dimanche 4 septembre 2016





Batavia

22 mars 1937


D’abord mille mercis et mille fois, de toutes vos bonnes lettres. Elles m’ont rendue bien heureuse, et je regrette seulement que je ne puisse pas vous répondre dans la même mesure. Je pense que Faaather est à Bienne, Loulou à Londres, maman et Charlot en Italie, je ne peux donc pas vous souhaiter de joyeuses Pâques et vous remercier de vos lettres chacun séparément. C’est donc à la maison, au point central, que j’adresse tous mes bons vœux pour de bonnes et joyeuses Pâques. Puisqu’il ne nous est plus donné de voir le fameux Osterhäsli (lapin de Pâques), j’espère que la nature le remplacera en se mettant de la partie pour vous faire sentir que Pâques c’est la belle fête de la résurrection, du printemps. De plus, nous penserons chacun les uns aux autres et bien que séparés, nous serons tout de mêmes unis par la pensée.
Faaatherli, merci de tout cœur pour ta bonne longue lettre. Je sais apprécier l’effort que tu as dû faire pour m’écrire, vu que tu as de nouveau beaucoup à faire, heureusement. Ton optimisme me fait plaisir et je souhaite qu’il s’affirme de plus en plus dans la réalité. Je n’ai jamais cessé de m’intéresser aux différents « clous » (montres) que je voyais exposés, mais combien je vais faire attention maintenant que je sais qu’il y aura de l’Elem (Milex Elem, la marque des Marchand). La Bornéo, Sumatra Handelsmaatschappy, la Borsumy, comme on l’appelle ici, est une des grandes maisons d’ici, importation et exportation. C’est une Société Anonyme. excellente sous tous rapports, financiers, surtout. Seulement fais attention de livrer exactement et sans gaffes. Oscar s’explique la chose ainsi : ce Mizrahie (déjà mentionné dans unelettre antérieure) doit être un client de la Borsumy et il a probablement été lui demander du crédit pour te passer ses commandes. Ainsi la Borsumy a été mise sur tes traces et s’est dit qu’elle pourrait aussi te passer des commandes pour ses autres marchés, notamment à Sumatra et Bornéo, les contrées du caoutchouc qui commencent à revivre. Là on dit que la crise est finie, les gens vont retoucher des tantièmes et ce sera gare la vie et la noce et les dépenses. Bon pour les affaires. Il y a des districts à Sumatra qui, grâce à cette reprise des affaires, ont déjà encaissé tous les impôts pour 1937. C’est une chose qui n’est plus arrivée depuis bien des années, et une fois les impôts payés, les gens se payent du luxe. C’est ainsi que tes commandes s’expliquent. J’en suis bien contente et j’espère que tu pourras garder ce client. Soigne tes livraisons, n’y mets pas de l’à peu près, et surtout surveille bien tes fournisseurs, qu’ils ne te livrent pas n’importe quoi. Fais de la qualité et surtout des mouvements qui marchent malgré le climat. Ici à Java, ce sont les fabriques de sucre qui vont recommencer à moudre, vers la fin de cette année, ce qui va immédiatement donner une reprise formidable à toute la contrée. C’est beau de voir comme le pays se relève, les affaires reprennent et les gens revivent. Donc encore une fois, Faaather, veille à ce que tout soit correct dans tes livraisons et tes relations. Les Hollandais sont forts en affaires, mais aussi méticuleux et implacables.
Quant aux timbres, le gosse (Oscar) va bien t’écrire à ce sujet une fois qu’il pourra s’y remettre. Pour le moment il est occupé à rédiger son rapport annuel, ce qui lui a donné déjà bien des nuits blanches. Il doit le faire tout seul, Elout n’a pas voulu bouger le petit doigt pour lui aider en quoi que ce soit et pourtant Oscar n’a travaillé ici que depuis le mois de juin. Mais c’est égal, il faut qu’il apprenne et fasse voir qu’il a le coup d’œil sur la situation. Voilà bien des nuits qu’il travaille jusqu’à 3-4 heures du matin. Je lui tiens compagnie jusqu’à minuit environ, alors à ce moment je fais comme maman, je vais vite me coucher un peu pour ne me réveiller que quand il vient au lit, la plus part du temps. Tenez-vous les pouces pour qu’il réussisse à en faire quelque chose de bien qui lui vaille des bons points !
Je ne sais pas si je vous avais écrit que je me rendais à Keboemen, voir l’état de mes meubles, parce que les van Tinteren devaient déménager à Banjoewangi, près de Soerabaya. Je me suis donc embarquée pour Keboemen mercredi le 10 mars et j’y suis restée jusqu’au vendredi 19. J’ai logé chez les Engelhart qui, comme d’habitude, ont été charmants pour moi. De là j’allais toujours à Keboemen, mettre ma maison en ordre et voir partir les v.T. J’avais un moment envie de vendre tout le barnum (tous ses effets), mais en les revoyant, j’ai trouvé mes meubles encore si modernes, ils ont encore tellement bonne façon que ce serai dommage de nous en défaire, surtout avec perte. Donc je les ai laissés là bas sous la garde du vieux Röhwer. J’ai tout mis en ordre et arrangé de manière à ce qu’il n’ait qu’à les expédier quand je les demanderai, car maintenant que les E. ne seront plus à Premboen, je ne mettrai plus les pieds à Keboemen, vu que les van Tinteren n’y sont plus non plus.
Je vous avais pourtant écrit que les Engelhart devaient quitter Premboen pour Meritjan, une fabrique qui va moudre l’année prochaine. Mr. E. est remis au rang de simple employé de plantation, c’est un peu dégoûtant, mais il n’y a rien à faire. C’est demain qu’ils quittent Premboen où ils ont passé 18 ans. Toute la contrée les regrette. Il n’y aura plus moyen de se voir facilement maintenant, vu que nous serons à 800 km les uns des autres. Une fois que j’étais prête avec mes affaires à moi, je leur ai aidé à emballer, ils ont un déménagement d’au moins 5 fourgons, c’était fou à voir toutes ces caisses et il y en avait du fourbi à emballer. Bon sang ! Mais j’ai bien appris à organiser un déménagement, je vous en garantis, et cela n’est jamais perdu. De travailler ainsi m’a donné une faim de loup, et mes injections aidant j’ai bouffé, bouffé jusqu’à leur faire peur, comme dans le temps après ma maladie. Tante Engel faisait  faire tout ce que j’aimais spécialement. Bon sang, ce que je mangeais ! J’ai aussi déjà bien engraissé. Je suis presque à mon poids normal de nouveau et je recommence à me porter très bien.
Si c’est possible nous allons passer les jours de Pâques à Padalarang, chez les van der Lee (Ir et son mari le médecin). Oscar s’en réjouit beaucoup, moi aussi d’ailleurs. Nous irons à Bandoeng et profiterons de l’air et du bon climat. Si c’est possible nous voulons quitter ici déjà jeudi soir. Nous allons en train, car nous ne pouvons plus demander un effort pareil à notre chiotte. J’irai rendre visite à Ir en passant. 
Hier dimanche nous avons été invités pour la rijsttafel chez les Endert, le sous directeur de la Banque. Nous y étions avec encore 4 autres jeunes de la Banque et il a fait assez beau. J’avais mis la robe bleue de Tatali pour la première fois et vraiment je crois qu’elle me portera bonheur. C’était aussi justement la fête de Tata hier. Pâques est tellement tôt cette année, c’est incroyable comme le temps file.
Ici il fait une chaleur folle depuis quelques jours. On est continuellement trempé dans son jus, même la nuit et je me réjouis quand le vent aura définitivement tourné à la mousson sèche qui ramènera la température fraiche pour l’été.
J’espère bien que Loulou sera de retour de Londres et qu’ainsi tu ne passeras pas tout seul les fêtes de Pâques, Faaather. C’est bientôt le moment de retourner à Sutz, hein ?
mariage javanais
Les Engelhart, avant de quitter Premboen, ont donné une soirée de cinéma. Nous étions 18 personnes, des connaissances de K. entre autre aussi les Röhwer et Mr. Visser, et Mr. E. a aussi fait tourner le film du Chalet et tout le monde a ri envoyant le Faaather mordre dans les gâteaux à la crème avec des gestes précieux ! Mais tu sais, la Ge… cela ne l’embêtait pas que tout le monde rigole, elle était bien trop contente de revoir la binette de son Faaather, et la Motherlie qui fait la petite bouche en versant le thé comme une princesse.
Pendant que j’étais à Premboen, nous avons été à Djocja une fois, pour assister à la réception de mariage d’une jeune aristocrate javanaise

C’était très intéressant, les époux étaient assis sur une espèce de trône, dans leur parure de noce et n’osaient pas se parler, ni même tourner la tête pour se regarder. La jeune femme était merveilleusement arrangée, il a fallu tout un jour pour la parer. Je tâcherai une fois de vous en envoyer une image, car je ne peux pas la décrire, ce serait trop compliqué.
Je m’aperçois justement que cette lettre ne vous parviendra plus à temps pour Pâques, ce que je regrette infiniment. Mais c’est la faute de ma visite à Keboemen et Oscar n’avait pas le temps de vous écrire en mon absence. En voilà un qui était content du retour de sa Ge… nom d’une pipe !
Mon cher Faaather, encore une fois mes meilleurs vœux pour toi et chacun …
de votre Ge….




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire