mardi 4 août 2015




20 novembre 1933

Keboemen

Mes chers,
Je vous avertis que je ne serai pas longue aujourd’hui, car je dois encore écrire à Laren ce que je n’ai pas fait depuis 4 semaines. En ce moment il pleut, il pleut, vous ne vous imaginez pas comment. Seulement depuis une minute et déjà le jardin est inondé, la route aussi.
J’ai reçu cet après midi vos lettres 5, 6 et 7 et vous remercie de tout cœur. Mon cher Chüggeli(Louis), tes lettres sont toujours un dessert spécial, mon vieux, tu écris bien. Ici nous recevons la poste une semaine le dimanche ou le lundi et l’autre le jeudi ou le vendredi. Nous avons reçu 9 choses aujourd’hui avec le Journal du Jura. Mamali remercie déjà les Gassmann pour moi, je n’ai vraiment pas encore le temps d’écrire, je vais le faire pour Noël.
Chaggeli (Charles), mon cher, merci pour ta lettre annoncée, je ne l’ai pas encore reçue, mais je m’en réjouis, parce que mes petits frères, c’est toujours mes petits frères ! Parle moi un peu de la situation en Europe et des différentes opinions des différents esprits. Cela ne manque pas de m’inquiéter un peu quand je lis le Journal du Jura.

Samedi, nous avons pris le train pour Djocja (Yogjakarta) où nous avons fait quelques emplettes et retrouvé John et Jans, venus en voiture. De là nous avons passé une magnifique soirée à Soerakarta ou Solo comme on dit ici. Nous devions y passer la nuit.
Nous sommes restés assis au jardin jusqu’à 1 ½ de la nuit, tous les 4 en pyjama ou en kimono. Hier, donc dimanche matin, nous avons été par la ville et chez un chinois qui est menuisier et a fait les meubles de John, nous lui avons commandé 2 buffets, une table, deux chaises longues et divers petits meubles pour les livres comme j’avais dans ma chambre. Les deux buffets sont très grands, très bien travaillés pour Frs. 40.00 la pièce. 


Nous avions pris notre pic-nic avec et vers midi nous avons commencé une magnifique, merveilleuse promenade en auto pour retourner à Keboemen, en passant par Boro Boedoer (Borobudur héritage mondial Unesco), le temple bouddhiste, que nous avons visité. 
C'était simplement merveilleux, et la vue sur trois volcans de plus de 3000 m et sur toute une chaîne de montagnes qui, au soleil couchant, se sont teintées de violet, de pourpre, de vert émeraude, non je ne puis pas vous décrire toute cette beauté.
Borobudur

Borobudur

Nous avons chanté et sifflé tout le long du chemin. John est le meilleur chauffeur que j’aie rencontré, il voit tout, il sait tout et c’est intéressant de parcourir le pays avec lui. A Solo ils ont une gentille petite maison, des beaux meubles mais la façon dont ils sont placés et dont la maison entière est installée n’est pas avantageuse, alors ils ont été surpris de voir notre nid à nous deux. Mais enfin, John pour cela a une auto, on ne peut pas tout avoir. La prochaine fois, ils viendront passer le weekend chez nous et nous partirons en auto le soir voir le clair de lune au bord de la mer. 

Vous savez que nous sommes à 15 km seulement de la mer et par John et Jans avec leur two seater Chevrolet nous avons des sorties merveilleuses.


Aujourd’hui la fabrique est fermée mais Buby va quand même et surveille des réparations. Avant hier nous avons eu la visite officielle de M. Stark, le directeur qui s’en va, et de M. Meyenrigh, le nouveau directeur venu d’Amsterdam. Oscar le connaissait naturellement déjà en Hollande. J’ai essayé de faire des biscuits pour le thé qui ne m’ont pas réussi, jamais je n’ai été aussi énervée de ma vie je crois, c’est pas si facile que cela le métier de maîtresse de maison, mais enfin, Oscar a trouvé que tout est bien allé, cela m’a rendue contente. Il faut vite que je vous dise que ce soir à souper j’ai fait un soufflé au fromage qui était très bon et que nous avons mangé avec des morceaux de toasts et du thé. Mamali, tu n’as pas besoin d’avoir peur : chapitre nourriture tout est en ordre dans le ménage Woldringh-Marchand. Avec la baboe et le kebon cela continue à bien aller, mon djongos n’a pas inventé la poudre, mais diable, je le tiens et le fais cheminer. Demain nous dinerons à la chinoise, du Bami. C’est une espèce de nouilles rôties avec du porc, du poulet, des oignons (c’est fou ce que j’en emploie) des oeufs, des crevettes, tout cela coupé en petits morceaux et rôti. Demain soir je ferai des rösti pour la première fois !
Ce mois je ne peux pas faire d’économies, c’est juste si j’arrive à tourner, il faut toujours encore acheter tant de petites choses ! Et ce qu’il faut nettoyer ici, c’est terrible. Avant hier j’ai voulu mettre des souliers que je n’avais pas encore mis ici et qui étaient restés dans une caisse. Eh bien ! dans mes souliers croissaient de petits champignons.
L’autre jour j’ai lavé mes cheveux et fait la mise en plis toute seule, c’est très bien allé. Nous avons un indigène qui passe toutes les trois semaines pour nous couper les cheveux, il le fait très bien et ici à la maison pour Frs.1.20 la coupe sans pourboire. Il coupe à la française, donc très bien.

Mamali, ne t’inquiète pas, la santé est bonne et le moral excellent. Nos voisins les Visser continuent à être très gentils et sympathiques. Les Röhwer aussi sont gentils, mais elle me devient moins sympathique. C’est une petite femme sotte mais qui ne manque pas de curiosité mal placée, bonne mais sans quelque méchanceté, enfin j’en viendrai bien à bout.
Le temps passe, bientôt c’est Noël. Cette année je ne pourrai rien vous envoyer, nous ne nous donnons rien non plus, Oscar et moi. Vous recevrez toutefois des photos, j’imagine que cela vous fera encore le plus de plaisir. Vous serez jaloux lorsque vous verrez notre maison.
Papali j’espère que ton rhume est passé. En tout cas ne laisse pas traîner et obéis à Maman quand elle veut te soigner, n’ais pas une mauvaise tête. Mamali, envoie moi un échantillon de ta robe.
Le papier est bientôt fini, mes bons muntschis à chacun de vous. Bonjour à Mottet aussi
Votre Ge….. heureuse



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je constate qu'il pleut même quand il fait mauvais temps, comme ici.
    Pour les champignons de Paris, les chaussures, même à talon, c'est pas l'endroit idéal.
    Par contre les buffets sont moins chers que chez Emaüs.
    La nourriture semble aussi bonne que chez l'Indien de Nyon parti à Bombay.
    Vivement la suite.
    À bientôt.
    Amicalement.
    Jacky

    RépondreSupprimer