lundi 9 mai 2016





Keboemen

14 octobre 1935

Il y a eu hier 2 ans que nous sommes arrivés à Keboemen. Nous avons beaucoup pensé à ce début et nous félicitons que tout soit ainsi bien allé. Nous avons passé un beau dimanche tranquille, écrit, lu et le soir Oscar a dessiné un abat-jour pour notre chambre de visite, car Elout doit venir au commencement de novembre avec sa femme qu’il désire nous présenter. Il faut donc que j’apporte encore quelques perfections à notre chambre dont l’installation est comme que comme assez primitive mais heimelig.
Toute cette semaine, non pendant 4 jours, ma baboe n’est pas venue parce qu’elle était malade soit disant, alors j’ai fait mon ménage et j’ai cuit. Il a fait beau. J’ai bien réussi mes dîners, sauf mardi passé. J’avais une roulade, un rôti qui était en train de rôtir quand ta lettre est arrivée, alors la cuisinière s’est mise à lire et à tout oublier autour d’elle, de sorte que Buby a eu un morceau de charbon à croquer à la place de viande ! Il n’a rien dit et a parfaitement compris la situation, ce dont le lui sais gré !
Merci, merci beaucoup pour ta longue et bonne lettre. Je suis contente que vous ayez eu du plaisir aux photos vous pouvez ainsi mieux vous représenter le plaisir que nous avons eu pendant nos vacances. 
Rose à Chasseral

Je suis aussi contente d’apprendre les sorties que tu fais, Mamms. N’est-ce pas, notre Chasseral est beau ? Moi aussi, j’en garde un si bon souvenir.

Tu vois que j’ai devancé ta remarque quant à mon mauvais ruban de machine. Ah, vois-tu je suis la fille à papa et use le butin jusqu’au dernier moment, mais je conviens  que j’ai un peu exagéré mon économie et ferai attention la prochaine fois, car il ne faut pas que vous vous éreintiez les yeux. Moi, cela ne m’est pas venu à l’idée, je ne relis jamais mes lettres, une fois que la page est pleine, je ne la regarde plus.

Il est venu cette semaine un chinois avec des objets d’art. Bien que nous soyons à sec à cause des paiements de l’auto, nous n’avons pas pu résister à la tentation de nous faire montrer la marchandise. Comme excuse j’avais l’intention de vous acheter quelque chose. Il avait des vases merveilleux, des statuettes d’ivoire, beaucoup de jade travaillé, des petites tasses en agathe sur des pieds d’ébène, je vous dis, des objets qu’on arrive jamais à voir chez nous en Suisse. J’ai bien marchandé sur différentes choses mais ses prix étaient vraiment au-dessus de mes moyens. A la fin, Buby a acheté une jolie jardinière en porcelaine peinte à l’extérieur et vert uni à l’intérieur. L’effet est très joli et nous en avons beaucoup de plaisir. Moi pendant ce temps je feunais (fouiller) parmi des étoffes qu’il avait là et j’ai trouvé un amour de petite veste chinoise en soie rouge, brodée de fleurs bleues et argent, et bordée de soie noire. C’est donc une veste kimono du plus pur modèle chinois, elle n’est pas neuve, mais c’est un signe de plus quelle est authentique. Je n’ai pas pu résister et l’ai achetée, pensant la donner à Hedy puisqu’elle est toujours gentille avec toi. Elle lui ira à ravir, cette petite veste qu’elle pourra porter comme mantelet du soir, ou à un bal masqué, en Chinoise authentique J’aimerais bien la garder pour moi, comme Abendjäckchen, mais c’est ridicule de porter ces choses ici pour une Européenne, il y a trop de chinois qui naturellement portent ces choses-là mieux que nous. En tout cas, c’est une petite veste qui vaut ses Frs. 50- en Suisse, comme rien du tout. Moi je l’ai eue pour … non, je ne vous dirai pas le prix. J’ai encore acheté un tapis d’autel chinois, avec toute une histoire de famille brodée en fil d’or sur une sorte d’étoffe de laine verte. Il y a 5 groupes de poupées chinoises qui veulent chacune dire quelque chose. En haut du tapis est brodée l’histoire en lettres chinoises. C’est une pièce curieuse, mais… (car il y a un mais à la chose) cette étoffe verte est pleine de trous de gerces. C’est authentique aussi, mais je pense bien que cela te dégoûterait, c’est pourquoi nous le gardons ici. J’ai encore eu deux petits carrés de soie avec broderie chinoise, d’une finesse fantastique. Le type ne voulait pas me les céder, mais je me suis bien défendue en lui disant que si je ne recevais pas ces deux petites choses, je ne lui achèterais pas non plus son chni à trous, etc, etc. Enfin, après lui avoir fait savoir qu’il n’avait qu’à partir, je me suis retirée moi-même, lui ai fermé les portes au nez, il a emballé son butin, ensuite il m’a demandé d’ajouter un florin à mon prix et qu’alors il me cèderait tout. J’ai ajouté 5 cents, on s’est de nouveau engueulés, il a de nouveau emballé et ainsi de suite Le même théâtre s’est répété 5, 6 fois, moi j’en jouissais, mais le pauvre en transpirait. A la fin j’ai quand même eu le tout pour 20 cents de plus, non sans qu’il m’ait dit avec colère : Njonja ada telaloe pinter (la njonja est trop intelligente, il ne fait pas beau lui vendre quelque chose !) En tout j’ai quand même eu mes Fl. 10.- dehors, ce que j’avais réservé pour la benzine ce mois, mais comme on n’a pas encore la puce, zut, je l’ai dépensé maintenant. Ne dis encore rien à Hedy de ce Jäckli, je ne l’enverrai qu’à la dernière minute, je veux encore en jouir, il est si beau.
Est-ce que je vous ai dit qu’il pleut ici depuis lundi passé, il fait frais, c’est bon. Mes rhumatismes et maux de tête ont passé comme par enchantement, c’était la pression atmosphérique qui les aura occasionnés, maintenant je me sens très, très bien. Oscar aussi, son rhume a bien passé. Nous avons pris l’habitude maintenant d’aller nous baigner directement quand il revient du travail. Avant on prenait toujours notre thé d’abord, ensuite on commençait à lire ou é faire l’une ou l’autre chose, et souvent on n’avait plus envie d’aller baigner, surtout Buby, de sorte qu’il ne se baignait jamais régulièrement, et je crois que ce n’était pas bon. C’est nécessaire à la santé ici de se baigner et j’attends maintenant des bons résultats de cette régularité.
Je n’ai plus vu tante Engel depuis plus d’une semaine. Ils ont été à Cheribon (Cirebon) pour le week end, et à la fin de cette semaine ils sont invités à Djocja pour les Races. C’est un événement très chic ici. Dans le temps il s’y pariait des millions, surtout par des chinois. C’est fou les richesses ici.
Mes chers…..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire