dimanche 29 mai 2016




Keboemen

12 janvier 1936


Mes bien chers et Mamali
Peux-tu t’imaginer le plaisir que j’ai eu en sortant cette petite merveille de photo de ta lettre ? Je n’en croyais pas mes yeux, et je vous fais cadeau de ce qui a suivi !!! Mais je n’ai pas pissé de l’œil, cela je l’avoue avec quelque fierté ! Buby l’a immédiatement mise dans un cadre doré duquel on a enlevé les petites amateurs d’il y a 2 ans. Et maintenant j’ai mynes Mamms, si jolie, si douce sur ma table à écrire, et tes beaux yeux qui réfléchissent une telle paix intérieure me suivent dans tout ce que je fais dans la chambre. Je ne peux pas assez te remercier de ce précieux cadeau. Buby aussi la trouve très, très bien. Tu es jolie comme tout, et ce rayon de lumière sur tes beaux cheveux blancs : cette photo est un petit chef d’œuvre. Tes beaux cheveux, qu’ils soient blancs, tout blancs, à cela il n’y a rien à y changer et je ne t’en aime pas moins pour cela. Au contraire, cela te donne un charme de plus. Je m’exerce à penser comme toi, je te reverrai les cheveux blancs et avec quelques années de plus. Il ne faut pas se faire d’illusions. Toi non plus, tu ne retrouveras pas une girlie de 25 ans, jeune fille svelte etc.  Non, je serai une « Matame » de 30 ans bien sonnés, un peu une plättere (femme grosse), déjà avec des petites rides autour des yeux, etc, d’ailleurs je crois que je n’aurai changé que physiquement, plus vieille et….. plus grosse. Oui, mes chers, j’ai augmenté de 3 kg, et cela se remarque au contour du trallalla et à la figure naturellement. Mais je me porte bien, je n’ai pas mauvaise mine et sauf les petits bobos habituels, nous n’avons pas à nous plaindre.
Pendant que j’y pense, tu n’oublieras pas de dire à Hedy que mon tour de hanches a augmenté de 3 cm sur les mesures qu’elle a. Le tour de hanches seulement, le reste est encore juste. Cela m’amène à vous parler des belles petites robes, Tata et Max. Vu que je ne vous envoie pas encore les échantillons, vous pourriez presque croire qu’elles me sont indifférentes ! Loin de là. La raison est que je les regarde presque tous les jours, et tous les jours j’ai une autre préférence Je me suis déjà vue habillée dans chacun des échantillons, j’en jouis et je m’amuse. Il y en a une pour laquelle je suis tout à fait décidée, et je vous remets l’échantillon dans cette lettre. Puisque Tata va à Bienne, tu y es peut être à l’arrivée de cette lettre, alors tu l’auras directement, et vous pourrez beinle (commérages), Maman et toi. De cet échantillon rose j’ai envie de faire faire une robe de cocktail, c’est à dire une petite robe d’occasion, pour aller en visite. Les visites officielles se font ici, et à Batavia surtout, vers 7 heures du soir, on rentre vers 9-10 heures pour aller souper, alors de 7-9 heures on est assis ensemble sous les péristyles, les voorgaleryen ici, souvent dans le jardin aussi, autour d’une grande lampe à pied etc. Alors il fait beau avoir une petite toilette simple, mais chic et assez habillée pour donner le cachet nécessaire à la réunion. Il ne faut au moins pas que ce soit une robe du soir, mais une robe de 5 à minuit comme dit le Jardin des Modes, pour les soirs d’été. Tâche de faire entrer cela dans la cabosse à Hedy, vu que ce sont de si belles étoffes, j’aimerais beaucoup que Hedy me les coupe. Si elle te demande trop cher, alors non, aie le courage de refuser tout simplement, car je ne veux pas que tu aies encore des dépenses pour moi, tu en as déjà assez. Si toutefois Hedy consent à les faire, du moins  les couper (elle n’a pas besoin de les coudre et d’y faire beaucoup, pourvu qu’elle marque les détails un peu, je pourrai bien m’en tirer pour la couture.) Voici ce que j’aimerais pour la seconde petite toilette. Je pense qu’elle sera blanche, alors je voudrais une petite robe simple mais chic. Une petite robe passe-partout, que je puisse mettre le matin pour aller en ville, l’après-midi aussi, enfin quoi, une petite robe. Du chic ! Oui, voilà, je suis tout à fait décidée maintenant. J’ai encore une fois demandé l’avis de Buby et il les trouve aussi très beaux ces deux petits échantillons. C’est donc un rose pour cette petite robe de visite de 5 à minuit, et le blanc pour une petite robe chic et simple. Max et Tata, encore une fois je vous remercie de tout mon cœur pour l’immense plaisir que vous me faites.

