parle que hollandais maintenant.
Et mes chers, je n’ai fait que parler de moi, et vous tous vous allez bien, j’espère. Mon pauvre cher Faaatherli, je vais encore t’en envoyer de ces racines (akar bahar, voir lettre du 29.4.35), tu verras cela va t’aider. Alors Stern est chez vous. Vous lui donnerez nos salutations et lui direz que nous nous verrons une fois à Tokyo !
Les Engelhart ont reçu les offres de leur bureau de voyage pour le tour du monde, en première et deuxième classe combiné selon les lieux et circonstances, bateau, chemin de fer, hôtels, le tout par personne revient à Fl. 1300.00, ce qui fait environ Frs. 3000.- bien comptés. Allons, Max et Tata, décidez-vous, car ce n’est vraiment pas cher et songez qu’à Keboemen, grande Metropole, vous aurez Koscht u Logie frei, sogar ohni Trinkgäut !!! Verbleibsdauer unbegrenzt. Hajo ! Einsteigen i Züri füfzg u furt, dertdüre fertiggesputzt. (logés, nourris, blanchis, sans pourboire, durée illimitée, en voiture et vogue la galère)
Cette semaine j’ai bien avancé, coupé des pyjamas, une jupe, un kimono. J’ai donné deux pyjamas en molleton à mon type qui les a bien cousus, pour 75 cents la paire Maintenant je vais lui donner ceux en soie, et moi je me mets aux robes.
Mes chers, je ne sais pas si j’arriverai encore à ajouter quelques mots avant mardi.
votre Ge…
(Mamali, tu fais au moins bien circuler mes lettres, car je pense à chacun en les écrivant.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire