samedi 8 octobre 2016





A la main, bel exemple de son écriture
Tjilatjap (Cilacap)

2 septembre 1937
adresse :
Hoofdweg 18, Tjilatjap, Mid. Java

(note de Rose sur sa copie : Rep. 15/9, porto paid 80 cts)

Mes bien chers
Il y a à peu près un mois que je ne vous ai plus écrit. J’espère que vous ne vous êtes pas fait de soucis pour nous du moment que je vous avais avertis. C’est plutôt moi qui me fais un peu de souci à votre sujet, car il y a plus de 3 semaines que je n’ai pas eu de lettre. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il n’y a pourtant pas de malades chez vous ? Rötteli, écris-moi franchement stpl. Je guette le facteur 2 x par jour et chaque fois c’est pour rien, alors je l’eng…. presque
Quant à nous tout va bien, bien qu’il s’est passé un tas de choses dans ce mois d’août. Nous sommes donc rentrés le 2 de Soerabaya et le 8 nous étions invités par Mr. Jöbsis à prendre part à une excursion qu’il organisait pour les plus jeunes de la Banque. Nous étions 17 dans 6 autos, sommes partis le samedi à midi et devrions rentrer le dimanche soir vers 7 heures. Nous étions dans l’auto de Mr. J. car nous n’osions pas aller avec notre Fiat. A un moment donné, dimanche, Buby a été dans l’auto de Schreuder, aussi une petite Fiat, Balilla. Schreuder avait sommeil et Buby a pris sa place au volant. Il nous suivait de près, et vers 6 h. juste avant Buitenzorg (Bogor) voilà qu’à un contour, Buby voit un grand camion du mauvais côté de la route. Il croyait qu’il était arrêté et voulait le dépasser quand ce gros camion traverse la route alors il y a eu une collision terrible, mais heureusement pas de morts. Nous, moi et une autre jeune femme et Mr. J. n’avons rien vu puisque nous étions devant. C’est seulement en les attendant à Buitenzorg et quand nous avons vu une auto qui ramenait Schreuder qui saignait et était presque inconscient par le choc qu’il avait eu en cognant la vitre incassable, que nous avons réalisé l’accident. On nous a tout de suite assurés que Buby n’avait rien, mais quand j’ai vu Mr. J. sauter dans sa voiture et filer, sans penser de me prendre avec, j’ai pensé qu’ils m’avaient menti pour ne pas trop m’effrayer, j’ai sauté dans un taxi et j’ai filé aussi. Le quart d’heure que j’ai passé dans ce taxi jusqu’au moment où j’ai vu Buby debout au milieu de la route, je vous laisse penser ce que c’était pour moi ; et cela justement le 8 août (son anniversaire sera le 10.8.). Enfin personne n’a été gravement blessé, nous pouvions être très heureux de cela, et l’auto de Sch. était assurée complètement, nous n’avons donc rien à payer. Il y a eu les formalités de la police et le 10 août Oscar et moi sommes allés à Buitenzorg (Bogor) où il devait comparaître. Il a été condamné à une amende de Fl. 15.-. Nous avons eu bien peur pour Schreuder, mais il s’est remis et maintenant nous sommes devenus très bons amis. Il n’en veut pas du tout à Buby et vous pouvez penser que nous avons aussi tout fait ce que nous avons pu, je l’ai invité etc. 
hotel Preanger 1937
maintenant Hotel Savoy

Le 22 août nous sommes partis de Batavia, restés 2 jours à Bandoeng, encore logé dans un palace hôtel (Preanger) pour avoir du bon temps avant de venir nous enterrer ici.
Oscar est donc administrateur temporaire. Erkelens part pour l’Europe le 20 de ce mois en ce moment nous vivons ensemble dans la même maison. Tout va bien, je ‘y fais de nouveau à cette vie de campagne. Je vous écrirai plus longuement une autre fois, maintenant j’ai plein les mains à déballer etc. 

J’ai une immense maison et sitôt les E. partis j’aurai des visites, des visites !!! J’ai 5 domestiques, tous ceux des Erkelens. Nous avons commencé nos visites de courtoisie, sommes loin tous les soirs !
Ecrivez-moi svp !
Ge…
p.s. mon Ma..ca..ca..roni, je t’écrirai encore spécialement pour le 23/9 (son anniversaire)


maison de Tjilatjap, 1937 
Maison de Tjilatjap:
ci-contre: vue du côté avec la dépendance
ci-bas: l'entrée avec la voorgalery (veranda)
tout à gauche la chambre à coucher. puis
le séjour etc
Maison de Tjilatjap

1 commentaire:

  1. Bonjour Catherine,
    Toujours aussi intéressant ton blogue. Même si je l'avais un peu délaissé ces derniers temps.
    Bonne continuation et je fais essayer de me rattraper.

    RépondreSupprimer