lundi 29 août 2016




Batavia

9 février 1937

Triple sale femme! (à sa maman)
Enfin, je puis parler librement, comme j’en ai l’habitude. Mais tu es et tu restes une sale femme.
Je ne me rappelle plus si je t’ai jamais remerciée pour la brosse à cheveux, si belle, douce, et dans laquelle se trouvaient encore quelques fils d’argent de la Rötteli. Merci mille fois, j’en ai beaucoup de plaisir et me brosse régulièrement les cheveux, toutefois très doucement, sans trop presser. J’ai aussi reçu en son temps la petite chemise avec les pantalons. La qualité est bien bonne, mais la coupe ne me plaît pas trop. Ce n’est pas assez décolleté, alors cela dépasse toujours des robes, mais je pourrai bien l’employer quand il fera frais et que je porterai l’une ou l’autre robe fermée, au cou. Les pantalons aussi seront bon pour quand il fera plus frais, autrement j’aime mieux avoir le bi-ba-bu (le popotin) un peu aéré !!!
Dans ma dernière lettre je ne t’ai pas écrit ce que j’aimerais que la jeune Huguenin m’apporte. Je ne sais pas si cette lettre arrivera trop tard, parce que si elle est ici en mars, il faut qu’elle soit presque partie de Bienne déjà. Entre nous, je ne serais pas étonnée qu’elle vienne ici pour se trouver un mari, car son oncle doit aussi savoir qu’il y a tellement de jeunes gens ici qui ne demanderaient pas mieux que de se marier, surtout avec une jeune fille toute blanche ! J’ai déjà souvent pensé, si seulement je pouvais avoir Flock ici, mais cela ne va pas, et après tout je ne veux pas me mêler de ces choses-là. Plus on cherche à se marier, moins on trouve.
Tu as raison, va toujours te promener, cela change si bien les idées et c’est si sain. Le docteur m’a aussi recommandé de beaucoup aller promener.
Je trouve que c’est tellement dommage que tu ne puisses pas aller à Rome. Est-ce qu’elle n’a pas écrit quand tu pourras y aller ?
Tiens, je viens de m’apercevoir que c’est Carnaval aujourd’hui. Est-ce que Bienne est en fête, ou bien est-ce qu’ils ne font pas grand chose les gens ? Quand je reviendrai il me faudra des fastnachschuechli (merveilles), Minna ferait bien de s’exercer déjà maintenant à les faire, car toi, une fois que je serai là, tu n’auras pas le temps de rien faire !!!
Oui, je bois beaucoup de camomille et aussi du thé d’ici. Il y a tant de bonnes herbes ici et des thés qu’on emploie aussi dans les remèdes en Europe. Je t’assure que je me soigne bien.
Papa W. a donc bien vendu les Wilde Zwanen, mais avec 80% de perte, il semble furieux dans sa lettre, c’est à comprendre. Quoi qu’il en soit, c’est encore mieux ainsi que d’avoir cette maison sur le dos, cela coûtait trop d’impôts. Son logement permanent est à Bruxelles maintenant, il a loué un flat dans un hôtel. Son adresse est : Quartier Clovis, 37B Residence Palace, rue de Loi 155, Bruxelles.
L’adresse de Cunégode (surnom de Coen, le frère cadet de Oscar) est : c/o The Theosophical Society, Adyar, Madras, Br. India
Loulou l’avait demandée en son temps, mais quand je lui ai écrit je ne l’avais pas encore. Veuille la lui donner de ma part.
Ce soir je me sens déjà bien mieux. Je vais encore me dorloter pendant quelques jours. Je pense que je me suis trop fatiguée en allant faire des commissions avec Margot.
Oh, je me fais un chapeau. Dans les patrons du Jardin des Modes il y en avait aussi un pour un chapeau, et moi, pas idiote, je l’ai directement acheté. Les dames autour de moi (après la leçon de malais) étaient étonnées que j’ose ainsi me lancer à faire un chapeau, mais ceux de Paris savent donner de si bons patrons. Ce chapeau n’est qu’une petite toque, perchée sur la tête, pointue. Je la fais en crêpe brun foncé, de la même couleur que mes cheveux, ainsi cela ira avec tout. Tu sais ce sera un petit bibi, je l’ai coupé dans un vieux pyjama de Buby pour essayer d’abord et il me va très bien. Hm ! Hm ! Avec ce béret de Tatali, tu sais, ce bleu que tu m‘as envoyé, je ne l’ai encore jamais porté parce que cette forme ronde ne m’allait pas, pourtant le béret est beau, on voit qu’il était cher et je trouvais dommage de ne pas le porter. Maintenant j’ai tout à coup eu une idée lumineuse, j’ai été le mettre sur mon modèle, j’ai plié ici, donné un coup de poing là et maintenant c’est devenu une jolie petite toque, vaguement modèle turban, tricorne. J’en suis très fière, Buby, quand je le lui ai montré et fait croire que c’était un chapeau cher, l’a cru. Il le trouve très bien. Chic ! Maintenant j’ai un joli chapeau pour mettre avec cette robe bleue de Tatali, et les beaux gants de peau. Tu vois que cela me fait un ensemble très bien. Oh, je te dis…

Je te quitte pour ce soir, je vais vite aller coudre le chapeau avant qu’il ne se déforme. Mille bons muntschi …..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire