jeudi 26 mai 2016




Keboemen

29 décembre 1935

Mes biens chers
Je vous écris à la main pour ne pas réveiller Buby qui dort encore. Il est 6 heures j’ai dû me réveiller pour faire sortir les chiens et laisser entrer le djongos. Je profite de vous écrire un mot à présent car je ne sais pas si j’y arriverai encore avant le courrier de mardi. Les Gerbens sont arrivés hier après midi, nous avons passé une très gentille soirée et avons eu beaucoup de plaisir à nous retrouver ensemble. Ils restent jusqu’au 2 janvier (Bon sang il n’y a pas moyen d’écrire, les petits chiens sont de vrais tigres qu’il faut essayer de garder tranquilles !) Frans commencera alors son travail à Semarang et nous nous promettons de nous voir souvent. Frans n’a pas encore bonne mine, mais je crois qu’il se retrouve lentement. Oh ! ils sont gentils et si sympathiques ! On est si content de les avoir  et de finir l’année avec eux. Aujourd’hui ou demain, j’attends encore John avec ses 4 zigues de Delft. On sera toute une compagnie, mais John ne restera pas très longtemps, car ils vont tous fêter à Bandoeng.
Comment avez-vous passé Noël, mes chers ? Nous, nous avons eu un Noël charmant. Oscar a travaillé le matin, mais l’après midi  nous l’avons passé ensemble à faire notre arbre et faire les fous. On a ri, on s’est chamaillé etc, enfin il a fait beau. Vers le soir nous avons été baigner et tout à coup Buby me demande s’il doit se mettre en smoking. Aussitôt dit aussitôt fait, moi j’ai sorti ma robe de noce de la malle  et nous voilà en train de nous habiller comme si nous nous préparions pour une grande fête. Une fois prêts, nous avons pris l’apéritif en buvant à la santé de tous nos chers, puis nous avons été souper dans notre salle à manger très bien décorée par le djongos qui trouvait cela à son goût, de faire du chiqué. Je n’ai pas fait grand chose, une tasse de bouillon, puis un caneton farci aux châtaignes avec de la compote aux pêches. Comme dessert la tourte au chocolat qui était le gâteau de Noël. Puis nous avons été allumer l’arbre que nous avons regardé assis l’un à côté de l’autre sur notre banc. J’étais heureuse, mes chers, j’ai beaucoup pensé à vous mais sans une petite larme. Tout mon Noël s’est passé ainsi. Nous avions de la belle musique au radio, j’en jouissais et Buby aussi, en fumant sa pipe. C’était heimelig. Le clou de la fête, vers 10 heures, était « The holy city » chantée par un chanteur anglais, les 3 versets exactement comme tu me les a écrits. J’ai pris le papier et j’ai bien suivi les paroles. C’était si beau. Cela a rendu mon Noël parfait !
Deux jours avant Noël, avec le courrier avion nous recevions 2 longues lettres de Eddy et Ans, sa petite fiancée qui a 23 ans et vient de faire son diplôme de sœur d’hôpital. J’avais écrit à Eddy pour sa fête. Il nous écrit qu’il est tellement heureux qu’il désire nous faire part de sa joie et qu’il m’envoyait quelques fleurs. En lisant cela on a ri et on s’est dit que c’était bien et surtout bon marché de me faire un cadeau pareil sur du papier. Buby a pensé que c’était une manière de parler comme on dit : say it with flowers. Et voilà, on y pensait plus, quand le jour après en me réveillant de ma sieste vers 4 heures, je vois un coolie apportant un immense panier de fleurs. Je me demandais justement qui pouvait bien recevoir des fleurs ainsi quand le coolie se dirige vers notre portail et vraiment cet immense panier nous était adressé. Une fois que le djongos l’avait déficelé, je l’ouvre et trouve 10 merveilleux, immenses chrysanthèmes blancs avec un cœur jaune, couchés dans la verdure et au milieu une petite carte avec ce seul mot : Eddy. Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que j’ai eu. C’était si riche et surtout si inattendu. J’ai vite fait venir Buby du bureau pour venir en jouir avec moi, puis je les ai arrangés dans un grand pot en cuivre dans lequel les Javanais cuisent le riz et que j’ai au salon comme vase. Cela donnait un tel aspect de fête à notre chambre !
Et maintenant nous avons passé de beaux jours avec Anne et Frans. En  ce moment, les deux hommes sont assis (les pieds sur la table) à la véranda, chacun fumant sa pipe et ils discutent, tandis qu’Anne et moi avons composé le menu et le programme de demain soir, et maintenant nous écrivons chacune pour le courrier de demain. Vous ne m’en voudrez pas si cette lettre est un peu courte. Les prochaines seront de nouveau plus longues. J’ai reçu votre dernière lettre juste au jour de Noël. C’était si beau ! merci à tous pour vos gentilles lettres, j’en ai un tel plaisir et Buby aussi.
Mes chers encore une fois tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année...
God bless you all
Ge….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire