vendredi 4 novembre 2016




Tjilatjap

20 décembre 1937

Mes bien chers tous
Hier c’était la fête à notre Mamms. Ce que j’ai pensé à vous, vous n’avez aucune idée. Et combien de bons vœux, je vous ai envoyés ! J’espère de tout cœur que vous avez passé une belle et bonne journée.
C’était le cas pour nous ici. Le matin nous avons enfin reçu ce piano de Kleber de Soerabaya. Kleber est le machiniste ici, je crois que je vous avais déjà écrit qu’il avait un piano et qu’il nous le prêtait aussi longtemps qu’il n’avait pas sa maison à lui. Sa femme viendra au mois de mars. Enfin nous avons ce piano et en sommes très heureux. Oscar s’est tout de suite mis à jouer, et aussi Kleber joue très bien. C’est beau chez nous, j’aimerais bien que vous puissiez venir voir. C’est heimelig comme au salon à la maison quand Tatali venait et se mettait à jouer. Maintenant aussi nous passerons de belles soirées ensemble et c’est tout à fait l’ambiance de Noël. J’en suis si heureuse et aussi Buby est bien content. Peut être que nous irons encore en tournée cette semaine pour en même temps chercher Koo qui viendra à notre rencontre jusqu’à Cheribon (Cirebon, côte nord) et passera les journées de Noël avec nous.
Cela m’a fait si plaisir que ce soit justement à la fête de Rötteli que j’aie ce plaisir du piano. Kleber va me donner des leçons !!! et je suis bien décidée à recommencer.
Je viens aussi de recevoir mes beaux rideaux, on vient de les pendre après avoir changé 6 fois de barre, elle n’était jamais juste. Mes bien chers j’ai plus à faire que Mischt Hans am Hochzytstag (intraduisible : Jean Fumier le jour de son mariage).
Je vous avais dit qu’on m’avait aussi appointée pour organiser les décorations du club en vue des fêtes de la naissance (royale). Cela me donne beaucoup à faire, et ces hommes me laissent simplement tout faire, commander, etc.
Tout de même il faut que vous ayez ce petit mot de votre Ge qui passera Noël avec vous en pensée et de cœur. Mais vous saurez que j’aurai aussi un beau Noël ici, avec notre arbre, une bonne tourte et si possible une oie que je n’ai pas encore achetée parce qu’on en trouve presque pas !
Mes biens chers tous, tous, tous, un bon muntschi à chacun…….de votre Ge….





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire