dimanche 13 novembre 2016





Tjilatjap

11 janvier 1938

Petite Rötteli mia de mon cœur
Je ne peux pas laisser partir la lettre  la maison sans ajouter un petit mot spécial pour une certaine sale femme qui a une fille qu’elle …. ne gâte pas du tout.
Merci tellement pour ta bonne lettre de Noël. J’espère aussi que toi tu n’as pas trop eu l’ennui de ta Pfuttlet. Elle n’a pas eu l’ennui au moins pas le jour même de Noël qui a si bien passé, entre elle et son Boili. Les moments que nous avons passé en regardant l’arbre seront une fois de plus inoubliables pour nous deux. On se sentait tellement un, tellement près l’un de l’autre que vraiment je n’aurais pas désiré être à la maison sans Boili. Pourtant c’est lui qui a compté combien de Noël nous devons encore passer ici avant d’être réunis à notre famille pour une fête pareille. Mais cela sont des choses auxquelles il ne vaut mieux pas penser. Il faut prendre la vie comme elle se présente and make the best of it, au jour le jour.
Oscar, aka Buby, Boili, etc

Tu me racontes que le Boili ressemble tout à fait à son père, oh bien oui, je te crois. C’est fou ce qu’il lui ressemble, et toujours plus, de jour en jour. Et le Boili est tout aussi tranquille et silencieux. Des fois cela m’agace qu’il ne dise pas un mot et souvent je me mettais un tas d’idées dans la tête, mais vraiment c’est son genre, ce n’est pas qu’il soit lunatique ou quoi que ce soit. C’est une nature ainsi qui ne peut pas facilement se donner, mais qui sent autant et aussi profondément que n’importe qui.
Merci beaucoup pour les robes de Max. Naturellement que je suis bien contente de les recevoir, c’est dommage que ce soit cette charrette d’étoffe qui se détend comme un accordéon. Enfin, on ne regarde pas les dents d’un cheval reçu. Si une fois il se remarie, ce sera fini les petites robes, cela fait qu’il faut penser : alleluya on prend où y a !
Alors la Rötteli se fait faire une belle chambre à coucher ! Je puis bien me représenter la Rötteli dans sa jolie chambre. Et tu sais, tu as bien raison, après tout tu es souvent couchée, alors pourquoi ne pas faire une belle chambre. Est-ce que toi aussi tu es si folle du vert ? Moi je voudrais tout avoir en vert, tu sais ce « bean » vert, jade, lumineux. J’ai aussi mes rideaux dans le salon maintenant, ils sont rayés faiblement, gris clair et blanc, avec de temps en temps un gros fil de soie noir et vert. Sitôt que nous aurons les moyens je ferai couvrir mes chaises d’une étoffe noire et blanche ou quelque chose dans ce genre. Tout doit être clair chez moi, clair et gai, avec tout le soleil que nous avons dehors.
Tu me demandes si gentiment de te dire quelle toilette je désire. Eh bien, pour te dire la vérité, je n’en désire pas du tout. Mais ce que je veux, c’est commander une toilette chez Hedy. Tu comprends, je veux la commander, et Hedy m’enverra la facture à moi. Oscar a un meilleur salaire maintenant, nous pouvons tourner, c’est bien sûr pas se payer trop de luxe, mais tout de même je dois moins regarder à chaque centime, alors je veux pour la première fois me payer une belle robe. Ce sera la première fois que Buby dépensera quelque chose pour moi, je veux dire pour ma garderobe, la première robe qu’il payera et qui coûtera au-dessus de Fl. 5.-  telles que je me les suis faites jusqu’ici. Tu comprends, il faut aussi qu’il sache dépenser pour sa femme de temps en temps. Les autres maris doivent aussi payer et c’est le moment que Buby l’apprenne aussi. Je ne suis pas seulement sa femme, non, je ne veux pas devenir comme gramamali. Jusqu’à présent j’ai été très raisonnable, je n’ai jamais fait beaucoup d’extras pour moi, mais maintenant c’est le moment de commencer. C’est pas que Buby ne voudrait pas me payer des habits, mais non, il m’accorde de tout cœur tout ce que je  désire, seulement il n’a jamais été placé devant le fait de dépenser une certaine somme pour des habits de sa femme, et il doit l’apprendre. Moi j’ai aussi dû apprendre et je dois accepter qu’il dépense environ Fl. 25.- par mois au Soos soit disant parce qu’il est administrateur, alors de mon côté comme femme d’administrateur je dois aussi être mieux habillée. Enfin, schluss, tu comprends bien mon point de vue, n’est-ce pas ?
Et maintenant voilà ma commande à Hedy :
J’aimerais une petite toilette noire, pour toute occasion à partir du thé dansant, cocktail party, réception officielle, dîner, petite soirée. Il faut qu’elle soit simple mais très chic, qu’elle m’habille bien.
Je vous laisse le choix de l’étoffe, ou soie ou n’importe quoi. Il faut que ce soit de bonne qualité et que cela me flatte.
Je désire noir parce que c’est toujours chic, élégant et que j’ai beaucoup de bijoux qui vont avec. Le point essentiel de cette toilette doit être la bonne coupe et l’élégance.
Si Hedy  juge bien de faire un petit ensemble avec un cape ou n’importe quoi, eh bien allez-y, mais je ne veux pas quelque chose de trop excentrique, il faut que je puisse passer partout et la porter longtemps.
Pense, ce sera ma première toilette comme « Madame Woldringh ». Jusqu’à présent c’est toujours toi qui m‘a habillée, mais maintenant grâce à mon Buby, je peux m‘en payer moi-même.
Vous me rendriez service en me la faisant parvenir au plus vite car il me la faudra, c’est à dire que tu sais que le Engelenberg va se marier et sa femme vient de Hollande, j’ai vu sa photo, on est bien habillée, très élégante et belle par dessus, et c’est pour cela que je ne veux pas l’être moins. On est jeune et fraîche et moi il y a longtemps que je suis ici, moins fraîche à cause du climat, raison pour laquelle je dois faire attention qu’en apparence au moins je sois élégante. Enfin, tu me comprends très bien, n’est-ce pas ? Alors stpl. faites votre possible pour me l’envoyer au plus vite. Hedy peut bien la terminer, mais qu’elle me laisse l’ourlet par exemple, cela donne déjà assez l’air pas fini à la robe. Moi, je n’aurai pas le temps d’y coudre, car j’ai encore un tas d’autres petites robes lavables à faire. Nom d’une pipe, maintenant cela compte pour de bon !
De ton côté, ne m’envoie rien, Mamali, merci de tout cœur, mais je n‘ai pas besoin de robes du soir pour le moment, les miennes vont encore très bien, et je te promets que si jamais j’ai besoin de quelque chose et que je ne puisse pas me le payer, je serai assez frech pour te le demander. Ce sera donc un cadeau en suspens pour le moment.
Voilà, maintenant je vais terminer si je veux que ce billet parte avant que l’on ne rentre. Je viens de faire venir de Batavia 10 bübbichratte (soutiens-gorge) pour trois fois rien la pièce. Quelque chose qui met en valeur la poitrine et fait une belle silhouette. Oui, la Näggeli n’est pas de Bümplitz (de la campagne)! et maintenant je me masse aussi les yeux, tonnerre ! mais je ne dis jamais rien, il ne faut pas tout dire aux …enfants.
Rötteli, carissima, je te quitte dans l’espoir d’avoir bientôt de vos nouvelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire