dimanche 26 février 2017




Kediri

8 février 1939

Mes bien chers,
Je n’ai qu’un tout petit moment pour vous écrire et je veux en profiter le plus possible pour vous donner de mes nouvelles.
Mais tout d’abord, c’est merci, merci mille et mille fois pour toutes les belles et bonnes choses que vous m’avez envoyée par Mies. Le petit costume est ravissant et me rendra de grands services seulement il faut que je le change, que je le fasse plus petit, la jaquette et la jupe. Tout est trop large, mais après tout, il vaut mieux que ce soit trop grand que trop petit. Les chäpeli, alors vont bien, ultra bien et me plaisent énormément, aussi à Buby. Le rouge, je l’ai reçu hier, ainsi que la petite chemise, pour laquelle encore une fois merci de tout cœur. Le petit bouquet aussi est bien joli et a été bien admiré, tu remercieras Hedy de ma part, car je n’ai pas le temps de lui écrire pour le moment. 
Maintenant, Mamms, il ne faut pas te fâcher avec moi ; j’ai eu un tel plaisir à tout ce que tu m’as envoyé que le jour après j’ai tout de suite été à la poste et je t’ai envoyé un mandat par bateau. C’était justement le commencement du mois et j’avais de l’argent en réserve, un tas de petite monnaie qui ensemble a fait le montant de Frs. 65.-. C’est donc parti le lundi, jour de courrier pour les bateaux, et le mardi à midi Buby m’apporte ta lettre où tu me dis que tu es fâchée si je t’envoie de l’argent. Ta lettre est donc juste arrivée 24 heures trop tard, cela fait que tu accepteras donc ces sous et tu en feras ce que tu voudras, si tu ne veux pas que je te paye ce petit costume, alors achète-toi quelque chose.
J’ai aussi un tel plaisir à Madame Curie. Si vous saviez garçons ? J’en avais déjà entendu parler et probablement que je l’aurais lu traduit en hollandais, et maintenant je suis si contente de le posséder en français pour moi toute seule. Je le trouve tellement bien écrit. En ce moment c’est Buby qui l’a pris avec lui en voyage. Si tout va bien il reviendra ce soir.
Dimanche le 5 février nous avons donc été chez les Engelhart pour la rijsttafel, c’était en même temps pour faire connaissance avec la Mies et pour fêter l’anniversaire de Mr. Engelhart. Nous étions 12 personnes. En revenant dans l’auto, je demande à Buby : Alors, how do you find Mies ? Buby : More stupid as the backside of a pig, and you ? ---M…de pour elle. C’est une personne prétentieuse et bête. Quand elle m’a dit de la suivre dans sa chambre pour me donner toutes les belles choses et que une à une je les déballais et les admirais (je faisais de mon mieux pour me retenir et ne pas trop montrer mon plaisir, mais tout de même je ne pouvais pas rester indifférente) alors elle poussait de ces éclats de rire tel…..euhiihiihii, euhiihiihii, euhiihiihii, qui ont fini par tellement m’agacer que je n’ai plus rien dit et j’ai admiré mes jolies choses en silence. Comme je peux comprendre qu’elle vous allait sur les nerfs, bon sang oui, c’est « e Hotche » (une bécasse).
Le plus beau, c’est que mardi matin à 9 heures, je voulais justement commencer de vous écrire, la voilà qui s’amène. Je me suis dit merde tout en la saluant de mon plus gentil sourire. Elle me racontait que tante Engel avait été à une démonstration de cuisine électrique, mais qu’elle n’avait pas voulu y aller car cela ne l’intéressait pas ! Alors qu’elle aimait mieux venir en visite chez moi. Bon sang, voilà une matinée de perdue que je me suis dit alors vite je l’ai poussée dans ma chambre de travail, là où j’ai  mes armoires à linge et tout mon barnum et je lui ai dit : cela ne te fait rien de venir t’asseoir ici, n’est-ce pas ? car je suis justement en train de déballer ma caisse de linge. Ainsi je l’ai assise dans un coin et tout en parlant et en tâchant de la faire parler, je déballais mes draps, mes nappes etc. Ainsi je ne perdais pas tout mon temps pour cette vache, mais c’est bien elle la cause que je n’ai pas écrit il y a 3 jours. Vers midi tante Engel est venue la chercher et a demandé si nous avions fait de la conversation française ? Pas un mot, la Mies ne commençait pas, alors moi non plus je ne me suis pas donnée de peine pour parler, je ne suis pas sa gouvernante. Mies paraissait tout étonnée que je parle si bien le hollandais et elle me dit que vous les garçons vous croyiez que moi, votre sœur, je ne saurais pas encore bien parler cette langue. Est-ce que c’est une blague que vous lui avez faite ou est-ce que vous le croyez vraiment ? Alors sachez que je parle cette langue tellement bien que l’on me prend souvent pour une hollandaise jusqu’à ce qu’un petit accent allemand par-ci par-là, vienne me trahir. D’ailleurs je vous l’avais écrit il y a quelque temps déjà, que je parlais le hollandais couramment maintenant.
Mes chers, je ne suis pas bien en humeur pour écrire une longe lettre ce soir. Oscar vient de rentrer, il est très fatigué et demain il doit repartir d’un autre côté. Vous savez que nous avons Mogendorff ici, il loge chez nous et demain sa femme va arriver et logera aussi ici, dans notre pavillon jusqu’à ce qu’ils auront une maison. Cela fait que j’ai des visites avant même que j’aie tout déballé de mes propres affaires, et avec les domestiques cela ne va pas encore bien non plus. Ils ne s’entendent pas entre eux et cela rend l’organisation du travail difficile. Enfin, on y arrivera bien, même si cela ne va pas sans peine.
Merci encore pour les beaux sacs à souliers et pour les autres petits sacs que Minna a cousu paraît-il. Avec le vieux linge de la gramamali, ou bien est-ce de toi ? Je ferai un petit tapis pour ma véranda. Les souliers blancs me plaisent aussi, j’en avais tant besoin. 

haricots séchés
Les « dürre Bohne » (haricots secs, spécialité régionale) sont très bien arrivés, pas moisi du tout comme je le croyais à cause de la saison humide en ce moment. Je vais les garder encore un peu jusqu’à ce que je puisse bien les manger et quand on sera seuls, car je veux m’en ficher une bosse, seulement je ne pourrai pas y mettre tous les oignons que je voudrais, car ils me sont défendus pour mon foie.
Est-ce que je vous ai déjà écrit que j’ai eu une nouvelle crise le premier jour que j’étais ici dans la maison ? C’était pas gai de se mettre au lit dans une maison pleine de caisses, avec des domestiques nouveaux que je ne connaissais pas et tout sens dessus dessous.
Il y a ici une très jolie piscine, et j’y vais tous les matins avec madame Fraay (celle qui m’apprend à coudre). Quand sa petite fille sort de l’école à 11 heures, on va la chercher avec l’auto et on file aux bains jusqu’à midi. Cela fait juste une heure de délassement tous les jours et j’en jouis beaucoup. Il y a là aussi un instructeur pour apprendre à nager et comme la petite Fraay apprend à nager je me suis aussi inscrite pour quelques leçons et hier j’ai osé plonger pour la première fois. Je n’ai pas encore fait un vrai plongeon, mais j’ai au moins osé sauter à l’eau et j’en suis fière comme un coq.
A la Banque à Soerabaya, il y a un jeune directeur que nous avions encore connu à Batavia. Entre temps il a été en congé en Europe et il est revenu marié. L’autre jour quand Oscar l’a vu à la Banque, il paraît que la première chose qu’il a demandé, c’était si j’étais aussi là en ville, qu’il voudrait me présenter sa femme. Buby a bien ri de son empressement et je pense que voilà de nouvelles connaissances en perspective. Oui, je crois que j’ai laissé un très bon nom à Batavia !!!
Merci encore pour les deux livres de cuisine que tu me fais cadeau. Tu sais tu me gâtes vraiment d’une façon terrible, et alors tu ne voudrais pas que je t’envoie de temps en temps un tout petit peu de cumin (argent) ? Allons donc cela ne vaudra jamais tout ce que tu as déjà fait pour moi.
Mogendorff ici a aussi une grande sympathie pour Oxford, on en parle souvent et il a aussi beaucoup de livres s’y rapportant, donc j’apprends comme toi à prendre la vie du bon côté !
Et maintenant, mes bien chers, assez pour aujourd’hui. J’ai mis trois jours à écrire ce bout de lettre qui, j’espère, vous trouvera tous en bonne santé. Merci à Loulou pour sa bonne lettre, je lui répondrai directement. Mes bien chers, …. encore mille fois merci pour tout, tout ce que j’ai reçu…
Je vais peut être cuire à l’électricité, si je puis louer un potager (cuisinière), cela serait chic, mais je ne veux pas acheter un fourneau ce qui serait trop encombrant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire