jeudi 6 juillet 2017




Batavia

19 mai 1940

Mes bien chers
Un avion part demain et nous pouvons écrire par cartes postales. J’ai reçu en retour plusieurs de mes lettres, ne vous en faites donc pas si vous êtres longtemps sans nouvelles de nous. Ici tout va bien, nous sommes en santé, Conradli aussi se porte bien. Je prie pour vous tous et pour notre chère patrie. J’ai écrit à mes frères, mais cette lettre est revenue. Ne vous faites pas de soucis pour nous. Je suis courageuse et calme, je dois l’être pour mon  Conradli. J’ai confiance et je prie. Nous sommes bien préparés ici et nous nous tenons sur nos gardes. J’ai bien reçu vos lettres 234 et 235. Merci aussi pour les bavettes et les journaux de Max.
Faites nous parvenir les nouvelles que vous pouvez avoir de papa Woldringh et d’Eddy, nous sommes anxieux à leur sujet. J’ai fait connaissance avec le consul suisse, je lui ai apporté de l’argent pour la Croix Rouge Suisse. Mes bien chers chéris, soyez calmes aussi, et ne vous laissez pas démoraliser par des influences contraires à notre devise suisse : un pour tous, tous pour un.
L’argent de mon carnet à la Caisse d‘Epargne est à votre entière disposition, employez-le pour votre bien. Mon papali, ma Mamali, mes frères, Banely, Mina, je prie pour vous.
God bless you all. Votre Nelly.




Ecrit à la main au verso de la dernière page de la lettre 214 du lundi de Pentecôte 1940
25.5.40
Mes bien chers
J’essaye de vous renvoyer cette lettre qui m’a été retournée par suite des événements survenus en Hollande (capitulation).
Ne vous faites aucun souci pour nous ici, pour le moment tout va encore normalement et bien, sauf que nous ne savons rien de nos chers en Hollande. Ne cherchez pas à écrire à Papa Woldringh, on fait tout le possible depuis ici, seulement si vous entendez quelque chose, écrivez-le nous.
26.5.40
Je viens d’apprendre que la correspondance avec la Suisse a repris normalement, mais il est trop tard pour encore vous écrire longuement, ce sera pour la semaine prochaine. En attendant n’ayez aucun souci pour nous, les choses vont bien ici, nous ne manquons de rien du tout et la santé est bonne. Boili aussi va bien et notre Conradli nous est un tel trésor dans ces temps surtout.
Mes chers, que Dieu vous protège
Votre Ge….
Mon affection va aussi à Minna ! et tous les vrais amis. Boili écrit à son père et partage mes sentiments dans cette lettre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire