mercredi 8 mars 2017




Kediri

27 mars 1939

Mes chers « petits frères »
Loulou et Charlot
Vous voilà sur le point d’ajouter une borne de plus sur votre route (leur anniversaire 4.4.1913) et voilà mes vœux les meilleurs pour la nouvelle distance jusqu’à la prochaine, et aussi que celle que vous venez de franchir ait été satisfaisante et qu’elle vous laisse de bons souvenirs.


C’est dommage que cette lettre n’arrivera pas à temps pour vous dire combien je serai avec vous en ce grand jour. Peut être très probablement même, vous ne le fêterez pas ensemble non plus puisque la vie vous ménage bien des absences, des départs et des arrivées. Enfin, quoi qu’il en soit, à tous les deux mes bons vœux et mes affectueuses pensées.
Par l’entremise de Kolff Soerabaya-Amsterdam vous recevrez 4 petits livres anglais écrits par un médecin américain. Nous venons de les lire, Oscar tous les quatre, moi j’en suis au troisième, et je suis sûre qu’ils vous intéresseront aussi. Le premier c’est Men against death, puis viennent Microbe Hunters*, Hunger fighters, Why keep them alive. Vous pouvez fort bien les lire séparément aussi, mais les deux premiers vont un peu ensemble. (*Paul Henry de Kruif, microbiologiste d’origine hollandaise, qui a influencé la médecine durant de longues années, voir Amazon.com).
Si je suis en retard avec mes voeux de fête et si cette lettre est plus courte que ce que vous pourriez attendre de moi c’est que, mes vieux, j’ai de nouveau été malade. Il y a une semaine j’ai tout à coup eu une forte diarrhée, suivie de maux de nerfs par tout le corps. Après deux jours tout allait bien de nouveau, mais voilà le 4ème jour, mes intestins recommençaient la danse. Comme je n’ai pas de fièvre, je suis couchée dehors sur la véranda et je suis un régime assez strict, et puis voilà, j’attends que cela passe. Le médecin me dit que j’ai une malaria latente. Cela se peut, et maintenant je prends de la quinine pendant 4 jours et pus on verra. Mr. Mogendorff est aussi malade, malaria aussi, cela fait que Madame a dû prendre la direction du ménage et nous soigner !!!
Je ne vous en écrirai pas trop long cette fois-ci. Dites à Maman qu’il ne faut pas qu’elle se fasse du souci. J’écrirai de nouveau dans quelques jours, pour la remercier de sa lettre et des souliers noirs et blancs ainsi que de la petite chemise.
Mes chers, je vous écrirai une plus longue lettre sous peu, quand je serai remise et quand je serai seule et pourrai le faire à mon aise. Encore une fois, tout le bon et le beau pour ce jour pendant lequel je serai avec vous deux en pensées, intensément.
Toujours bien votre  Schwoscht ! (sœur, en suisse allemand)















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire