samedi 22 octobre 2016







Tjilatjap

18 octobre 1937

Merci de tout cœur pour la 171 et la bonne lettre du Padre. Je suis contente que j’aie réussi à te faire plaisir avec cette commande (de montres, voir lettre du 16.9.37 à Milex)) et l’adresse d’Engelke. J’espère que maintenant que tu as l’adresse de Stöcker, tu auras confirmé la commande par avion, afin qu’il sache où il en est. Il m’a déjà fait demander par madame Lenzinger (Leuzinger ?), la Consule, qui a été invitée chez lui avant de venir ici, si donc, j’avais écrit à mon père concernant cette commande. Tu m’écris que tu veux établir une facture pro forma, je trouve que c’est bien, mais l’as-tu envoyée maintenant ? Bats le fer pendant qu’il est chaud.
Tout ce que tu me dis concernant les affaires m’a beaucoup intéressée. Je lis bien toujours le Journal du Jura, mais une lettre du Padre vaut encore toujours 1000 fois plus.
Concernant ces chapeaux de pêcheurs, hatti chönne gift druuf näh, (j’aurais pu le jurer) que tu tâcherais d’entamer une affaire avec Osci. Mais je ne crois pas que tu t’y sois bien pris, cela te reviendra beaucoup trop  cher. Moi je l’ai payé Fl. 1.15 dans un grand magasin japonais, à la Bouldoire (à l’époque à Bienne). Il me semblait que c’est justement Osci qui aurait pu faire les supports puisque c’est en baleine de parapluie. Et pourquoi tu en as commandé 100 pièces, cela te fera de nouveau du stock qui traîne et tu devras te fendre en quatre pour t’en débarrasser de droite à gauche. Tu en as déjà tant entamé de ces sortes d’affaires ! Quant à d’autres articles japonais, je ne peux pas bien te les procurer, car tout le comptant de ces choses-là, c’est celui du grand public dans les grands magasins, mais je suis toujours à l’aguêt de quoi que ce soit de neuf.
Je vais te faire parvenir une sorte de briquet très en vogue chez les javanais ici autour de Tjilatjap. Il est simple comme bonjour et surtout pratique pour dans l’auto et au grand vent, car plus il y a de vent, mieux il brûle. La prochaine fois que Buby ira en tournée il m’en rapportera. On ne peut pas se les procurer dans les magasins chinois ici sur place.
Est-ce  ma procuration concernant le Chalet que tu as donnée à Charlot ? Ou est-ce celle du bureau ? Oui, je pense bien que c’est cette dernière. Tu as bien fait de donner une action à Mottet (le fidèle comptable…), je trouve qu’il l’a mérite bien.
Je n’arrive pas à écrire beaucoup cette fois-ci. J’ai la visite de madame Lenzinger (Mily, la « consulate ») depuis une semaine, et vraiment j’en jouis bien. 

à gauche Mily (foulard) et Nelly à droite
On se fait des rösti (pommes de terres rôties en galette), on lit du Bärndütsch, mer tue wuescht rede (nous parlons vilain), on chante, on jodle ( !), on fait jouer tes disques. Ce soir on a bouffé une eierrösti (rösti avec des œufs) excellent, il nous a fallu aller promener pendant 2 heures au clair de lune pour la digérer tellement on en a mangé. Buby est allé jouer au bridge au club. Il y va souvent maintenant qu’il a trouvé des hommes. Je le lui accorde bien, seulement moi il faut apprendre à m’y faire que je sois souvent seule le soir, j’ai été gâtée jusqu’à présent, l’ayant toujours eu à moi. Enfin, il faut de tout dans la vie !
Cette semaine nous avons eu la visite de Elout pendant trois jours. On ne s’est jamais couché avant trois heures du matin, toujours au Soos (club) etc. c’était fantastique. Ma maison est de nouveau un vrai Tubehuus (pigeonnier), Mily n’en revient pas, elle qui pensait s’ennuyer à Tjilatjap, elle trouve que les journées ici passent beaucoup trop vite. En tous cas, elles passent bien trop vite pour moi, je n’arrive jamais à faire tout ce que je devrais.
Après demain j’attends la visite de mr. La Bastide (de la direction de Batavia) qui restera aussi quelques jours. Vois-tu ma maison c’est comme à Sutz pendant les première années, une visite chasse l’autre.
Merci pour tes exhortations à ne pas trop faire la noce et mettre quelques sous de côté. Malheureusement on n’arrive pas à le faire malgré que je sois vraiment économe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire