lundi 17 juillet 2017




Batavia

12 juillet 1940
216


Il y a longtemps que je ne vous ai plus écrit et il est temps que je vous raconte de nouveau quelque chose de Conradli.
Merci infiniment pour tes lettres 236 et 237. Comme toujours elles ont été reçues et lues avec joie et reconnaissance. Je vous accuse aussi réception de votre télégramme qui nous a bien soulagés, et surtout aussi les Baalde (Ir et Bernard, Bandoeng). Vous aurez bien compris que nous avons envoyé le nôtre avec frais partagés, et si cela avait été possible, nous aurions voulu payer la réponse aussi, pour vous éviter des frais. Quoi qu’il en soit, Ir n’oublie pas, ni nous non plus, et à la prochaine occasion nous vous revaudrons cela. C’est seulement dommage que vous n’ayez pas mentionné le nom de Kitty (sœur de Ir) aussi dans le télégramme, afin que nous soyons sûrs que les nouvelles se rapportent à elle et sa famille et pas seulement à la mère de Bernard. Enfin, nous ne pouvons pas bien nous représenter comment vont les choses. Si jamais il arrive que vous deviez nous télégraphier de nouveau, n’oubliez pas qu’ici nous ne savons rien ou presque et qu’il faut que vos télégrammes soient clairs et ne puissent pas prêter à confusion. Il va sans dire que nous vous rembourserons les frais sitôt possible.
De tous côtés il me vient des demandes de vous télégraphier pour demander des nouvelles, mais je refuse, car cela vous mènerait à de trop gros frais. Encore ce matin tante Engel m’a demandé de vous écrire pour demander des novelles de Boy. L’incertitude dans laquelle elle vit lui pèse terriblement, la pauvre âme. L’adresse de l’oncle de Boy est : Mr. C.B. van Blommestein, Jan-Steenlaan 1, Heemstede, Holland. C’est donc un frère de tante Engel. Voyez ce que vous pouvez faire, peut être leur écrire et demander des nouvelles, ou peut être par l’intermédiaire de la Croix Rouge.  Je n’en sais rien, mais en tous cas il ne faut pas que cela vous attire des ennuis. D’un autre côté, cette pauvre tante Engel devient presque folle de ne pas savoir ce qui est arrivé à Boy, s’il vit encore ou pas, vu que c’était son enfant préféré.
Je ne peux pas vous dire combien ce télégramme nous a fait du bien, surtout que j’avais bien peur pour papa W. Je ne sais pas pourquoi, mais je me faisais beaucoup de souci. Si vous avez d’autres nouvelles, écrivez-les donc. Sachez que nous sommes absolument coupés de la mère patrie, de sorte que toutes les nouvelles que vous pouvez nous donner sans danger pour vous-mêmes, seront plus que bien venues ici. Quant à vous, mes bien chers, je prie, je prie pour que le pire et tant d’autres misères vous restent épargnés. Conradli aussi prie chaque soir pour ses grand-parents en Europe et toute sa famille, avec ses petites menottes, et pendant que je dis la prière, il me regarde toujours avec ses grands yeux rieurs et confiants.
Cet enfant est un don de Dieu pour nous, c’est lui qui nous donne confiance en l’avenir et qui nous aide à vivre et à lutter dans le présent. Il croît et se développe comme un jeune chien. Il a 4 mois maintenant et se retourne déjà sur le dos, sur le ventre dans son box. Il veut toujours essayer de s’asseoir quand il trouve de quoi s’accrocher quelque part. Naturellement que nous ne l’y forçons pas, car j’ai trop peur pour son petit dos, quoique il ne soit pas faible du tout. Je ne veux le forcer en rien, il faut qu’il croisse librement et se développe selon ses propres forces.
Grâce à Conradli nos journées, les semaines, les mois passent comme des voleurs. Je reste beaucoup à la maison, surtout le matin, car je ne confie Conradli à personne, c’est à dire ni à une baboe ni à Kaidi. Il n’y a que le soir à 7 heures que je me sens vraiment libre, car alors Conradli a eu sa dernière bouteille et il s’endort sans interruption jusqu’au matin à six heures et demie. Nous en profitons alors pour sortir, Oscar et moi, pour aller faire des visites de politesse ou voir des amis etc. Oscar fait aussi du service le soir, 2 fois par semaine.
Conradli connaît sa bouteille maintenant et quand il la voit, il tend ses petites mains et tâche de l’attraper, alors il essaye de mener le biberon à son museau et se gicle par toute la figure. C’est tordant à voir.
Quand il est dans son bain, il se débat et fait platsch avec ses jambes, alors il crie de plaisir. Parfois je suis toute mouillée. Après le bain, je l’enveloppe complètement dans le linge de bain et alors j’en fais un petit paquet pour la grand-maman en  Suisse. C’est comme s’il le savait, car à ce moment-là, il rit toujours quand il réussit  sortir sa frimousse des plis du linge.
Le 22 juin il a été vacciné contre la petite vérole. Il a eu trois incisions à la cuisse et qui ont bien pris, toute sa petite jambe était rouge et enflammée. C’était très vilain à voir, mais il n’a pas eu de fièvre et n’a même pas perdu sa bonne humeur. Maintenant il est venu de belles croûtes sur ces incisions, et deux sont déjà tombées. Il se porte bien, va, il pèse maintenant 6470 gr et mesure 72 cm.
Il a maintenant la manie de porter à sa bouche tout ce qu’il peut attraper. Je pourrais m’amuser toute la journée avec lui et je perds un temps formidable à le regarder à travers les barreaux de son box et à …. l’admirer !
Depuis deux jours Conradli rampe un peu dans son box, mais seulement en arrière ! Il est vif comme tout, il se tourne sur le ventre, sur le dos jusqu’à ce qu’il s’endorme de fatigue.
Ainsi je pourrais encore vous décrire des petites scènes qui se passent presque tous les jours. Il a une telle bonne humeur cet enfant ! Mais il sait aussi ce qu’il veut et quand il a quelque chose dans la tête, il ne l’a pas ailleurs, je m’en aperçois déjà maintenant. Il faudra beaucoup de fermeté, sans quoi gare !

Puisque nous ne pouvons pas prendre notre grand congé, nous avons décidé d’aller dans la montagne ici. Les Hausermann sont dans le même cas que nous et ainsi nous avons décidé de louer une maison ensemble. En entendant cela, Go van der Stok a aussi décidé de faire avec, et maintenant nous trois mamans nous irons avec nos babies et les deux petits garçons de Go et Mimi pour deux mois dans la montagne. Nous avons une superbe maison, toute meublée moderne, avec tout le confort, et nous comptons y rester deux mois. Ce n’est pas trop loin de Batavia, 1 ½ heure d’auto, de sorte que les maris pourront nous rejoindre pour les week-end. Nous y monterons vers les 4 ou 5 août probablement, si tout va bien. Nous louons un camion pour trimballer tous les berceaux, les box, les seilles, les baignoires etc, car tous ces babies demandent tout un attirail pour être heureux là-haut. Je prends ma koki avec et Oscar ira manger chez le mari de Mimi qui demeure ici tout près. Cela nous fera du bien à tous, aux bébés aussi bien qu’aux mamans et les papas profiteront aussi autant que possible. Kaidi gardera la maison ici et prendra soin de Boili. Et si cela nous plaît bien et que la saison des pluies ne s’annonce pas trop tôt, nous y resterons encore un mois de plus. Je trouve que dans ces temps-ci, une bonne santé est un précieux capital, autant pour le bébé que pour moi. Cela va mettre the last touch à mon rétablissement complet depuis la naissance de Conradli.

Quant à notre correspondance, continue d’écrire régulièrement, mets tes lettres à la poste sans te préoccuper de la route qu’elles prennent, il y a des chances qu’elles arrivent une fois ou l’autre. Ne les affranchis pas pour avion, mais port simple par bateau.
Ta dernière lettre datée du 26 mai m’a été d’une grande joie, mais aussi en même temps elle m’a un peu déçue, car nous comptions tant avoir un peu de nouvelles concernant la famille de Boili. Mais nous comprenons bien que c’est plus prudent de ne rien écrire concernant la situation. Toutefois si tu peux nous donner quelques petits renseignements sur la santé de papa W. par exemple, tu nous rendrais grand service, mais avant tout il ne faut pas que cela puisse vous gêner en quoi que ce soit. Heureusement, j’ai encore reçu des Journal du Jura, et je puis me rendre compte de la situation en Suisse quelque peu. Je ne veux pas mentir en disant que je ne me fais pas de souci pour votre compte, mais vraiment, Mamali, tu peux être tranquille à mon sujet. Je suis calme et Conradli prend une telle place dans ma vie de tous les jours, il la remplit tellement que je n’ai pas trop de temps à me faire du souci. Je me dis aussi que je ne vous aide en rien si je laisse pendre la tête ici, donc nous continuons à vivre tranquillement, calmement et nous prions pour vous beaucoup.
Encore une fois, je vous répète de cœur avec Boili, si vous avez une occasion et si vous pouvez, venez ici, vous serez les bienvenus dans nos cœurs et notre foyer. Sachez toujours que vous pouvez compter sur un home ici.
Est-ce que vous avez des locataires au Chalet maintenant ? Ces gens, ou plutôt ce monsieur avec sa fiancée !!! Est-ce que cela va ?
Sois tranquille, je ne deviens pas trop sensible, au contraire, tu seras étonnée de voir comme j’ai changé, combien je suis devenue plus froide de ce côté-là.
J’espère tant que tu auras reçu la dernière de mes lettres, celle où j’ai collé un peu de cheveux de Conradli. Je les lui ai coupé derrière sa petite tête, on le voit encore à l’heure qu’il est.
Dans ta dernière lettre tu me demandes si je pourrais quitter Boili pour venir en Suisse avec Conradli. Pour le moment, Boili ne voudrait pas que j’aille en Europe, et sitôt que les conditions et la situation en Europe le permettront, nous pourrons aller ensemble. Je sais bien que c’est dur pour toi de devoir attendre encore pour voir Conradli, mais vraiment je ne vois pas d’autre alternative pour le moment, à moins que ce ne soit vous qui veniez ici, ce qui nous remplirait de joie.
cuisses dames
Comme je vois, tu es toujours la même avec ta diète. Pourquoi manger tant de cuisses-dames (biscuits faits à la friture) jusqu’à avoir une indigestion pareille. 

Voyons, j’ai bien envie de te gronder très sérieusement. Le pire c’est qu’étant ta fille, je ne fais pas mieux moi-même et cela me fâche aussi après coup !!! J’ai de nouveau eu mal au foie ces derniers temps parce que je n’ai plus fait assez attention à ce que je mangeais, mais maintenant cela va de nouveau mieux. Ma dysenterie aussi est passée, pour le moment du moins. Aussi j’ai très bonne mine et j’ai encore dû élargir toutes mes robes.
Lundi passé nous avons été à la noce de Koo Koningsberger. (voir photos lettre précédente) Il a donc marié cette Minnie Dozy. Oscar a été son témoin. C’était une noce toute simple mais très jolie, et je crois bien que Koo sera heureux. Si possible, vous en aviserez Ans (sœur de Koo et épouse du frère de Oscar). Le mariage a donc eu lieu le l8 juillet. J’avais de nouveau mis ma robe en dentelle jaune, celle de Leni. Je l’avais déjà portée au mariage de Engelenberg, et maintenant celui-ci. Quel sera le troisième ? Nous aurons des photos que je vous enverrai par une prochaine lettre.

Comme c’est gentil de Padreli de t’avoir acheté ce tableau de ton palais au bord du lac
cabane avec accès au lac

Tu sais le petit tableau du lac que j’ai emporté avec moi, il pend au-dessus de ma table à écrire et je le regarde toujours avec plaisir. Ah, il y a tant de beaux souvenirs autour de ce lac !!! Veux-tu croire que j’ai presque de la peine à me rappeler la parure printanière du Chalet, je puis bien me représenter les arbres en fleurs, les prairies et les champs, mais l’atmosphère, le printemps dans l’air, cela je ne puis plus bien me le représenter. D’ailleurs cela vient de ce que toutes ces années, je n’ai pas voulu me le représenter pour ne pas avoir l’ennui, mais une fois que j’y serai, j’en jouirai d’autant plus de nouveau. Ah, si les évènements et toute la situation en Europe nous permettent de nouveau d’y venir, ce ne sera pas seulement avec joie que nous viendrons, mais avec un cœur profondément reconnaissant, s’il nous est permis de revoir notre patrie telle que nous l’avons quittée. Enfin, je ne veux pas parler d’un sujet pareil, mais sachez que nous vivons, nous pensons et sommes continuellement de cœur et d’âme avec vous.
Au moins vous n’avez pas à vous faire du souci pour nous. La santé est satisfaisante, aussi celle de Boili. Il travaille dur, pendant qu’Elout a été au service militaire. Oscar a eu l’occasion de le remplacer et maintenant c’est Boili qui dirige les 5 fabriques et E. s’occupe d’autres nouvelles fabriques que la société met sur pied. Boili est donc assez content de son travail, il y trouve de la satisfaction et je suis bien contente.
Maintenant je finis ma stämpere (longue papotte) et j’espère que je n’ai pas mis ta patience trop à l’épreuve !!!
……





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire