mardi 4 avril 2017



Kediri

22 mai 1939

A  sa maman
Encore vite un petit mot pour toi, rien qu’entre nous deux ! Merci donc pour la 208, à laquelle je vais vite répondre. Je pense que tu es en plein déménagement (pour aller à Sutz pour l’été) et j’ai bien peur que tu ne t’en fasses de nouveau trop, que tu te fatigues. Gare à toi ! Tu feras attention, hein ?
déménagement à Sutz

 Vois-tu, il faut te dire que chaque fois que tu fais une bêtise, tu te diminues une chance de venir ici. Et j’aimerais tant que tu y viennes. C’est si beau ici et chaque fois que nous jouissons d’un beau coin de nature ou de n’importe quoi, on se dit déjà ah, quand la Rötteli verra cela ! On rit déjà souvent, Boili et moi.
Je suis contente que je puisse enfin t’envoyer  des photos, cette fois-ci tu en auras ! Ne demande pas ce que cela coûte !!! C’est fou !  Mais Boili en a un tel plaisir, il prend l’appareil avec lui en tournée et photographie tout ce qu’il voit d’intéressant et à la maison c’est la Ge… sous toutes ses faces ! Avec notre grand appareil cela nous revenait très cher de faire des photos, avec  celui-ci ce sera plus pratique, seulement l’appareil lui-même coûte très cher. Longtemps, je n’ai pas voulu, mais après tout Boili travaille tant qu’il a bien le droit d’avoir un plaisir. Plus jamais il ne va au club, car le soir quand il rentre il est trop fatigué et après tout c’est une économie aussi de ce côté là, et last but not least, nous arrivons enfin à faire plaisir à notre Rötteli.
Laisse les garçons seulement se moquer de tes stämpere (longues lettres), pourvu que moi je les aime, c’est tout ce qu’il faut, hein ?
Je t’envoie aujourd’hui un petit mandat postal, mais je ne peux pas t’envoyer beaucoup à cause du photographe, mais c’est tout de même un acompte pour tout ce que tu m’as envoyé sur ma demande, le reste viendra plus tard quand nous serons de nouveau mieux à flots !
Car j’ai bien de nouveau un désir. Ce serait des souliers bruns, toilette. Quelque chose de joli, donc pas genre sport, mais habillé. A Bandoeng je m’étais fait arranger le chapeau, il est très chic maintenant avec un immense nœud en velours brun et j’aimerais avoir des souliers Bally qui vont avec. Tu peux les prendre en peau de suède ou n’importe quoi, pourvu que ce soit un joli soulier habillé. Une de des robes de Max avec les rubans oranges tu te rappelles ? je l’ai complètement défaite, car elle ne m’est jamais bien allée et je veux en faire une petite toilette que je puisse porter pour aller en visite avec le grand chapeau et les souliers bruns, quand je les aurai ! Ces bruns-rouges que tu m’avais envoyés sont encore toujours jolis, mais le genre sport ne s’accorde pas avec mon grand chapeau plat.
Tu vois sur les photos mon costume sport, n’est-ce pas qu’il me va bien et comme la jaquette a conservé sa coupe malgré que je l’ai eue entièrement défaite et recoupée ? J’en suis fière, et j’étais jolie le jour de l’Ascension quand nous sommes partis tous les deux, Boili et moi.
Oui, je vois que vous avez encore toujours de ces dîners gais, comme dans le temps. J’en suis contente pour toi et vous tous, et je me réjouis quand je pourrai aussi en faire partie. Oui, nous deux on rigolera bien des fois.
Comment est-ce que tu te coiffes les cheveux longs, Rötteli mia, tu ne m’as jamais écrit que tu les portais longs maintenant. Moi aussi je les porte assez longs, mes cheveux, mais je me coiffe toujours d’une manière différentes selon mes robes.
Quant à cette soie de Banely, tu pourrais très bien me l’envoyer, car je ne paie pas de douane quand le paquet n’est pas trop grand. Il faudrait m’envoyer qu’un morceau à la fois, ou la rose, ou la bleue. Je t’ai déjà dit que je voudrais en faire une jupe froufrou pour porter sous une robe de taffetas noire, que je suis en train de me couper. Enfin, fais comme tu le juges le mieux.
Si tu es de nouveau en bons termes avec Irma Hadorn, ne pourrais-tu pas acheter de la broderie de St Gall par son entremise, chez Hélène Bötschi ? J’ai tant aimé ma robe jaune, celle que tu m’avais envoyée en son temps, elle vit encore et j’en ai grand soin, car partout j’ai beaucoup de succès avec. J’aimerais beaucoup avoir un bout de broderie blanche pour faire un col et des manchettes etc. Toutefois il ne faut pas que cela t’ennuie, si tu ne peux pas très bien demander à Irma ou à madame Hadorn, alors ne le fais pas. Je peux aussi l’acheter ici mais cela me coûte Frs. 9.- le mètre. Si c’était le même prix en Suisse, alors naturellement ne m’envoie rien, mais réponds-moi là-dessus stpl. Comment cela va-t-il entre Irma et Burri ? Est-ce que le mariage se raccommode un peu ou est-ce qu’ils s’éloignent toujours plus l’un de l’autre ?
Quand à un second costume de sport, ce n’est pas nécessaire j’en ai assez au mien pour le moment.
Réponds à ma lettre au sujet de la Mily. C’est sûr qu’elle est S.O.S.  ( ???) au plus haut degré, mais elle n’est pas assez jolie pour attirer les garçons et d’ailleurs elle se conduit tellement bêtement qu’un homme se moque tout de suite d’elle. J’attends ta réponse avant de lui écrire.
Il y a longtemps que j’avais deviné que l’amitié de Ebetina (Sossich, Rome) pour les garçons n’était rien moins que celle d’une sœur, seulement je ne voulais pas te faire de la peine en t’ouvrant les yeux. Déjà avant que vous partiez pour l’Italie, je le savais, et sur les photos de Rome c’est très bien visible, car beaucoup de gens qui les ont vues ici m’ont demandé si c’était la bonne-amie de Charlot. Dis-moi l’âge de Mlle Christen stpl. Je ne sais pas encore trop bien que penser avant que je ne sache son âge. S’il y a quelque chose entre ces deux, eh bien, ne t’en fais pas, tes garçons ne peuvent pas toujours rester sage et je suis d’avis qu’il vaut mieux qu’ils connaissent un peu la femme avant de se marier pour autant que cela ne les gâte pas trop. Et depuis cette affaire avec Hoekman (voir who is who), je pense toujours mieux vaut courir après des femmes que comme lui, après des hommes. Vois-tu avec les garçons maintenant il faut les laisser aller sans plus te faire du souci. Vous, toi et Padre, n’y pouvez plus rien maintenant. Vous avez fait votre possible plus que votre devoir même, et maintenant soyez sereins. Acceptez ce que les garçons vous donnent de leur vie privée, mais n’en demandez pas plus. Ils sont des hommes libres maintenant avant d’être vos enfants. Tu me comprends ? J’espère que je ne te blesse pas en t’écrivant ainsi ?
J’ai donc bien reçu les petites chemises blanches que tu m’avais envoyées en sont temps. Et j’ai encore reçu une merveilleuse combinaison rose avec des dentelles, sûrement quelque chose que Banely a reçu à St Gall. Je la trouve une merveilleuse pièce de lingerie, mais je ne vais pas la porter ainsi, je vais l’employer pour garnir des pyjamas en crème de chine rose pour lesquels j’ai déjà acheté la soie.
Oui, il y a longtemps que je veux transformer la toilette de tulle en un cape du soir, mais je n’y arrive jamais. Tu sais, je sais assez bien coudre maintenant, mais c’est le temps qui me manque, car je fais attention à ma santé d’abord. Tous les matins je vais baigner à la piscine ce qui me fait beaucoup de bien, et le soir quand Buby rentre, je ne vais pas m’enfermer dans ma chambre de travail, mais je reste avec lui. Tu sais, coudre ses robes soi-même prend beaucoup de temps et je comprends maintenant les femmes Osterwalder qui ne sortaient jamais. Madame Fraay ici est aussi un peu comme cela, mais moi je fais attention, car la vie a encore d’autres intérêts. Je suis sûre que tu es de mon avis.
J’ai maintenant fait teindre ma robe de noce en noir, cela me donne encore une belle toilette pratique que je porte avec un petit boléro en valenciennes blanches que j’avais acheté à Paris en son temps. Je ne pouvais plus porter ma toilette blanche comme elle était, car la soie était pleine de taches faites par le climat. Les épaulettes en fleurs je les garde, je pourrai toujours les utiliser pour une chose ou l’autre. J’ai aussi des plans grandioses pour le lamé que Banely m’a envoyé, mais cela je t’en parlerai quand je serai en train de le faire.
Hier dimanche matin j’ai été faire une belle promenade avec les Mogendorff et nos chiens. Boili n’est pas venu, car il voulait dormir et après quand il m’a entendu raconter comme cela avait été beau, il a été vexé qu’il ne soit pas venu avec nous. Cela tient toujours encore dur avec lui, pour qu’il vienne promener, il trouve toujours des excuses, alors moi je n’insiste pas, je ne fais pas la bringue, mais je pars seule, et après, cela l’embête. C’est tout à fait comme quand j’étais encore gosse, que je ne voulais jamais venir promener, tu te rappelles ? Alors quand tu partais seule sans m’obliger à venir avec, je restais à la maison et j’avais les bleus et des regrets. Eh bien, j’adopte le même système avec Boili !!!
C’est autrement avec la Lismete (Veronika Mogendorff) !!!  Celle-là est bien en train de mettre les pantalons et j’ai vraiment pitié de lui. Des fois elle m’énerve que je ne peux plus la voir. Surtout quand nous sommes ensemble en société, j’ai le sentiment d’avoir un emplâtre qui traîne après moi. Elle vient aussi fourrer son nez partout, et quand on chuchote quelque chose elle dit tout haut : hé ? Elle est aussi terriblement égoïste et son mari doit passer par où elle veut, nom d’une pipe, et parce qu’elle attend un baby, il cède en tout, sans se douter quel avenir il se prépare, le pauvre. En voilà une qui ne sait pas tenir sa place non plus pour un peu elle commanderait à Boili ! Tu peux penser comme il la trouve sympathique !!! C’est trop long à écrire mais voilà un sujet sur lequel nous pourrions beinle (commérages) des heures et des heures ! Gare quand on sera une fois ensemble !
Voilà, j’en étais ici de ma lettre quand madame Fraay est venue me chercher pour aller baigner, ou plutôt non, elle est venue chez moi un peu et c’est moi qui l’ai entraînée à la piscine. Il a fait bon, mais maintenant j’ai faim et sommeil. Je reste toujours qu’une demi-heure dans l’eau, au maximum le plus souvent ce n’est que 20 minutes, alors je nage tout le temps et j’ai déjà fait beaucoup de progrès. Mes costumes de bain sont toujours beaucoup admirés, mais celui des rayures est quand même le plus joli, il a aussi une meilleure coupe. Le tilleul est un peu court, alors quand je ne fais pas attention, il y a quelques poils qui dépassent. Ce matin, il y avait un monsieur à la piscine, alors il tournoyait toujours autour de moi, je pense qu’il louchait les chrüseli !!! (les petits poils) alors à l’avenir je vais faire attention.
Justement le djongos, il s’appelle Kaidi (sera un ami fidèle et loyal jusqu’au bout), vient me dire que le dîner est servi. Voilà mon menu : une soupe aux légumes, des nouilles aux œufs, de la salade aux endives et aux carottes crues râpées, ensuite de la compote à la rhubarbe et un reste de glace à la vanille avec une goutte de rhum ! Pour remplacer la viande, 2 œufs durs en salade également. La salade faite au citron et à l’huile d’olive. Alors bon appétit!
Eh bien oui elle a de nouveau bouffé, la Näggeli. Tout le saladier a disparu et comme il ne restait plus beaucoup de nouilles, la koki a encore fait des rösti et cela a disparu aussi. J’ai toujours un appétit monstre et pourvu que je me tienne aux règles du régime, je me porte bien, ma langue est nette. Sitôt qu’elle est chargée, je sais qu’il y a quelque chose qui cloche.
Tu sais, les nouilles aux œufs, je les fait toujours faire (la pâte sèche) par  grandes quantités et je les conserve dans un bocal en verre. Elles se conservent très bien et ainsi, je les ai toujours prêtes quand je veux en faire.
L’autre jour, des moineaux voulaient faire leur nid dans une de nos lampes au salon elle était déjà tout pleine de paille, d’herbe etc. Tu vois qu’ils sont sans gêne partout !
Une chose qui m’ennuie en allant à Batoe, c’est que Hoekman y soit encore. C’est un ami des van Tinteren qui lui ont donné l’hospitalité là-haut, jusqu’à ce que son procès soit enfin jugé. On pensait que ce serait terminé vers le 15 du mois, mais maintenant cela peut encore durer jusqu’en juillet, et il reste là-haut, car Oscar ne veut pas l’avoir à la fabrique. 
Batoe, avec les parents des van Tinteren et le chien loup

Mais enfin, je saurai déjà bien me débarrasser de sa compagnie, car je veux avoir mes vacances à moi. Je ne peux plus le voir, ce type, c’est un terrible égoïste. Là-haut, il accepte tout  de cette Oma, qu’elle lui raccommode ses chaussettes, ses chemises etc. et jamais il ne ferait le plus petit effort pour lui rendre un service. Le soir il reste là assis, sans ouvrir le bec. Tu peux te penser que ce ne sera pas moi qui vais faire aller la conversation, moi je m’éclipserai au lit. La Mexolie continue à le payer sans qu’il travaille, et de son côté, jamais il ne ferait semblant de la plus petite revanche envers les van Tinteren ou ces deux vieux. Tous les jours, il boit son apéritif et pourtant c’est cher, et cette Oma n’a pas d’argent que ce que son beau-fils lui donne, alors c’est elle qui paye encore les liqueurs qu’il boit tout seul, car le Opa ne boit pas. Crois-tu que ce Hoekman ferait une fois semblant d’ouvrir son porte-monnaie pour quoi que ce soit ? Il ne donne même pas de pourboire aux domestiques. Non, ce type a bien mérité ce qui lui est arrivé, seulement il n’a pas encore profité de la leçon. Enfin, je t’en raconterai encore après que j’y aurai été.
Je suis en train d’aérer tous mes figaröttli, jaquettes etc j’en ai tout un bataillon, mais je pourrai bien les employer là-haut, et aussi mes jolis couvre-pieds. J’ai une chambre à deux lits, et Buby viendra toujours pour les weekends, je m’en réjouis déjà.
Cette lettre doit partir….
Je n’ai plus de place … Je dois aussi écrire aux garçons, cela viendra aussi.
A tous et chacun ….
Inclus : photos




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire