jeudi 20 août 2015




15 décembre 1933

Keboemen

Aujourd’hui 15 décembre, la fête de Buby. Je pense que vous ne l’avez pas oubliée, mais nous n’avons encore rien reçu, pourtant à midi le courrier nous a gentiment apporté une lettre de Bienne et une de St Gall. Et cela m’a fait tant plaisir que je mets tout de suite à écrire.

Comme je n’avais rien à donner à Buby, je me suis dit qu’il fallait au moins lui faire quelque chose de bon. J’ai ouvert deux boîtes de têtes d’asperges que j’ai servies à la hollandaise avec des œufs durs, du beurre noir et de la noix de muscat. Ensuite j’ai cuit une langue de veau (un veau de karbouw, bien entendu, pas de la race du Simmental) dans un bon bouillon, j’ai fait une sauce avec, mais une sauce ! il m’en vient encore l’eau à la bouche d’y penser.
Ah ! tu sais, ton livre de cuisine, Mamali, il a sa grande part  dans ce que mon ménage marche bien, ainsi c’est encore toi qui contribue à notre bonheur. Voilà vite la recette de la sauce : 2 cuillères à soupe de beurre que tu fonds avec des lardons, après quelques temps tu mets 2 cuillères à soupe de farine, tu fais revenir le tout légèrement et tu ajoutes du bouillon de la langue. Tu laisses cuire le tout pendant une heure, avec sel et poivre et un verre de sherry. Tu peux prendre du vin blanc ou n’importe quelle autre liqueur, moi je n’ai que du sherry pour le moment, et si Buby savait que j’en emploie pour mes sauces !!! Car tout ce qui est liqueur est excessivement cher ici. Enfin, quand la sauce est cuite, avant de la servir, tu y ajoutes encore une cuillère de crème, soit douce soit aigre, tu laisses le tout sur le feu encore quelques instants mais sans laisser cuire puis tu sers. A part cela j’ai fait des haricots et des pommes nature. Hier après-midi j’ai vite fait une tourte au chocolat que ce matin j’ai garnie avec de la crème fouettée. J’ai écrit Buby dessus, mais la crème n’a pas voulu épaissir, c’est très difficile ici, et d’ailleurs c’est de la crème en boîte de Nestlé, mais elle est très bonne.

La femme aux poissons est aussi venue ce matin. J’ai acheté de petits poissons que je vais frire tout entier pour ce soir, et aussi 4 écrevisses que j’ai payées 20 cts ensemble. Elles étaient vivantes, ces écrevisses, et une m’a sauté à la jambe, j’en ai eu une peur bleue et je me suis dit que j’étais une bécasse d’acheter des choses pareilles, ne sachant absolument pas comment les cuire ni les servir, mais pendant que nous dinions, mon djongos les a cuites dans de l’eau bouillante, et maintenant elles sont belles rouges et mortes heureusement. Oui mon diner n’a rien de spécial en somme, mais pensez que je l’ai cuit absolument toute seule, car ma baboe (baboe, keboe, bibu, Max ! ce que j’ai ri en lisant cela !) est malade depuis 3 jours. Un gros refroidissement, rhume, toux, mal au cou. Elle venait quand même travailler mais je l’ai renvoyée à la maison, alors elle m’a envoyé une remplaçante qui est payée par elle, donc sans frais pour moi, mais elle ne m’était pas sympathique et je l’ai renvoyée aussi, préférant travailler un peu plus moi-même que d’avoir une nouvelle personne dans mon ménage, que je ne connais pas et ne sachant pas si elle me volera ou quoi. Enfin, donc, les deux garçons m’aidant bien je fais mon ménage, sauf la lessive. Heureusement il pleut beaucoup et il fait frais, je peux très bien travailler. Je suis assise au bureau de Buby il a plu tout le jour. Il pleut tellement fort et avec un tel bruit que je n’entends même plus mon bruit de la machine à écrire.
Ce mois je dois vraiment me débrouiller pour équilibrer notre budget. Il nous faut donner les payes doubles aux serviteurs, cela est une coutume ici et on doit la suivre. Vous pensez ce que cela me fait en plus, nous avons eu ce cadeau pour Mme Visser, plus notre part au panier de fleurs que les employés de la fabrique ont donné et un tas de petites choses comme cela. L’argent part vite va. Avec cela il y a encore Noël devant la porte. John et Jans passeront ici en se rendant à Bandoeng chez la maman de John pour passer les fêtes. Ils viendront je crois le 25 et passeront une partie de l’après midi avec nous et luncheront ici. Le 27 nous aurons la visite d’un oncle d’Oscar, frère de sa mère qui passera un jour et une nuit ici. Le jeune oncle d’Oscar qui est marié depuis 1-2 ans, vit aussi tout près d’ici. Vous voyez donc que nous serons bien entourés pendant les fêtes. Quant aux autres jours, nous nous réjouissons de les passer ensemble, heureux les deux. Nous avons décliné des invitations des R. etc, Oscar a aussi eu sa fête et personne ne l’a su, j’en suis bien contente. A tout prendre, il n’a pas une position facile, on lui en veut qu’il soit le fils de son père, il doit essuyer bien des petits fions se rapportant au fils à papa etc. Mais il sait bien se défendre, nom d’une pipe. Les Röhwer aussi nous flattent un peu dans ce sens. La jalousie joue un grand rôle ici, surtout entre hommes. Je dois aussi me défendre comme un diable parce que les dames croient toujours que nous recevons un grand chèque de Papa Woldringh, et ne veulent pas croire que nous ne vivons que de notre paye. Les Cletton qui étaient ici avant nous et qui avaient la même paye, n’arrivaient jamais à nouer les deux bouts et les dames ne comprennent pas que moi j’y arrive. C’est beaucoup parce que nous ne mangeons pas de conserves et que je me donne la peine de cuire. Enfin, voyant cela, je hurle avec les loups et me plains constamment d’être à court etc. Il faut voir les conseils que je reçois, c’est tordant, comment il faut faire pour acheter à crédit etc. Mais non, non, vous n’avez pas besoin d’avoir peur. Pour dire les Röhwer ont presque le double de notre paye, non la moitié plus que nous, un peu plus, ils ne sont que deux et elle n’arrive pas à mettre quelque chose de côté, mais aussi, elle en achète du fourbis ! 


Tous les dimanches, j’ai une vieille mendiante qui vient manger du riz ici, c’est le jour des mendiants. Au commencement je donnais des sous mais maintenant je fais cuire du riz (c’est leur pain) et chacun peu avoir une poignée de riz. Depuis que je fais cela, les mendiants ont beaucoup diminué, c’est typique, hein ?
Hier pendant quelques minutes j’ai eu un très fort désir d’être à Bienne ou en Europe : c’est en voyant une belle plante d’aster blancs chez Mme Röhwer, cela m’a si vivement rappelé Noël, le froid, la pluie, la neige, les rues mouillées et l’asphalte brillant à la lueur des réverbères entre 5-6 heures du soir, les magasins en ville bien décorés et illuminés. J’aurais bien aimé être en ville avec toi Mamali, et acheter des bonnes choses pour Noël, comme on l’a fait si souvent. Mais comme je dis, cela n’a duré qu’un instant, ensuite Mme R. est venue et nous avons été commander des boules et des guirlandes pour l’arbre de Noël. Oh, comme vous êtes choux de m’envoyer des branches de sapin et même des petits sapins, comme ce sera joli, c’est bien sûr que nous allons les planter et en avoir soin. Dans les pots, les plantes viennent très bien. Comme je vous l’ai écrit, j’ai un petit Wellington d’environ 70 cm de haut ; il est planté au jardin. Mais si les petits sapins n’arrivaient pas en bon état, je le fais mettre dans un seau et je le décorerai.  Vous viendrez cueillir des pives chez moi, c’est décidé, il faut que vous veniez ici. Father, hein, la banque ces…… pour un peu j’enverrais une carte à Immer. C’est embêtant que tu perdes tant que cela. Non, qui l’aurait cru. Je pense bien que les histoires vont leur chemin maintenant au sujet de la banque et de ses directeurs.
Oh ! Father, tu m’en as écrit des bêtises, j’ai ri aux larmes quand j’ai lu cette lettre intéressante, surtout que Buby l’avait lue avant moi avec un visage archi sérieux ne comprenant rien à ton charabia, mais moi je connais mon Macaroni.
Mamali, ce que tu me dis de Flock m’étonne, raconte-moi à quoi tu as remarqué qu’elle avait changé ainsi.  Raconte-moi à cause de Flock. Naturellement que je ne lui ai jamais écrit de te rendre visite, et sois tranquille, je ne le ferai pas. D’ailleurs elle ne m’a écrit qu’une seule lettre depuis qu’on s’est quittées, et encore cette lettre est courte comme tout.
Merci de la recette du sirop au citron, je vais en faire tout de suite, mais tu sais, nos citrons ici sont verts et seulement aussi grands que des grandes noix avec leur coquille verte encore. Donc il m’en faudra beaucoup plus qu’à toi, mais c’est égal, je suis contente d’avoir la recette, je ne savais plus comment tu faisais le sirop, si tu cuisais les pelures ou non. Je t’en dirai des nouvelles quand j’en aurai fait. Jusqu’ici nous n’avons pas bu de limonade, mais du lemon squash en bouteille fait par des fabriques ici et en Australie, seulement ces bouteilles sont assez chères et on en boit beaucoup. Oscar au moins 5 verres par jour et moi des fois aussi, quand il fait chaud.
Je vais faire des biscuits pour Noël, mais ici on ne peut pas avoir d’amandes râpées cela moisi tout de suite et coûte Frs. 2.50 la livre. A ce prix là je n’en achète pas. Alors Mamali et Tatali si vous avez des recettes sans cela, faites le moi savoir.

J’ai donc bien reçu vos lettres 9 et 10, merci de tout cœur.  C’est toujours fête au village les jours de courrier. Mamali, envoie moi donc un échantillon de ta robe neuve, pour que je puisse mieux m’imaginer ma Rötteli dans sa nouvelle robe.
indispensable!

Tatali, je suis très reconnaissante si tu m’envoies le Jardin des Modes pour le printemps, car il faut que je fasse bien attention de ne pas perdre le bon goût, ce qui est facile ici où il n’y a pas de « concurrence ». Les Hollandaises ont leur goût à elles et très différent de Paris, et moi je préfère la mode de Paris.
Un bon muntschi à chacun de vous! Bonne année aussi à tous ceux que j’aime bien et à qui je n’ai pas le  temps d’écrire….



1 commentaire:

  1. Comme partout les problèmes de trésorerie sont toujours d'actualités.
    Les jalousies aussi et les "bons voisins" qu'on fini par éviter aussi.
    Je constate que les "Roms" voyagent aussi, mais comment...
    Mais Noël approche, les décorations seront peut être locales, pourquoi pas et pour les amandes, un petit dépassement de vitesse et ce sera résolu.
    Pour les pluie tropicale, alors là......

    RépondreSupprimer