dimanche 16 octobre 2016





Tjilatjap

16 septembre 1937

Enfin vous aurez de nouveau une lettre comme il faut de la GE…  Et moi j’ai aussi enfin reçu ta lettre 169, qui a eu du retard à Batavia à cause du changement d’adresse. Je pense que maintenant tu auras aussi reçu mon adresse à Tjilatjap
Hoofdweg vu de la maison

Tu n’aurais pas eu besoin de t’en faire, mais simplement envoyer ta lettre via la Mexolie, comme à Keboemen. Nous habitons ici au Hoofdweg, ce qui veut dire Rue principale, mais tu peux tout aussi bien mettre sur tes lettres Woldringh c/o Mexolie, Tjilatjap, Mid Java. Oscar étant le patron maintenant, tout le courrier vient machinalement chez nous.
Je suis si contente que tout aille bien, surtout que vous soyez tous en bonne santé. Je me suis fait beaucoup de souci, jusqu’à ce que j’aie reçu une lettre de tante Engel où elle me raconte comme Mies était heureuse chez vous et comme elle avait bon temps. Alors je me suis dit que tout devait assez bien aller et que sûrement une lettre s’était égarée.
Voilà bientôt un mois que nous sommes ici. Nous sommes donc partis le 22 août de Batavia et avons été à Bandoeng pour le week-end. Là nous avons logé dans l’Hotel Preanger, un Grand Hôtel. Nous nous sommes encore payé ce luxe avant d’aller nous enterrer dans notre patelin. Le soir nous avons trouvé les van der Lee avec qui nous avons fêté comme d’habitude. D’abord au cinéma et ensuite souper au Soos (club) et dansé. Là il y avait aussi un jeune homme de la Banque, celui qui est assis à côté de madame Oppel sur la photo rijsttafel, le jeune Klüwe. Il dansait aussi avec une jeune fille qu’il me semblait connaître, je ne pouvais pas la placer. Enfin je n’y pensais plus quand le lendemain à l’Hôtel ce jeune homme dînait à une table près de la nôtre, avec trois personnes. C’était les Allemand (nom de famille) avec la jeune Huguenin, et c’était elle qui dansait le soir avant avec Klüwe. Aha !!! Elle a fait le voyage avec lui, et le reste vous pouvez le penser. Klüwe est venu exprès de Batavia pour passer le week-end avec eux. Après le dîner, j’ai téléphoné à madame Allemand pour la saluer. La jeune Huguenin n’était pas là ( !) et les Allemand devaient sortir, je ne les ai donc pas vu personnellement. La jeune rentre en Suisse en Novembre. Il m’a semblé que la tante en avait assez, et cela je le comprends bien, si elle doit aller promener sa nièce ainsi. Et voilà peut être une seconde Biennoise qui sera accrochée à un hollandais de la Handelsbank et aux Indes. Le monde est petit. Ce jeune Klüwe est bien, mais n’allez pas encore le chanter à Bienne, car je ne sais absolument pas si mes suppositions sont justes.
Nous sommes arrivés ici le lundi dans l’après-midi et étions les hôtes des Erkelens pendant 15 jours. Elle m’avait donné deux chambres que j’ai provisoirement meublées avec mes meubles qui étaient venus de Keboemen. Ensuite elle a fait les enchères de ses propres meubles et moi j’ai mis les miens en place dans toute la maison et automatiquement ils sont devenus mes hôtes pour les derniers 15 jours qu’ils restent encore ici. Je vous laisse penser le fourbi et le gstürm (stress) qu’on a eu avec toutes ces histoires de meubles. J’ai encore tout le ménage du jeune Nieburg ici, celui qui a pris notre place à Batavia. Il va dans un hôtel. Là alors je lui ai demandé ses meubles aussi longtemps qu’il ne les emploie pas, ainsi je peux un peu mieux remplir ma maison et je suis quitte d’acheter un tas de choses. Les Erkelens laissent aussi des choses ici, alors je dois faire des inventaires de tout, car il faut de l’ordre. 
Cela m’a donné bien du souci jusqu’à ce que la maison soit organisée, mais maintenant elle est bien jolie. Mon salon est simplement ravissant. Mes meubles font tellement d’effet dans cette chambre si grande, 3 x 12 mètres.

 Avant de partir de Batavia nous avons encore acheté un merveilleux petit tapis chinois, bleu marin avec un bord beige, et dans deux des coins des branches d’arbres en fleurs, beige avec quelques feuilles vertes. La plus grande surface du tapis est unie. Tout le monde l’admire et j’en ai un plaisir fou. Il ne nous revenait pas plus cher qu’un tapis en bonne moquette européenne. C’est mille fois plus moderne et joli qu’un tapis de Perse. Buby a encore acheté la bibliothèque d’Erkelens aux enchères, seulement pour Fl. 1.20. Je vous enverrai un plan de la maison un peu plus tard.
Samedi passé les hommes devaient aller à Bandoeng pour affaires, alors nous les avons accompagné, et j’en ai profité pour acheter des rideaux etc. Le dimanche matin nous avons été au Tangkoebang Prahoe, un grand cratère près de Bandoeng, alt. 2100 m  une belle route pour auto jusqu’au haut avec un hôtel avec piscine. C’était vraiment bien.
Mais ce qui est mieux c’est que, non , cela je vais l’écrire sur une feuille spécialement pour mon maca-macaca-macaroni.
Pour en revenir à notre vie d’ici, j’ai aussi le vieux Röhwer et la Rickshaw de Keboemen en visite. Lui devait venir pour la fabrique ici, il est resté 10 jours, et elle seulement pour un week-end. J’avais donc les Erkelens, Röhwer, et avant hier encore Mr. Witkoop de Batavia. Röhwer a logé ici complètement, Witkoop je l’ai seulement eu pour une rijsttafel. Tu vois Mamms, que moi aussi je connais les Gstürm, et tout cela dans une maison encore pleine de caisses pas déballées.
J’ai repris tous les domestiques de Madame Erkelens, 5 en tout, une koki, une baboe pour laver et faire les chambres, un djongos, un kebon et un catjeng, un jeune pour tout faire, et qui la plupart du temps ne fout rien. J’ai un immense jardin et Buby a déjà acheté un jeune chien, race bull-terrier, avec  Stammbaum. Il s’appelle Alert, il est vilain mais gentil et surtout bon chien de garde. Il me faut cela, car Buby doit faire des tournées de deux jours, c’est pas comme à Keboemen où ils revenaient le soir. Je vais l’accompagner quelques fois, mais je resterai aussi souvent seule ici, car c’est trop fatiguant ces tournées, surtout quand on connaît le chemin.
Les Oliemans de la Banque der Batavia sont aussi arrivés. Ils sont aussi sur la photo Oppel, ils sont sympathiques et je m’entends bien avec elle.
Oh, nous avons encore eu un si bon temps à Batavia, avant de partir. Je ne vous ais pas encore écrit de notre soirée au restaurant japonais, où nous devions enlever nos souliers et nous asseoir par terre à des tables basses pour manger du soukiyaki. (sukiyaki, plat unique de viande et légumes) Et Mr. Jöbsis qui nous a offert un souper d’adieu ? Et moi qui avais invité 10 personnes pour boire le reste des bouteilles chez moi au flat. Comme je n’avais plus d’assiettes et rien du tout, j’ai offert des frankfurterli (petites saucisses) et des petits pains à bouffer sur le pouce. Cela a duré jusqu’au matin à 04 heures. Nous avons tous eu des petites chiques, et avons été les cuver au bord de la mer à Priok, 8 personnes dans une petite auto à 4 places !!! C’était gai et tout le monde veut venir chez moi en visite à Tjilatjap. J’ai invité Schreuder et Koo (le frère à Ans, la fiancée d’Eddy) pour Noël. Enfin, je prévois que ma maison ici sera tout à fait une succursale du Chalet Sutz, une place où les visites ne s’en vont plus. Mais zut, aussi longtemps qu’on y est heureux !
Mes bien chers, je jouis de nouveau tellement d’être dehors, de vivre à la campagne, des belles promenades au bord de la mer.  Ce samedi-ci nous aurons la visite d’un bateau école de Soerabaya, alors Tjilatjap offre un grand bal au Soos, à tous ces officiers et cadets de marine. Je pense que cela sera gai. Vous voyez, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Je vous demande toutes mes excuses de ne pas assez avoir affranchi mes lettres. Je m’en suis aperçue trop tard. C’est que tous les tarifs ici ont baissé de plus du double, mais seulement pour la Hollande. Pour la Suisse c’est le double, c’est à dire que je puis mettre 10 gr pour 45 cents au lieu de 5 seulement. Cela n’arrivera plus à l’avenir, et tu n’auras plus besoin de ronchonner, vieux Nögg. D’ailleurs est-ce que ce ne serait pas une occasion d’écrire à une certaine Schwoscht, même si ce n’est que pour l’eng… ?
Merci infiniment pour les deux photos. J’en ai eu beaucoup de plaisir. Tu es très bien Mamms, est-ce une nouvelle robe d’été que tu as mise ? Charlot, je trouve affreux l’ensemble des plus-four et souliers de tennis. Autrement tu as toujours la même sale binette, tout comme Nöggu aussi. Je n’aimais au moins pas du tout vous regarder !
Je vais vous quitter, ayant encore à écrire à mon Faaatherli.
De la Ge….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire