jeudi 13 octobre 2016


Rue Heilmann 4, Bienne, environ années 1930

Tjilatjap

16 septembre 1937

Milex Elem Watch Co
Rue Heilmann 4
Bienne

Messieurs,
J’ai enfin eu l’occasion d’être à Bandoeng pendant un jour de la semaine et j’en ai profité pour travailler dans votre intérêt.
Monsieur Engelke existe encore. Il est grossiste, habite une maison privée et semble jouir d’une bonne réputation. Son adresse est :
Mr. B. Engelke
Katja-Katja Wetan 108
Bandoeng, Java

Je n’ai pas pu aller le voir cette fois-ci, mais ne manquerai pas de lui rendre visite à la prochaine occasion.
Ces renseignements m’ont été fournis par la maison Stöcker de Bandoeng, chez qui j’ai donné une montre à réparer. C’est un grand magasin suisse, un peu comme celui des Kiek à Amsterdam. Mr. Stöcker est un ami personnel de Paul Wyler, Wyler Watch, de Bâle dans le temps.
Stöcker travaille beaucoup avec ERA et semble avoir reçu des offres de Schymansky, de Bienne, car il m’a demandé des renseignements. Je lui ai immédiatement vanté( !) les avantages de la Milex Elem, et par conséquent j’ai eu le plaisir de noter la commande suivante :

36 pièces
montres dame, 5 ‘’ à 5 ¼’’ ancre, 15 rubis, spiral antimagnétique (termes techniques horlogers définissant la taille), boîtes métal chromé, fond acier. Le chromé ordinaire ne tient pas ici. Modèles assortis, polis facettes, à cornes avec ruban moiré noir, ou modèles pour cordonnets. Il faut surtout des modèles simples soignés, de bon goût dans le genre moderne courant.
Cadrans argentés, variés, chiffres noirs et reliefs, à nom Aegis.

Le nom n’est pas tout à fait nécessaire, mais pour entrer en relation je l’ai offert au client, à sa grande satisfaction. 
Il s’agit d’une commande échantillon pour entrer en relation. Le client commande ces genres en grandes quantités. Il veut des pièces bon marché, dans les genres courants, avec mouvement de bonne qualité courante. Ces montres sont destinées à la vente à crédit, il ne donne pas de garantie à son client.
Il faut surtout que les prix soient aussi bas que possible (il faut concurrencer ERA).
Il ne connaissait pas le nom de Milex Elem. Je lui ai dit que la firme avait énormément travaillé pour le Japon il y a quelques années, et de par cela un peu négligé le marché moins intéressant des Indes Néerlandaises, que maintenant on recherchait à y rentrer et qu’on ferait son possible pour donner satisfaction au client.
Les conditions sont :
Envoi par Banque contre acceptation à 90 jours. La banque du client est la Neederl. Indische Escompto Maatschapy, Bandoeng, une relation de la Populaire et aussi de la Société de Banque Suisse (aujourd’hui UBS).
Ce qu’il vous faut faire maintenant c’est :
Confirmer la commande qui vous a été passée par Woldringh-Marchand, avec les prix et tous les détails. Plus vite vous pourrez livrer mieux cela vaudra, car je pense qu’il fait surtout des affaires pour St Nicolas, comme en Hollande. Vous pouvez beaucoup vous baser sur les commandes Kiek comme genre. Les mouvements doivent être bons, devant au moins marcher jusqu’à ce que le client de Stöcker ait payé son dernier accompte, ce qui prend environ une année.
Rappelez-vous que le climat est terriblement humide ici, donnez des boîtes qui ferment bien. Calculez bien vos prix, je ne vous demande pas de vous rattraper sur la quantité( !) mais tâchez de battre la concurrence.
Last but not least, soignez votre correspondance. Vous pouvez écrire en français, quoique Stöcker est Suisse allemand, mais surtout pas de fautes et pas de ces abréviations à la Oswald (un des frères du papa de Nelly, représentant à New York), sans quoi je n’y vais plus.
Je sais de Stöcker que Wyler va venir ici pour sa lune de miel dans quelques mois. Il logera chez Stöcker.
Stöcker demande encore des offres pour montres dames en or 14 k genre moderne courant, simple et de bon goût, mouvement bon courant aussi.
Dito pour les montres hommes, 10 1/2’’ et 8 ¾’’. Vous pouvez aussi offrir le  8 ¾’’ rond dans des boîtes de formes. Là aussi des genres simples, à cornes, facettes etc, en chromé seulement. Rappelez-vous, toujours du chromé sur acier. Les pièces qu’il m’a montrées portaient la marque : chromé fond acier. Soignez vos fermetures, soignez vos couronnes. Pas de cuir aux montres dames.
Si votre livraison le satisfait, il commandera par ½ grosse (une grosse = douze douzaines, 144 pces) du même genre, car il a des voyageurs par tout Java pour cet article.
Montre Wyler, 1937
Il n’aime pas  les baguettes (petite montre rectangulaire) dans les genres courants. Elles ne marchent pas ici.
Il est représentant de Eterna. Il travaille aussi avec Meyer Stüdeli, Liegme, Mido, etc.
C’est lui qui m’a donné l’adresse et les renseignements de Engelke.
Si j’ai oublié quelque chose, demandez-le moi, il y a si longtemps que je n’ai plus pris de commande.
Stöcker voulait vous écrire lui-même, mais j’ai préféré le faire moi pour la première fois, ainsi je te fais plaisir pour ta fête, hein, Patron ?
Stöcker est un gros patapouf qui m’est sympathique et a l’air bien honnête. Son collaborateur de même. Il a été à Bienne il y a deux ans.
Maintenant, mes chers, bonne chance et portez-vous bien.
Ge….


P.S. A monsieur Mottet (le comptable de Milex) toutes mes amitiés. Je ne vous oublie pas malgré un silence continu. Patientez encore un tout petit peu, j’en suis bientôt à ma correspondance de Noël dont vous aurez une bonne part. Je vous recommande l’exécution de cette commande. J’ai eu tant de plaisir à la prendre ! Surtout pas des : on met ce qu’il y a, et des : cela débarrasse le stock, et des : faut faire aller !
La petite montre que j’ai donnée à réparer était un mouvement Biedermann, je pense qu’il a bien plu à Stöcker et quand j’ai encore demandé l’adresse d’Engelke, il s’est dit qu’il voulait vite se faire client d’Elem avant Engelke ! Enfin, débrouillez-vous.
Avec toutes mes amitiés pour vous, madame Mottet et la petite Rolande.
Nelly



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire