mardi 4 octobre 2016




Batavia

13 juillet 1937

A sa maman
Je ne ferai pas long feu cette fois-ci, mais je veux tout de même te remercier pour ta bonne lettre 166. Je suis contente de vous savoir en santé… si du moins tu me dis toujours la vérité !!!
Aujourd’hui j’ai commencé à emballer pour Soerabaya. Nous partons vendredi soir par le train de nuit. Il quitte Batavia à 6 heures, et le lendemain nous sommes à Soerabaya à 7 ½ heures. Nous ne savons pas encore où nous logerons, probablement dans une pension, vu que Buby n’a pas reçu de réponse de l’ami auquel il avait écrit. Nous reviendrons le 1 ou 2 août. Continue seulement d’adresser tes lettres à Batavia ou alors chez tante Engel, parce que chez elle j’irai sûrement une fois ou l’autre.
Samedi passé, ce Koo Koningsberger est arrivé, donc le frère de la fiancée (Ans) d’Eddy (frère de Oscar). C’est un très joli et gentil garçon. Vraiment je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi charmant. Il me rappelle tout à fait mes frères. Il aime aussi beaucoup sa sœur et nous nous entendons bien ensemble. Il est très gai vif et aime beaucoup rire. Alors moi je m’en donne à cœur joie, on se taquine et on s’entend bien. Depuis qu’il est arrivé il passe tout son temps libre chez nous. Il a pris une chambre dans une pension tout près d’ici, alors en sortant du bureau il vient vite tout nous raconter, ses impressions, son travail etc. Cela me fait toujours l’effet d’être à la maison avec l’un des garçons, on discute et on se chicane. Il m’a rapporté de Hollande les linges de toilettes que j’ai commandé pour compléter mon trousseau. J’en suis bien contente car j’en avais besoin. Il est arrivé avec ce soir, vous auriez dû voir, il les traînait sous son bras tout en un gnuusch (désordonné). J’ai bien rigolé. Il a juste 24 ans aussi, comme les Charlou. Enfin, grâce à ce monsieur Koo la Näggeli n’arrive plus à faire quoi que ce soit dans son ménage. 

Cuisses de grenouilles( Kodok)
Hier soir nous avons été soupé chez le chinois et lui avons fait manger des cuisses de grenouilles (….kodok !!! nov. 2013). D’abord cela le dégoûtait, mais après il les aimait bien. On va toujours lui montrer Batavia naturellement, il fait de gros yeux en voyant tout cela C’est à rigoler. Dimanche passé je lui ai fait manger le rijsttafel, cela il l’aime bien. Mais, je te dis, c’est comme si j’avais un de mes chers Charlou ici, non pas tout à fait car mes Charlou je les aime mieux que n’importe qui, mes Charlou restent mes Charlou.
Maintenant mes chers, il y a des chances que quand nous rentrerons de Soerabaya nous pourrons filer à Tjilatjap (Cilacap, sur la côte sud). La chose est ainsi. Le jeune Erkelens qui est administrateur provisoire de la fabrique de Tjilatjap doit partir en congé d’Europe. Alors le bureau d’ici a envoyé un schéma du déplacement de personnel pour rempli cette place et hier le courrier a apporté la réponse d’Amsterdam qui n’est pas d’accord avec les propositions faites. Ils en ont faite une nouvelle avec laquelle c’est Batavia qui n’est pas d’accord, alors Batavia a fait une contre proposition qui inclut Oscar à Tjilatjap comme administrateur provisoire. Il faut maintenant attendre la réponse qui peut aussi bien être négative qu’affirmative. On saura cela à notre retour de Soerabaya probablement. Les chances sont donc fifty-fifty. A nous cela nous dirait bien d’aller à Tjilatjap pour environ une année, surtout comme administrateur provisoire, car cela nous avancerait beaucoup financièrement. Mais voilà, nous ne savons rien. Nous ne faisons pas de projets. On verra donc, seulement si c’est oui, il nous faudra quitter ici pour le 15 août environ, car Erkelens part vers le milieu de septembre. J’aurai donc beaucoup de travail et ne faudra pas vous en faire si je n’écris pas. Je vous lancerai un mot si c’est oui ou non. Si c’est non, eh bien tant pis, nous aimons aussi rester à Batavia.
Il est près de 10 1/2 heures et voilà notre jeune fou qui rapplique en sifflant de toutes ses forces pour nous demander des timbres !!! Il a écrit à la maison et à sa petite amie, car il rêve de se marier au plus vite. J’ai reçu une jolie lettre de sa mère pour me remercier d’avance de ce qu’il puisse venir chez nous et trouver un home ici, au moins pour les premiers temps, jusqu’à ce qu’il soit habitué à sa nouvelle vie. J’ai aussi reçu un très beau livre de ses parents et de lui un étui à cigarettes qu’il a acheté au cours de son voyage, en écaille. Cela m’a fait plaisir. Je comprends bien que cela est un grand soulagement pour les parents de savoir qu’il a un home, et puis il en profite bien. Il nous a apporté son album de photos pour qu’on voie tous ses amis et qu’on admire sa meisje ! (damoiselle, dulcinée)
C’est un grand paillasse (guignol), mais sérieux tout de même et nom d’une pipe, il sait se tirer d’affaire et aussi ce qu’il veut. Enfin, mes chers, j’ai un grand plaisir de l’avoir ici et d’avoir quelqu’un avec qui faire la folle comme avec les gosses dans le temps.
La Mily vient de me téléphoner encore, il était déjà passé 10 heures. Elle a des problèmes. C’est une pauvre diable, mais voilà, elle est bête aussi. Si son homme la veut pas, pourquoi est-ce qu’elle s’acharne à l’aimer encore, eh bien moi, c’est moi qui lui donnerait le coup de pied en premier. Enfin, à chacun sa vie et elle n’en peut rien qu’elle soit bête et surtout pas préparée à manier les hommes !
Mes chers, je vous quitte et vous répondrai plus longuement la prochaine fois, mais je ne sais pas quand cela sera par rapport aux évènements.
Ge… toujours 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire