samedi 1 août 2015






Début novembre 1933

Keboemen, non datée

Merci de vos cartes et lettres de Como, comme je suis contente que vous ayez eu du plaisir, mais tu en fais de belles !!! Vieux macaroni, va !
Lundi j’aurai beaucoup à faire et ne pourrai probablement pas vous écrire, mais vous aurez en tous cas, cette lettre ci. La semaine passée j’ai écrit à Tata.



Papali, qu’est-il advenu de notre gramophone ? L’avez-vous fait expédier ? il semble qu’il devrait être ici maintenant, et nous n’avons rien reçu ni entendu. J’espère pourtant qu’il ne s’est pas perdu.


A propos, tu sais, ces fonds chromés de St.Blaise, ils sont très utiles ici, on les emploie comme dessous de verre et comme couvercle aussi. Ils vont juste sur mes verres. Ici il faut toujours couvrir chaque verre de limonade ou de bière à cause des moustiques et des mille et une petites bêtes en l’air, donc on emploie beaucoup de ces couvercles. As-tu compris, Papali ???

Samedi et dimanche nous allons à Djocja(Jogjakarta) (en train) faire des achats. Là John vient nous chercher en auto pour aller chez eux à Solokarta samedi soir et dimanche nous reviendrons à Keboemen en faisant un beau tour.

Mes chers nous avons nos meubles depuis 2 jours. Ils composent un intérieur très très gentil dont je vous donnerai la description détaillée par prochain courrier.
J’ai tant à faire à installer (tu peux t’imaginer comme je place et déplace les meubles !) c’est-à-dire je les fait déplacer par les deux serviteurs, mais comme je ne sais pas encore bien parler, je montre tout avec les mains, quelle salade, oh làlà ! Notre maison est chic, et grande, plus grande que notre chalet, seulement elle n’a qu’un étage. Et notre jardin ! Le kebon est en train de le nettoyer et c’est maintenant qu’on voit comme il est beau et les belles fleurs. Mes chers, je n’ai qu’un désir, c’est que vous puissiez venir ici, il faut que vous voyiez les Indes, c’est trop beau. 

Bogor nov.2013
Je ne peux pas encore m’habituer qu’il fasse toujours beau temps, nous sommes au mois de novembre, j’ai un arbre qui fleurit dans le jardin, les oiseaux chantent, le soleil est là toujours. Il est 6h. du matin, la meilleure heure du jour. Quand Oscar partira pour la Fabrique tout à l’heure, je vais faire ma caisse pour voir si ça « stimmt »(joue). Ces premiers mois nous arrivons juste à tourner avec les impôts et l’assurance et une petite réserve. Ce qui coûte cher, c’est la bière et les limonades, nous n’en buvons que quand nous avons des visites, mais nous en avons souvent, alors… J’aimerais que Mamali m’envoie la recette du sirop aux citrons stpl.
Mais il fait beau conduire son propre ménage et voir que tout aille à la ficelle, mes chers ne vous en faites pas pour moi, nous sommes si heureux et nous entendons de mieux en mieux, plus nous nous connaissons, d’habitude c’est plutôt le contraire ! Mais pas chez nous, je n’aurais tout de même pas cru qu’on puisse être si heureux. Mes chers, écrivez-moi en détail ce que vous faites, Fatherli, comment vont tes canards ? tu sais ici tout le monde a des canards, sitôt que je serai un peu mieux orientée j’en aurai aussi, je t’écrirai encore. Mes chers, un bon muntschi à chacun et bien des pensées affectueuses de votre Ge……




1 commentaire:

  1. Et on aime la suite.
    Pour le gramophone, j'ai bien disque 78 tours (de magie) mais il n'est pas raccord avec le pays, car c' est Ma Cabane au Canada, qu'on peux remplacer par Ma Maison à Jakarta...... ou pas.

    RépondreSupprimer