Mes bien chers, c’est dimanche soir, justement commence la diffusion du match (foot) international Hollande – France, qui se joue à Paris. On entend les gens au stade, c’est trop beau, d’entendre ces gueules parisiennes, je vais donc écouter. A tout à l’heure
Lundi matin.
Hier soir les Hollandais ont gagné par 6-1, vous auriez dû entendre leur enthousiasme ! Nous avons écouté jusqu’à minuit.
J’ai encore oublié de vous raconter hier que le matin à 10 heures, une locomotive a déraillé en pleine gare de Keboemen, par suite d’un faux aiguillage fait par un remplaçant. Elle a déraillé juste à l’endroit le plus important, celui qui relie la grande ligne directe aux lignes secondaires de la gare. Elle était environ 30-40 cm à côté des rails, avec son « tender » (anglais, petit wagon pour le charbon) et encore un wagon. 
tender derrière la loco

C’était beau à voir, et à midi les deux trains directs, les grands pullmann faisant Batavia – Soerabaya en un jour ont dû s’arrêter à Keboemen, on a transbordé les voyageurs puis chaque train a repris le chemin d’où il était venu. Vers 1 heures, les ingénieurs de Poerwokerto sont arrivés et ils se sont mis à travailler pour remettre le monstre sur rails, ce qui a réussi vers 7 heures du soir. Vous auriez dû voir cela. C’était joli comme tout, et de dire que ce sont tous des mécaniciens, des coolies, javanais, et les ingénieurs des Indos qui ont la plupart fait leurs études à Bandoeng. Je vous dis, en Suisse cela n’aurait pas pu se faire mieux ni plus vite. J’ai eu mon plaisir à voir travailler tous ces types bruns et jaunes. Buby et moi, on s’amusait à regarder comme des gosses. Naturellement tout Keboemen y était, c’était l’événement de la saison !
Ce matin Buby vient de recevoir un téléphone de van Tinteren. Il sait qu’il doit venir à Keboemen, car c’est lui-même qu l’a demandé à Elout. Il a été à Batavia exprès pour en discuter avec lui. C’est une occasion pour lui de se mettre au courant de l’administration pour devenir adm. par la suite. Wies aussi prend la chose du bon côté, car au mois de mars elle va recevoir ses parents qui viennent vivre ici, avec eux. C’est un peu la raison que v.T. a de venir vivre à Keboemen. Avec son ménage agrandi, il aura moins de dépenses ici à K. car ils n’auront pas de visites, et c’est toujours ce qui leur faisait un trou dans le budget. Ainsi ils pourront vivre gentiment pour eux ici, et Wies n’aura pas à craindre les femmes ici, puisqu’elle aura la compagnie de sa mère. Les parents de Wies avaient un magasin d’art et d’antiquités et naturellement pendant ces dernières années, ils ont tout perdu. La mère étant allemande, elle a encore quelque argent en Allemagne qu’elle a réussi à retirer en prenant des billets pour le voyage par bateau allemand. Je suis curieuse de voir comment cette expérience va réussir, car ce n’est pas rien de faire venir deux personnes de cet âge pour vivre ici. Il faut craindre le mal du pays, à moins que le plaisir d’être réunis avec leur fille unique et leur petite fille, les fassent se sentir tout à fait à la maison.
Tante Engel m’a rapporté de Soerabaya de jolies assiettes à pudding, les mêmes qu’elle a et que j’ai admirées chez elle, alors la bonne âme a pensé me faire plaisir en me donnant les mêmes.
Van Tinteren a téléphoné pour nous dire qu’ils nous avaient enfin envoyé les souliers que j’ai commandés à Tjilatjap, depuis plus de deux mois. Ils me les envoient par des amis que nous connaissons aussi. Ils passent par Keboemen et peut être qu’ils mangeront ici, je n’en sais rien et je ne prépare rien. On verra quand ils seront là, ce sera toujours le temps de tordre le cou à un poulet.

Quant à mon agenda, je n’ai pas exactement fait une sorte de journal, j’ai seulement inscrit les dates qui avaient de l’importance pour nous, telles que les visites d’Elout etc, sans détails, sans rien. Mon vrai journal, ce sont mes lettres à vous tous, dont j’ai fait des copies que je garde soigneusement, car c’est toute ma vie que je vous raconte et plus tard je saurai y retrouver bien des détails, dans mes vieilles copies de lettres.
(Ces copies, retrouvées en 2011, sont la base de ce blog)

Eh bien, mes chers, de plus en plus nous pensons à Batavia. Van Tinteren nous a aussi annoncé que nous y allions, et puisque lui vient à la place de Buby, c’est bien certain que nous quitterons ici. Il me restera encore beaucoup à faire jusqu’au printemps. Et les derniers mois Wies viendra ici et nous serons encore beaucoup ensemble j’imagine, alors il faut que tout soit prêt avant leur venue, mes habits, différentes choses de ménage etc. Ce qui me fait le plus de plaisir pour Batavia, ce sera une meilleure cuisine et peut être le gaz, si ce n’est pas trop cher. Ce qu’il fera beau de pouvoir cuire un peu  soi-même. J’aimerais mieux me passer d’autre chose et me payer une cuisine au gaz avec un bon four. Il me faudra aussi une très bonne cuisinière, car je j’ai pas envie de me fâcher chaque fois que j’aurai des visites, ainsi qu’un djongos bien stylé. Pour le reste je m’en fiche. On a décidé de chercher une maison très simple, mais il faut qu’elle soit dans un bon quartier, très européen. Oh, nous avons encore décidé bien des choses, on s’amuse à faire des plans et des plans, c’est tordant. Mais je prévois que là, à Batavia, il me faudra encore plus compter qu’ici pour nouer les deux bouts, car les tentations seront nombreuses. Enfin qui vivra verra.

Mes chers, je vous quitte pour cette fois, je dois encore écrire à…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire