dimanche 7 mai 2017




Kediri

7 août 1939

Mes bien chers tous
Oui, il y a 6 ans aujourd’hui que nous sommes allés dire oui à l’office des mariages. Six ans, je ne peux pas bien me le représenter, le temps a filé si vite ! Merci de tous vos bons vœux et nous aussi nous penserons tellement à vous tous pendant ces jours de fête (anniversaire de Nelly le 10.8.1907).
Vu que nous avons Mr. Elout ici nous ne fêterons pas, et je fais en sorte que personne ne s’aperçoive que ce sont des jours spéciaux pour nous. Nous avons espéré aller les passer à Batoe, mais ce n’est pas faisable, tant pis. Nous avons tellement la joie au cœur en ce sixième anniversaire de notre mariage que vraiment nous n’avons pas besoin de le fêter spécialement.
Je m’en veux de ne pas vous avoir écrit plus vite, car je crois qu’il y a bientôt 15 jours que je vous ai laissés sans nouvelles. Voilà donc les dernières : il y a environ une semaine j’ai accompagné Oscar à Soerabaya et nous avons été chez le docteur (gynécologue), le meilleur qui existe, il est spécialiste. C’est un certain docteur De Geus, professeur à l’université. Buby est venu avec moi, et j’ai subi une très sérieuse auscultation. Notre espoir est donc confirmé et tout est merveilleusement bien en ordre.
Fatherli, mon cher vieux Macaroni, ne m’en veuille pas si tu n’as pas été un des tout premiers à le savoir, mais je préférais ne pas vous faire des illusions, si la chose peut être n’était pas comme nous l’espérions. Comme je me suis confiée à Mamali tout au début, Oscar n’a pas pu se retenir d’en faire autant à son père, même que je l’avais prié d’encore attendre que la chose soit confirmée. J’étais à Batoe quand il a écrit depuis Kediri et je ne sais donc pas ce qu’il a écrit. En tout cas j’ai déjà reçu une belle lettre de papa W. Il s’attend à ce que l’événement se produise déjà à la fin de l’année ou du moins tout au commencement de la prochaine. Buby a simplement été fou dans son enthousiasme sans quoi il aurait écrit avec plus de mesure. La vérité est que ce n’est que pour le mois de mars, si tout va bien, dans la première quinzaine. Donc, mon cher vieux Macacacaroni profite encore de ta jeunesse, car à partir de cette date tu seras plus vieux de toute une génération !!!
Et voilà, nous vivons dans un beau rêve depuis bientôt trois mois, et chaque jour nous le réalisons d’avantage. Nous le disons aussi à notre entourage maintenant, et chacun se réjouit sincèrement avec nous, car chacun était d’avis que la venue d’un enfant était encore la seule chose qui nous manquait pour rendre notre mariage parfait.
Je me porte bien, je fais attention, j’ai bon appétit, quoique un peu capricieux. J’ai parcouru tout Soerabaya pour trouver de la gelée de raisinets (groseilles rouges), partout on m’offrait la confiture, mais il me fallait de la gelée ; à la fin je l’ai trouvée ici à Kediri chez mon épicier ! Je ne mets plus les pieds à la cuisine car je n’aime pas voir la viande crue ! la koki s’est mise à rire et sans que je lui aie rien dit, elle s’ingénie à me faire des petits plats que j’aime. Je mange bien et beaucoup. Mon foie va mieux, je ne le sens presque pas. Une seule chose que je déteste en moi, c’est que moi qui aimais toujours tant marcher et qui n’en n’avais jamais assez, il faut que je me force pour aller faire la plus petite promenade !!! Je pense pourtant que cela  changera aussi de nouveau, mais ce sont là les seuls indices qui prouvent que …. Làlàlà ! Et vous devriez voir la bonne mine que j’ai ! Je me sens bien mal de temps en temps, mais le docteur m’a dit que ce n’était absolument pas nécessaire que je vomisse, alors je suis son avis et lorsque j’ai envie de vomir je pense vite à quelque chose de beau ou qui me fait plaisir et alors cela passe. Il trouve très important de ne pas maigrir, il m’a ordonné de prendre un fortifiant, mais il a dit que si cela me donnait envie de vomir, alors qu’il ne fallait pas le prendre, mais jusqu’à nouvel avis, tout va bien, et je prends ces tablettes de vitamines Nestrovit, fabriquées par Nestlé et Hoffman La Roche de Bâle. Dr de Geus est un bon ami des Allemand (nom de famille) d’Evilard et je pense que la petite Huguenin l’aura certainement aussi rencontré quand elle était en visite chez son oncle. D’ailleurs les Allemand reviennent en Suisse pour de bon, ils sont déjà partis via l’Australie.
Oscar a demandé au docteur s’il jugeait que mon état demandait que j’aille en Europe, mais il ne le trouve pas du tout nécessaire. Tout est parfaitement en ordre et mon état de santé générale est aussi satisfaisant que possible. Naturellement que j‘irai à la clinique pour l’évènement, tout le monde le fait ainsi ici. Oscar a demandé cela au docteur parce que papa W dans sa lettre a demandé si, vu mon état de santé antérieur, ce ne serait pas mieux que je vienne en Europe pour l’événement, et nous voulions en avoir le cœur net. En ce qui me concerne, j’aime mieux avoir Boili près de moi quand le moment viendra. Le docteur a encore dit que si la moindre des choses rendait désirable un voyage en Europe, qu’il nous avertirait toujours à temps, mais que comme il envisageait la chose, il le jugeait tout à fait inutile. Vous pouvez donc être tranquilles, et être assurés que tout se passera dans les meilleures conditions du monde.
Dimanche passé j’ai donc eu les Engelhart à souper, un joli petit souper simple mais bon. J’avais rapporté des vol au vent de Soerabaya, ils étaient exquis, et je les ai fait remplir ici d’un ragoût de poulet avec des champignons que la koki a fait délicieux. Pour des occasions pareilles c’est quand même commode d’avoir le potager (cuisinière) électrique, les choses peuvent rester dans le four au chaud pendant le service. Après cette entrée j’avais une langue sauce madère avec des pelures de truffes, c’était très bon et des légumes variés, et pour finir une bonne glace. Tout était bien et l’ambiance aussi, et j’ai répété la chanson de sorte qu’ils n’ont plus insisté pour que Boy vienne vous rendre visite. La Mies a maintenant une place comme institutrice à Poerworedjo, près de Keboemen, dans l’école où elle a été élève quand ils habitaient encore Premboen. La voilà bien enterrée dans un coin, bon sang, quelle poire acide cela va donner !
Nous avons donc eu la naissance d’une petite princesse (Beatrix de Hollande). C’était bien un peu une déception, mais les gens ont quand même donné libre cours à leur joie et voilà deux jours que durent les fêtes. Nous n’avons été nulle part, Boili et moi, et avons laissé aller Elout seul s’amuser, flirter et boire. Il nous considère comme des gens tout ce qu’il y a d’ennuyeux, mais on s’en fout tellement, on jouit tellement d’être les deux et de faire des projets !!!
J’ai maintenant un homme en journée pour mettre en ordre ma garde robe et commencer à faire des petites choses indispensables ! J’en profite pour bien tout mettre en ordre dans mon linge de ménage etc. Je commence tôt ainsi je puis prendre mon temps et ne pas me fatiguer. La Lismete est maintenant dans son huitième mois et elle n’est pas encore prête, elle n’a aucun plaisir à préparer quoi que ce soit, en deux mots : cela l’embête. Enfin, je t’en raconterai encore dans une prochaine lettre, Rötteli.
Merci infiniment de ta lettre 214. Tu as eu bien raison de retourner à Bienne quand il faisait un si mauvais temps. Je pense que maintenant vous y êtes de nouveau, au Chalet, et que vous aurez quelques belles semaines encore pour en jouir.
Il y a encore un tas de choses que je voulais t’écrire, mais en ce moment je ne peux pas bien le faire. Elout a été toute la journée en l’air, il est revenu dîner à 3 heures ; heureusement que j’ai appris à ne pas « doudle » (s’en faire) comme une certaine Rötteli pour ses visites ! Nous avons tranquillement dîné à une heure, Boili et moi, et j’ai fait mettre les plats au chaud, au four, et quand il est venu encore avec un type, je n’ai même pas été m’occuper de les servir, mais j’ai tout laissé faire à la koki. C’est ce qui lui fait dire que chez moi c’est la meilleure des places à être en ville, qu’on y jouissait d’une grande liberté et qu’on avait jamais besoin de se faire trop de reproches qu’on ait manqué à la politesse envers l’hôtesse.
Mes chers, je vais vous quitter, nous allons voir les feux d’artifices en l’honneur du jour national. Demain Oscar part en tournée pour deux jours ! Nous serons donc séparés pour notre anniversaire de mariage, mais cela ne fait rien, car nous sommes près l’un de l’autre dans nos cœurs, et les circonstances n’y peuvent rien.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire