vendredi 12 août 2016




Batavia

29 décembre 1936

Voilà Noël est passé une fois de plus, et vous serez sûrement contents d’apprendre que je l’ai excessivement bien passé. Pour commencer j’ai eu un tout petit moment l’ennui dans l’après-midi du 24. C’est en me rhabillant l’après midi que j’ai commencé à répéter nos chants de Noël, et alors en chantant « voici Noël, ô douce nuit », j’ai tout à coup vu mon Padre près de l’arbre dans la véranda chantant de tout son cœur, de tout sa baffle, alors cela a été le déluge pendant un moment. C’est drôle comme cela peut vous prendre à une simple évocation. Enfin, je me suis bien reprise et j’ai été en ville faire mes dernières emplettes, vu que Buby n’est rentré que très tard. Il avait été essayer une auto que la fabrique de Rangkas voulait acheter. Après souper nous avons fait l’arbre et arrangé la chambre, et le matin de Noël nous avons continué les préparatifs. Comme je n’ai pas de djongos, il fallait mettre la table et faire et arranger ces mille petites choses que nécessite une invitation. Bep m’avait apporté une immense boîte de fondants et un tas de petites choses pour garnir la table, qui en fin de compte était très jolie. Enfin, vers 5 heures nous avons été faire notre toilette et les Bigots sont arrivés avant que nous fussions prêts. J’avais mis une belle robe tandis que Bep n’était qu’en pyjamas. Je trouvais cela un peu drôle d’autant plus qu’ils avaient l’intention d’aller faire une visite d’adieu aux Bos en dessous de chez nous. C’était leur première visite, officielle encore, et Bep, en tant que Mme Bigot, s’est montrée en pyjamas. Je n’en revenais pas, et je pense bien que cela a un peu froissé les Bos.  Enfin, cela ne me regarde pas, mais j’espère bien que cela ne m’arrivera jamais de faire une faute pareille. Quand ils sont venus, nous avons d’abord bu du thé et mangé du Weihnachtstollen. Jan était tout saisi quand nous avons allumé l’arbre à la tombée de la nuit. Mon petit arbre était très bien, j’avais arrangé les branches (Buby plutôt) un peu à la manière des sapins et l’illusion était bonne. Le radio jouait des chants de Noël, c’était comme chez nous. Après un moment j’ai distribué les petits cadeaux que j’avais achetés pour chacun, et sur chaque paquet j’avais écrit quelque chose. Oscar et les deux gosses ont fait flamber de ces bougies étoiles comme nous dans le temps. Quand les bougies touchaient à leur fin, nous nous sommes mis à table, aussi éclairée par une couronne de bougies. Je n’avais fait que du bouillon (qui n’était pas assez fort) et nous mangions des petits pains avec un tas de choses, de la charcuterie, fromage etc. Pour terminer j’avais fait de la crème fouettée avec des œufs et du cognac. C’était heimelig et vraiment dans l’ambiance de Noël. On voyait que Bep tenait avant tout à me faire plaisir en voulant me remplacer ma famille. Elle était vraiment très très gentille et sincère. Ils sont partis à 9 ½ heures déjà à cause des enfants et parce qu’ils étaient tous très fatigués. Comme il me restait encore un tas de bonnes choses à bouffer, Oscar est allé chercher les jeunes van der Stock pour passer un moment de Noël ici, vu qu’ils étaient seuls et que c’est leur premier Noël, au moins pour la jeune femme, ici. Nous avons rallumé l’arbre, causé et grignoté les noix, noisettes etc. Vers 11 heures ils sont rentrés et voilà. Samedi matin nous avons encore été faire une dernière courte visite aux Bigot et ensuite chez les Lensink. Vers trois heures de l’après midi nous avons été à bord avec Elout, Mr. Kleyn de Rangkas et là nous avons rencontré beaucoup de monde de la banque qui venait dire adieu aux Bigot . Le bateau est parti à 4 heures et nous sommes rentrés tranquillement. Le dimanche Oscar a été à Priok (le port) toute la journée pour surveiller un embarquement d’huile et faire des essais sur un débarquement de coprah.  Ils étaient 4 de la Mexolie et ils ont été invités par les officiers du bord à dîner avec eux. Moi j’ai attendu jusqu’à 2 heures avec mon dîner et ensuite j’ai mangé seule et suis allée me coucher. Vers 5 heures, comme il n’était pas encore rentré, je me suis habillée pour aller au ciné car après tout je voulais aussi profiter de mon dimanche et je pensais bien que ce n’était pas seulement le travail qui retenait Buby là-bas. Juste devant la maison, le voilà qui rentre, alors après souper nous avons encore été chez les Hausermann voir leur arbre et bavarder un peu. Hier soir nous avons été jouer au tennis. J’irai aussi jouer le samedi matin maintenant avec un tas de femmes, dont une était l’amie de Bep et qui m’est aussi très sympathique.
Pour mon Noël j’ai reçu un petit vaporisateur à eau de Cologne et j’ai donné à Buby une belle cravate et une ceinture. Nous n’avons pas fait trop de dépenses vu que notre voyage à Keboemen nous a coûté très cher, et Buby doit avoir une nouvelle raquette de tennis ( !!!) sous peu. J’ai tout de même énormément dépensé ce mois-ci, de sorte que nous allons un peu faire ceinture au mois de janvier.
Nous ne savons pas encore si peut être nous allons à Padalarang pour Sylvestre et Nouvel An (à l’ouest de Bandung en altitude). Si nous restons ici, nous fêterons tout tranquillement ici à la maison. J’aime mieux garder l’argent pour m’acheter des robes maintenant que j’ai mon buste, ce sera plus facile. D’ailleurs Buby aura beaucoup à faire ces temps, ils doivent avoir terminé le rapport annuel avant fin février. Buby travaille déjà maintenant tous les soirs en revenant du bureau. Peut être qu’en février il partira pour Banjoewangi qui sera tout près de Bali, on peut s’y rendre en bateau à rames. Je ne sais pas encore si je l’accompagnerai.
Tu me demandes si j’ai déjà porté ma belle robe blanche. Hélas non, je n’ai pas encore eu une occasion vraiment appropriée. Vois-tu, à cette soirée chez Jöbsis, je ne voulais pas être trop bien, il me faut être tellement politique avant, jusqu’à ce que nous soyons bien introduits. Je sais bien que je ne dois rien à personne, mais notre position est déjà assez difficile ici sans que j’y ajoute encore la jalousie des femmes. Mais j’en aurai bien l’occasion bientôt, j’espère, il se peut qu’avec les fêtes du mariage de la princesse (Juliana de Hollande) nous sortions une fois ou l’autre et alors je me ferai belle. Nous en avons eu des congés ces derniers temps. D’abord le Jeune musulman (Ramadan), puis Noël, Nouvel An et les 7 et 8 janvier aussi, sans compter les 9 et 10. On va fêter pendant 5 jours. Toute la ville est déjà décorée et elle sera très bien illuminée.
Pour en revenir à Buby, c’est presque certain maintenant que nous resterons ici, c’est Amsterdam qui le demande même. Bigot a encore reçu une lettre à ce sujet avant de partir. Vous pensez ce que je m’en réjouis, mais tout de même vous comprenez aussi comme cela fait des jaloux, car il faut bien admettre qu’on est poussé un peu plus que les autres, quoique Oscar fait tout pour mériter son avancement, et s’il ne satisfaisait pas je ne crois pas non plus qu’on le favoriserait. Enfin, vous pouvez bien penser combien cela fait des jaloux, car quoique la chose soit discutée dans le courrier personnel de la Banque, il y a toujours des fissures qui mènent la nouvelle au-dehors. Tout ce que je vous écris à ce sujet, il faut le garder pour vous et ne pas aller le chanter, compris Padre ?
Une fois de plus j’arrive à la fin de ma feuille, et c’est de nouveau midi, faut aller surveiller mon dîner.
J’ai vu un Douglas arriver ce matin, peut être qu’il y aura une lettre à midi. Les avions passent toujours exactement au-dessus de notre flat, quand ils arrivent et partent. C’est chic d’être à Batavia !!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire