samedi 6 mai 2017




Kediri

6 août 1939
à ses frères

Mes chers vieux !
Je vous écris aux deux en toute hâte. J’ai des visites et je n’ai pas les loisirs nécessaires pour écrire à mon aise et me concentrer comme il faudrait. Bref, voilà de quoi il s’agit :

Il est enfin question de notre congé en Europe, mais ne vous en réjouissez pas encore, car les chances sont encore 50%. Au retour de Sayers, il y aura un administrateur de trop, à moins qu’ils fassent aller Oscar à Batavia de nouveau, mais vous savez maintenant par maman que j’ai l’immense bonheur d’attendre un bébé, et alors Oscar a demandé s’il n’y avait pas moyen de partir en congé. Le délai officiel a été prolongé de 5 ans à 8 ans. Nous devrions donc encore attendre 2 ans avant de pouvoir aller, si par malheur la chose n’entrait pas dans leurs plans, à Batavia. Il y a encore un tas de circonstances qui décideront de la chose, mais cela serait trop long de vous les raconter ici, et puis cela n’est pas important pour ce que j’ai à vous dire.
C’est donc un fait que Batavia a demandé l’avis d’Amsterdam quant à nous faire partir en congé. La lettre de demande n’est pas encore partie de Batavia, vous voyez donc que la chose n’est rien moins que certaine, mais il y a tout de même enfin une chance, si minime qu’elle soit.
Si le plan aboutit, nous devrions nous embarquer au moins au mois de novembre, car selon le médecin c’est pendant le 5ème-6ème mois que les conditions pour un long voyage en mer sont les plus favorables. Je serais donc à la maison au moment de l’accouchement qui, selon les prévisions devra avoir lieu en mars. Mes vieux, je vous écris comme à des hommes que vous êtes, bien que vous ne soyez pas encore mariés etc. vous pouvez bien supporter que je vous parle ainsi hein, frangins ?
Nous serions donc en Europe à Noël, mon Dieu, je n’ose presque pas y penser ! Et vous non plus, n’y comptez pas trop, seulement il faut que je le dise à quelqu’un, vous comprenez, je ne peux pas garder cela pour moi. Il va sans dire que vous garderez le plus grand secret. Ni maman, ni papa ne doivent rien savoir avant que tout soit réglé et que nous ayons nos places sur le bateau. Si cela joue, il y a des chances que je puisse le leur écrire vers la fin octobre.
Mais voilà pourquoi je vous écris tellement à l’avance, c’est que j’aimerais bien que Minna fasse des conserves, de la confiture, etc, de fruits du Chalet, et puis, si maman avait des plans de partir ou de changer quoi que ce soit au logement, je veux dire de prendre des gens en pension ou quelque chose d’analogue, vous pourrez toujours l’influencer en conséquence sans lui laisser deviner quoi que ce soit. Si vous le jugez nécessaire et sans danger vous pourrez mettre Minna dans le secret mais sous parole d’honneur qu’elle ne laisse rien deviner à maman. Quand la chose sera décidée, je vous écrirai de nouveau un mot pour que vous puissiez préparer maman tout doucement à ma lettre, et papa aussi. Je vous écrit par l’entremise de Mottet, vous pourrez donc lui en dire quelques mots aussi, et dites-moi si cela convient que je vous écrive par son adresse, ou si vous avez une autre combine, meilleure.
Mes vieux, le bonheur de vous revoir, je n’ose presque pas y croire ni surtout y penser. Je ne pourrai pas m’amuser comme je le prévoyais, mais tant pis, je suis si heureuse et Oscar aussi. Nous vivons dans un rêve depuis que la nouvelle nous est parvenue, mais hélas, la chose tient à un fil si mince ! Enfin, il vaut mieux ne pas s’attarder sur ce sujet vous me connaissez assez pour lire entre les lignes et je ne crois pas me tromper en admettant que vous aussi vous vous réjouirez.
Si nous venons, nous aurons un congé de 8 mois, moins 2-3 semaines pour le voyage. Oscar devra donc repartir au mois d’avril, et moi je resterai pour passer l’été au Chalet avec le bébé, si c’est faisable ! Et j’avais l’intention en automne de repartir avec maman, qui passerait l’hiver ici, pour s’en retourner en Suisse seule au printemps.

Dans ma lettre précédente, je vous ai écrit que nous étions disposés à placer une certaine somme dans du terrain ou quoi que ce soit qui aide à augmenter la valeur du Chalet. Veuillez ne rien décider pour le moment, car si nous venons en Suisse, nous aurons probablement besoin de cet argent. Dites-moi franchement, ouvertement comment sont les finances à la maison. Il va sans dire que si nous venons, nous payerons nos frais de pension, car je ne veux pas que maman se fende en quatre pour nous payer du bon temps. Parlez-moi franchement, afin que nous puissions déjà ici prendre nos mesures dans l’élaboration de nos projets.
Il y a encore une chose que je voulais demander à l’un de vous. Nous voulons naturellement profiter le plus possible de tous les avantages d’un séjour en Suisse pour notre santé, j’en ai besoin. Voilà ce que j’aimerais : c’est louer un chalet ou une petite maison quelque part dans l’Oberland, aussi près de Bienne que possible, mais dans un endroit un peu bien, comme Adelboden (alpes bernoises) par exemple. Il nous serait alors possible de prendre maman et Minna (peut être !) avec nous et de passer un mois ou deux au bon soleil et que vous puissiez y venir aussi quand votre travail le permettrait par exemple pendant les weekends. Il y a bien la solution que nous allions passer quelques temps dans un hôtel, Oscar et moi, mais alors cela reviendrait trop cher pour aussi prendre maman avec nous et vous tous, nous ne pouvons pas payer cela. Pendant notre congé nous recevons la moitié de notre salaire, nous n’aurons donc pas uniquement à vivre sur nos économies. Je ne sais plus bien comment sont les choses en Suisse, c’est à vous de me renseigner, et si mon projet est réalisable. Peut être que vous pourriez faire un arrangement avec l’une ou l’autre pension de famille. L’essentiel, c’est de réunir les conditions suivantes : passer quelques semaines ou même 2-3 mois avec maman et autant que possible avec vous tous, dans un endroit un peu gai, afin que nous voyions aussi du monde et que nous puissions profiter des plaisirs d’hiver et surtout du bon soleil. Moi je ne pourrai pas faire de sport, mais je désire qu’Oscar puisse en profiter pleinement. Je désire aussi profiter le plus possible de votre présence à vous tous. Je sais que la meilleure possibilité serait de louer quelque chose aux Prés d’Orvin (Jura, près de Bienne) par exemple, c’est le plus près de Bienne, mais sachez que nous ne tenons pas à aller nous enterrer quelque part, nous voulons profiter de tout ce qu’un séjour en Europe peut nous procurer dans le mesure de nos moyens. En louant un chalet et en faisant notre popote nous-mêmes avec l‘aide de Minna (si possible) ou d’une autre bonne, j’ai l’impression que ce serait le meilleur marché et en même temps le plus confortable vu que je devrai continuer à suivre mon régime. Et puis il y aurait l’occasion d’inviter l’un ou l’autre de nos amis, et des vôtres aussi. Enfin, mes vieux, pensez-y, j’ai confiance en vous.
Je n’ai aucune envie de rester à Bienne tout l’hiver, dans la pluie et le brouillard, ni en Hollande non plus. Il faut bien compter que nous devrons aussi aller chez papa W. mais cela, nous avons encore le temps de l’arranger.
Ne trouvez-vous pas que ce serait une bonne solution ? Et ainsi j’aurais maman autant que possible auprès de moi et nous ne serions pas trop importunées par toutes les connaissances etc qui voudraient venir me dire bonjour. Oh, mes vieux !!! Mais ne vous en réjouissez pas encore, je vous le défends. Oscar me le défend aussi ! Mais prenez vos mesures, hein ?
Je ne réponds plus à vos lettres précédentes jusqu’à nouvel avis !!! Et j’espère tant pouvoir le faire mentalement ! Vous aussi, écrivez-moi en style télégraphe ou comme vous voudrez, l’essentiel c’est que je reçoive les renseignements demandés. Svpl ne me cachez rien, dites-moi franchement comment sont les choses etc.
Voilà, je dois vous quitter, je n’écris qu’un petit mot à Mottet, vous lui expliquerez vous-mêmes pourquoi j’agis ainsi.
Toujours de tout mon cœur, votre Schwoscht ! (sœur)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire