jeudi 13 août 2015







3 décembre 1933

Keboemen


De nouveau une semaine de passé, comme le temps passe vite : Merci de vos lettres, j’en ai aussi reçu une de Charlot qui nous a fait plaisir. Je lui répondrai directement. Hier soir, j’ai eu un gros chagrin, et je l’ai encore, mais il faut se raisonner. Je vous avais dit que Oscar avait trouvé un coiffeur ici qui était aussi coiffeur pour dame et hier soir… oh vous devinez, il m’en a coupé je suis presque chauve derrière, heureusement que je l’ai fait arrêter avant que les côtés y passent mais j’ai une sale tête pour le moment et ma belle permanente si chère est au diable maintenant ! Je vous vois rire, méchants que vous êtes, mais hier soir je n’ai pas ri, va ! Justement pour les Fêtes j’aurai une tête de poule mouillée.

karbouw/buffle
Une autre chose plus chic qui m’est arrivée, c’est que l’un de mes poulets que je garde pour notre rijsttafel du dimanche a prouvé qu’il était une poule et m’a pondu déjà 2 œufs, 1 hier et 1 aujourd’hui. Inutile de vous dire que maintenant je suis pour monter une basse-cour. Ah, avec quel plaisir j’ai inscrit la date sur ces œufs. Mardi c’est St Nicolas et en même temps l’anniversaire de papa Woldringh et de nos fiançailles hollandaises. Je fais un bon petit dîner, d’abord une soupe aux vermicelles des vol-au-vent avec du riz de veau, comme maman sait si bien les faire, mais moi je dois faire ma pâte de vol–au-vent moi-même. On verra ce que cela donne. Ensuite des haricots, des pommes frites et du bifteck de veau. Je vais encore faire une tourte que je garnirai avec de la crème fouettée, en boîte Nestlé. Ici il n’y a pas de crème, le lait des karbouw (buffles) est trop maigre pour en donner, mais comme lait, il a bon goût, on ne sent pas qu’il n’est pas de vache !

Les géraniums prennent très bien, mon fuchsia aussi, celui-là je l’ai acheté en pensant aux tiens, Mamali, au Chalet.
Mme Visser a mis au monde une jolie petite fille, je viens d’aller la voir et la maman aussi. La petite a des cheveux déjà longs. Gare cela va être quelque chose à garder. Les Röhwer sont allés à Tjilatjap (Cilacap) pour le weekend.
Ouf. J’ai dû arrêter hier soir, parce que les Röhwer sont justement rentrés en toute vitesse à cause de l’événement. Ils sont venus demander des nouvelles chez nous  et sont restés jusqu’à 10 h du soir alors que le Resident était là. A eux 3, les hommes ont bu 7 bouteilles de bière. J’ai servi des pistaches, des petits carrés de fromage, un reste de saucisse de samedi, des cornichons. Oh, dites-donc, samedi j’ai fait un légume d’oignons, c’était excellent, mais pardessus le marché, la baboe a encore fait des pouddings au sucre brûlé pour le dessert ! Ah, cela me fait pâlir rien que d’y penser (aux suites….) Oscar et moi ne tenions pas dans la même chambre !

Chouette, ce matin ma poule a encore pondu un œuf.
Mamali, dans une de mes lettres je t’avais demandé la recette du sirop de citron surtout les quantités ?
J’ai toujours énormément à faire, à écrire, à coudre, soit des coussins, des rideaux, ou autre chose, j’ai déjà un tas de chaussettes qui attendent d’être raccommodées. Avec cela il faut toujours apprendre à cuire des petits plats nouveaux, essayer des tourtes, des chuechli (petites tartes), vite aller voir comme va Mme Visser, une chamaille avec Buby pour s’embrasser autant plus après. 
Les semaines passent comme des jours, c’est toujours lundi, jour de courrier.
Mes chers, j’espère que vous vous portez, bien soyez heureux en pensant à votre Ge….


1 commentaire:

  1. Bon, pour le coiffeur faudra mettre un bonnet. Mais avec la chaleur..... Quant au coq qui pond des œufs, c'est l'histoire de la poule et de l’œuf ( quel est le premier).
    Pour la naissance de la petite fille et de ses beaux cheveux, éviter d'en parler au coiffeur...
    Heureusement, on inventer la Singer pour la couture...

    RépondreSupprimer