mercredi 16 novembre 2016




Tjilatjap

8 février 1938

Mynes Rötteli mia,
Ma mauvaise conscience m’a simplement empêchée de dormir cette nuit. Il y a si longtemps que je ne t’ai plus écrit, qu’est-ce que tu vas penser de ta Ge pourvu que tu ne te tourmentes pas, toi, qui me gâte d’une manière impardonnable !
9 février
A vous tous
Je ne suis pas arrivée plus loin que cela hier, mais aujourd’hui je ne vais pas quitter cette machine avant que cette lettre soit terminée. J’ai vraiment mauvaise conscience et des remords aussi.
exemple d'un tableau de Terwey
(Propriété C.Marchand)

Premièrement merci, merci de tout cœur pour tes deux lettres 179 et 180, pour le joli petit Terwey (tableau d’un peintre hollandais, Jan Pieter Terwey, 1883-1965, connu pour ses paysages du lac de Bienne), et pour le magnifique soulier. Rötteli, comme tu me gâtes ! Tu ne peux pas t’imaginer le plaisir que j’ai eu en recevant ce soulier qui me va comme un gant. Quelles délices de marcher sur du Bally, une fois de nouveau ! Quelle élégance, quel confort ! Je ne peux pas attendre d’avoir le second, et ils sont si jolis ! J’ai bien un cordonnier ici à qui je fais faire des soulier sur mesure pour Fl. 31.- la paire, ce qui n’est pas bien cher, mais il faut aussi voir la qualité ! Et il n’a pas encore trouvé le coup pour mon pied, pas la bonne cambrure de sorte que je ne suis jamais très bien dans ses souliers Comment as-tu réussi avec la grandeur, elle me va tout juste, pas trop grand pas trop petit, pas trop large, pas trop étroit. C’est donc 6 E. C’est drôle, dans le temps je portais toujours 5-E. Demande le no. de cambrure au magasin, ou ce qu’ils nomment la référence de la forme, et plus tard je t’en commanderai de nouveau sur cette forme. Combien les as-tu payés ? Mais, il ne faut plus me gâter ainsi, tu sais ce n’est plus nécessaire, ta Pfuttlet a maintenant les moyens !!!, oui nous les avons, nous les avons….
Merci aussi pour la carte et les bons vœux des garçons, avec les petits ours et les beaux timbres. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir au beau calendrier qui est pendu ici auprès de notre table à écrire, de sorte que je peux toujours y jeter les yeux. Vraiment je ne sais comment vous remercier de me gâter tellement.
Je vais vite vous raconter tout ce qui s’est passé depuis a dernière lettre du 11 janvier. Le week-end du 15 janvier nous avons filé à Bandoeng, Buby et moi, et une fois de plus nous y avons eu beaucoup de plaisir. En faisant les magasins on a vu un beau manteau de pluie, et comme il me plaisait, Buby a voulu que j’aille tout de suite l’acheter, ce que j’ai fait avec plaisir. Il m’a déjà rendu beaucoup de services depuis. La première nuit nous avons logé à l’hôtel, le soir nous sommes sortis avec les van der Lee, au cinéma, puis au Soos. Dans l’après-midi j’avais été rendre visite à Mily qui a eu beaucoup de plaisir. Elle habite Bandoeng à présent, chez une famille Ruegg, des Suisses qui ont beaucoup de malchance et ne peuvent presque pas tourner. En étant en pension là, Mily les aide. J’ai aussi fait la connaissance avec ces gens, la dame est une Thurgovienne, lui, vient de Zurich je crois. Mily commence à reprendre le dessus, elle sort etc, mais elle devient s.o.s aussi. J’ai eu beaucoup de peine à la décoller, car je ne la voulais pas pour sortir avec nous, vu qu’on s’entend bien les quatre, nous et les v.d.Lee, alors cela ne va pas de trimballer une cinquième qui ne comprend pas le hollandais. Pour m’en débarrasser j’ai mis la faute sur Oscar, lui disant qu’il était de très mauvaise humeur et ne voulait voir que son ami etc. Enfin, cette pauvre Mily commence à croire qu’Oscar est un ogre, et que je dois terriblement danser selon sa pipe.
Rentrés de Bandoeng nous avons été invités de droite à gauche, entre autre chez les van der Meer, de la Borsumy et en même temps agent de la Rotterdamsche Lloyd & Cie de bateaux. Chaque fois qu’il y a un bateau nous sommes invités à bord, c’est très chic, et bien gai quelques fois.
Ensuite j’ai de nouveau eu Mr. Kiers, pour la Mexolie, il est resté quelques jours. Une visite que je n’aime pas beaucoup, mais qu’est-ce qu’on veut ! Ensuite mon djongos a été malade pendant une semaine, ce qui était embêtant, vu que cela dérange tout le train de ménage.
Dimanche passé, donc le 30 janvier, nous étions en train de boire notre tasse de café matinale, voilà qu’un officier de marine s’amène. C’était un ami d’Eddy (frère de Oscar), qui fait quelques voyages comme docteur de bateau avant de s’établir. Nous l’avions justement encore vu à Batavia avant de partir pour Tjilatjap, et maintenant que son bateau s’arrêtait ici, il n’a pas oublié de nous rendre visite. Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble. C’est quelqu’un avec qui je pouvais parler et discuter ouvertement sur bien des sujets, vraiment un peu comme si cela avait été Eddy lui-même.
Entre temps, le 31 janvier, une princesse est née (Beatrix de Hollande) et les fêtes ont commencé. Zut, quelle déception d’abord parce que c’est de nouveau une princesse, mais les gens se consolent en pensant qu’elle peut avoir des successeurs ! On a fêté pendant 3 jours ici, mais il paraît que Batavia a été en liesse comme jamais avant. Samedi passé nous avons eu le gala bal, Buby en smoking et la Ge avec sa belle robe. C’était très bien, nous avons été demandé à recevoir le Resident qui venait de Banjoemas pour cette occasion. Quand il  est arrivé on a joué le chant national ensuite on l’a conduit à sa place et il a tenu un discours patriotique, après quoi on a ouvert le bal avec une polonaise. Pendant une bonne partie de la soirée j’ai dû m’entretenir avec lui, mais à la fin on a quand même trouvé moyen de s’esquiver pour aller s’amuser et boire avec nos connaissances. J’avais décoré le Soos qui a eu beaucoup de succès. Il y a aussi eu des photos, si elles ont réussi et que je sois dessus, je vous en enverrai. Oscar m’a dit que j’avais été la mieux dans ma belle robe et que j’avais reçu bien des regards jaloux, ce que je n’ai même pas remarqué. Le soir avant le bal nous avons été invités chez le Regent où il y avait des danses javanaises. C’était bien aussi, seulement il n’y a pas eu beaucoup d’ambiance vu que les femmes, en des occasions pareilles, sont toujours séparées des hommes.
Ouf, et voilà enfin le calme revenu, mais pas pour longtemps, vu qu’à la fin du mois il y a ce bateau français, le Bougainville, qui vient ici pour 5 jours. Vous pouvez penser comme je me réjouis de rigoler avec ces officiers et de parler français. En même temps j’aurai la femme d’Engelenberg qui arrive et les Engelhart qui passeront par ici à leur retour de Bandoeng et resteront 2-3 jours. Je vous dis, j’ai toujours la maison pleine de gens. Pour la soirée du bal samedi passé, j’ai aussi un ancien copain de Buby de Poerwokerto qui venait pour le bal et passait le week-end ici. Heureusement que j’ai dressé la baboe pour qu’elle prépare la chambre de visite sans que je n’aie plus à m’en occuper.
Hier soir il y a eu ici une vente aux enchères de gens qui partent en congé, alors Buby m’a acheté un coucou. Il l’a payé Fl. 7.- ce qui est beaucoup trop à mon avis, mais tant pis, nous en avons du plaisir, c’est heimelig au corridor à présent. J’ai aussi acheté des oies !
Ce matin je me suis réveillée avec un fort mal de cou et maintenant Buby vient de me dire que le docteur va venir. Ce sale type lui a téléphoné sans que je le sache. Je suis furieuse.
Sans cela la vie va son train, Buby joue toujours du piano, il fume trop et ne veut jamais aller promener un peu, il ne marche plus du tout et devient gras comme un cochon ! Je lui ai déjà dit qu’il ne me plaira bientôt plus !
J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à ta lettre mon cher Chou-fleur (son papa). Tu auras une réponse sous peu.
Mes chers, maintenant vous êtes de nouveau au courant de ma vie ici et je vous promets de ne plus vous faire poireauter si longtemps. Dimanche prochain j’ai un jeune homme qui vient de Keboemen pour le week-end, alors je vais arranger une rijstaffel d’hommes. Au mois de mars j’aurai encore une fois Mily pour 2-3 semaines et pour Pâques les v.der Lee. Wim va apporter son violon et on fera de la musique, ce sera joli.
Mes bien chers tous, pour cette fois je termine avec un bon muntschi pour chacun, toutes mes pensées affectueueses et toujours all the best

Une lettre à maman suit, je ne suis pas arrivée à la finir
Ge… et son Bibybu !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire