dimanche 13 septembre 2015




19 février 1934

Keboemen

Salut mynes Mamms,
tu es de nouveau de retour ? et Carnaval ? tu m’écriras encore tout ce que vous avez fait et dit à St Gall.

Aujourd’hui nous avons eu des biftecks aussi tendres que des semelles de souliers, mais le jus était bon, rien que du beurre. J’en emploie 5 kilos par mois environ. Est-ce beaucoup? Mais tu sais que je n’ai pas de saindoux, seulement de la graisse de noix de coco. Cette graisse est très bonne ici et je crois qu’elle est encore plus saine que du saindoux. J’ai fait de la gelée cette semaine avec les gedondongs de mon jardin. Le grand arbre devant le pavillon, regardez la photo. 
devant les tomates et le gedongdong

Gedongdong
C’est un fruit comme les pommes, quelque chose entre la pomme et le coing. Dans le jus, avant de le mettre au feu, j’ai encore ajouté le jus de deux citrons et celui de deux oranges, vous devriez goûter cette gelée, excellente. Demain j’en fais de nouveau que je mettrai en verres. Ainsi quand j’aurai du monde, je n’aurai plus besoin d’acheter de la Lenzburg, qui est si chère ici.




Autrement je n’ai rien fichu cette semaine. Deux fois je suis allée en auto avec les dames, Mme Visser avait envie de sortir, de voir autre chose un peu. Alors nous avons été une fois à Gombong et l’autre fois à Poerworedjo des endroits plus grands que Keboemen. Nous avons fait le tour des magasins et j’en ai profité pour acheter un nouveau ruban pour la machine. Il y a là aussi une épicerie chinoise merveilleusement assortie. Ces dames en ont acheté des choses… On avait l’auto pleine. Moi aussi, j’ai acheté une nouvelle boîte de beurre parce que là il est 10 cents meilleur marché qu’ici. J’ai aussi acheté des aspirines pour au cas où, une livre d’abricots secs, un hareng salé qui est très bon (nous l’avons mangé ce matin), du savon de toilette, 1 kg d’oignons, les grands vous savez, comme ceux de chez nous, une boîte de sardines et encore un paquet de Veramon, c’est quelque chose comme l’aspirine mais plutôt pour le mal de tête etc. J’en ai eu pour Fl. 5.- cela fait plus de Frs. 10.-, ces dames en ont eu au moins 5 fois plus que moi chacune !
Lundi passé c’était le nouvel-an chinois, à cette occasion il y a eu une foire ici. En allant nous promener un soir, ces dames et moi avec la petite Nicki, nous avons passé par là et sommes entrées, cela coûtait 10 cents. Pour ce prix on avait du cinéma, des vieux films de cow-boys, des rigolades, etc, des stands où l’on pouvait manger et un théâtre avec naturellement des danses javanaises. C’était pas mal, nous étions parties à 7 heures pour faire une petite promenade et ne sommes revenues qu’à 9 ½ heures. Pendant ce temps les hommes étaient chez les Visser à écouter la radio et le gramo. Depuis dimanche Nicki a une petite angine, j’ai été la voir ce soir, les parents étaient aussi là, et d’une chose que j’ai mal dite en hollandais, Madame Visser a été prise de fou rire. C’est la première fois que je l’ai vue rire et peut être aussi la première fois qu’elle a ri ainsi depuis la mort de son petit garçon. Elle est charmante quand elle est gaie.
…..
J’ai deux poules qui pondent régulièrement, quand elles voudront couver, je leur mettrai des œufs de canards, on verra ce que cela donnera.
Oh ! j’ai un tel plaisir vous ne savez pas pourquoi ? Eh bien, j’ai des hirondelles qui viennent voler dans notre salon comme si elles y étaient à la maison. Je me suis informée, je ne crois pas qu’elles y feront un nid, c’est une autre sorte d’hirondelles que chez nous. Mais enfin cela me fait plaisir tout de même. J’ai aussi mes arbres pleins d’oiseaux dans le jardin. Ils sentent qu’ils sont en sécurité ici, les gosses ne peuvent plus venir les dénicher.
Ma robe bon marché que j’ai faite et terminée cette semaine, est très gentille et même chic. Elle a beaucoup plu à Madame Visser, la petite Röhwer n’a pas dit grand chose, et seulement découvert un petit défaut à l’emmanchure, mais je crois bien qu’elle est un peu jalouse.
Samedi soir ils sont venus se barber chez nous, quelle tuile ! Moi, je m’étais faite belle (hm !), enfin j’avais fait un peu de toilette et mis des bijoux, alors ils ont tout de suite demandé ce qu’il y avait et ont trouvé très drôle que nous fêtions un peu le samedi soir seuls chez nous.
J’ai envoyé à Hedy de petits échantillons de la robe que je vais faire et pour laquelle je lui demande de m’envoyer une toile (moulure). Cette toile, elle te la donnera pour me l’expédier. J’en serai très contente, cela me permettra de faire une robe un peu à part. C’est fou ce que j’aime coudre, Mamali, je te remercie tous les jours en pensées de ce que tu m’as obligée à apprendre, je ne peux pas te dire comme je suis heureuse de le savoir maintenant et comme cela m’épargne bien de l’argent, je t’en garantis.

Et maintenant je suis fatiguée, mes chers, il est 9 1/2 heures. Je continuerai encore vite demain matin. Bon soir, portez vous bien et écrivez-moi toujours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire