jeudi 20 juillet 2017









Carte postale
(par Knelm/TransTasman/P.A.A to USA and onward air transmission)

Le 5 août 1940
Ma bien chère Mamali et mes chers tous
Je viens de recevoir ta carte postale du 18 juin (240)  (carte postale ci-dessus) ce qui nous a fait grand plaisir. Je l’ai immédiatement envoyée à Ir (et Bernard Baalde, Bandoeng) pour qu’elle aussi ait du plaisir à la lire. Nous sommes si heureux de savoir que vous vous portiez bien tous. Nous aussi nous nous portons bien. En ce moment je suis à la montagne avec Conradli. Nous avons loué une jolie maison pour deux mois, ensemble avec les Hausermann. Ce n’est pas trop loin de Batavia, ainsi Oscar peut monter tous les week end, et chaque fois il s’étonne de voir son fils. Conradli grandit comme un jeune chien, il est bronzé vu qu’il est tout le jour au soleil sur une grande terrasse dominant la vallée et les montagnes alentour. Il est gai il essaie de parler, tatata, bababa, et il veut toujours essayer de s’asseoir. Il est gai comme un pinson et ne pleure que quand c’est l’heure de sa bouteille. Il a toujours faim, c’est un vrai Marchand (sa famille en Suisse) pour cela. Nous avons fêté ma fête ici, surtout en pensant beaucoup à vous tous. Oscar est venu me surprendre déjà le samedi matin et m’a bien gâtée. Les v.M. (van Mastwyck, de la Banque) ont leur maison de weekend tout près d’ici et le dimanche matin Oscar va marcher avec eux. Je ne peux pas bien quitter Conradli, ne voulant pas le laisser aux soins de la baboe. Moi aussi je me porte bien, nous nous soignons bien et je mange beaucoup des bons légumes qu’on a ici. Je n’ai pas reçu ta carte 239 Mamali. Je vous confirme ma lettre du 12 juillet. Tous les soirs Conradli prie pour ses grands parents et pendant que je dis la prière, il me regarde avec ses grands yeux comme s’il comprenait. C’est un si beau baby, et intelligent. Mes chers nous sommes toujours en pensées avec vous. Dieu vous bénisse et vous protège, c’est ma prière. Ne te fais pas de soucis pour Boili, il se porte bien vu qu’il fait du service.
Ge…
Exp : Woldringh, Palmenlaan 54, Batavia C.
Sceau rouge : Censured 5
Selon sceau postal et timbres suisses Fr. -.30, reçue par la poste suisse le 18.10.1940







Carte postale
(par Knelm/TransTasman/P.A.A to USA and onward air transmission)
à la main
8.9.40 (le 8 septembre 1940)
Mes bien chers
J’ai reçu la carte de Charlot qui m’a fait un immense plaisir, et je la garde précieusement. Nous sommes à la montagne jusqu’à la fin de ce mois. Elle nous fait un bien énorme, surtout à Conradli qui est brun comme un nègre. Il fit tout le jour, il rampe sur ses mains et ses genoux et d’un coin du lit  l’autre et quand il est sur mes genoux il essaye toujours de se planter sur ses petites jambes. Il n’a pas encore de dents mais on les devine dans les gencives. Il est gai et toujours content. Une fois par jour il boit sa soupe au riz hors de son gobelet comme un petit chien. Je vais vous envoyer des photos sitôt à la maison. Oscar a toujours un immense plaisir quand il vient. J’ai rêvé de Padre la nuit passée. Je penserai spécialement à toi le 23 de ce mois (septembre) et aussi à Minna le 25. Je sais que tu penseras aussi à nous Mamali, le 16.8 il y a 7 ans que nous avons quitté l’Europe. Je prie qu’il nous soit permis de nous revoir bientôt tous et de vous retrouver en bonne santé. Ici tout et tous vont bien, ainsi que moi-même. J’ai eu une petite crise de foie il y a 3 semaines ce qui m’a remis au régime que j’avais bel et bien abandonné et maintenant je suis tout à fait remise. Ce séjour à la montagne m’a fait un bien énorme, j’ai tout à fait ma taille d’avant la naissance de Conradli mais très bonne mine. J’espère tant et tant qu’il en soit de même pour vous tous. Est-ce que Loulou pourrait aussi m’écrire un petit mot ? Et Padreli ? A toi, mon cher, iront mes meilleurs vœux and many, many returns of the day but really happy ones ! Tous nos vœux et  nos prières pour chacun de vous et bien des amitiés à tous eux qui pensent encore à moi. Votre Ge…

Mes chers
Heartiest greetings and best wishes to all from Oscar
P.S. Have you had any news from father ?

Exp : Woldringh, Palmenlaan 54, Batavia C
Sceau rouge : censured 5
Selon sceau postal et timbres suisses Fr. -.30, reçue par la poste suisse le 18.10.1940 ( !!!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire