jeudi 7 juillet 2016

Kantor NIHB, 1938   (Banque néerlandaise des Indes)



Batavia (Jakarta)

4 juin 1936

Mes bien, bien chers
Cette si triste nouvelle m’est parvenue le dernier jour que j’étais à Keboemen. J’ai eu affreusement mal au cœur, ma chère Tatali,. Je me suis fait des reproches de ne pas avoir écrit depuis longtemps. Ah ! si on savait tout ! Ta première lettre Mamali chérie, m’avait bien un  peu effrayée, mais nous étions loin de nous douter que c’était si grave. Nous pensions bien que c’était sérieux, mais avec tous les bons soins, et surtout à son âge (42 ans), nous avions le meilleur espoir qu’elle se remettrait. Je sais bien que Tata est bien mieux où elle est maintenant, elle est plus heureuse que si elle devait encore vivre ici-bas à moitié paralysée. Pauvre Tata ! Mais tu as raison, il faut lui accorder sa paix, seulement cela fait mal de penser qu’on ne la reverra plus, de penser qu’elle nous a quittés, alors qu’on avait encore tant d’espoir de la revoir d’être avec elle. Pour le moment, je dois encore toujours me faire à la pensée qu’elle n’est plus, qu’elle nous a quittés.
Pauvre Max aussi, je puis bien me représenter sa douleur et lui souhaite de tout cœur le courage de la supporter, surtout de supporter la solitude.
La nuit que Tata nous a quittés, nous étions à Solo chez John et Jans. Cette nuit-là je  n‘ai pas pu dormir jusqu’à environ 4 heures du matin, sans pouvoir m’expliquer la raison de cette insomnie. Non, et pourtant pas, car dans ta lettre tu parles de dimanche soir. Mamali veuille me dire la date exacte de son départ.
La mort de Tata a aussi beaucoup affecté papa Woldringh qui nous a écrit une longue lettre à ce sujet. Tata a donc su qu’elle allait nous quitter. Je suis si contente que tu aies pu être avec elle pendant ces derniers moments. Mynes Mamali, avec ton splendide courage de vivre et de toujours aider à vivre malgré que toi aussi tu as dû souffrir de ce départ. En ce qui me concerne, je n’ai pas l’impression quelle m’ait quitté, au contraire, il me semble que maintenant qu’elle est au ciel, elle est plus près de moi, elle peut être près de moi, à présent, autour de moi, comme certainement elle sera autour de vous aussi qu’elle vous aidera à vivre. Mes bien chers, je suis tellement en pensée avec vous, on peut si mal exprimer ces choses sur papier, vous comprendrez ce que je ressens. Je ne peux pas encore bien écrire à mon aise, tout est encore trop nouveau, trop étranger dans ma nouvelle existence.
Samedi matin 23 mai, je crois, Oscar vient en courant du bureau pour m’annoncer qu’il devait être à Batavia dans 4 jours. J’ai immédiatement commencé à emballer, mais voyant que je n’arriverais pas, nous avons décidé qu‘Oscar irait seul à Batavia, en train, alors que moi je suivrais dans la Fiat, avec Soer. Buby est donc parti mercredi le 27 mai pour commencer son nouveau travail, et moi j’ai quitté Keboemen le samedi 30 mai à 5 ½ du matin. Nous avons conduit tour à tour, Soer et moi et sommes arrivés à Tjimahi (près de Bandung, pendant la guerre camp de concentration japonais pour les Européens, voir note dans Géographie) à 4 heures de l’après midi, chez Ir et Bernard. Il avait été décidé qu’Oscar viendrait me chercher là depuis Batavia, vu que c’était Pentecôte et qu’il avait deux journées de congé. Nous avons donc passé Pentecôte, là-haut, à Tjimahi où Ir nous a très, très bien reçus. J’étais contente de la revoir, car j’étais terriblement fatiguée et cela faisait du bien de retrouver une vieille connaissance. Les deux n’ont pas changé et ils ont trouvé que nous non plus n’avions pas changé pour deux sous.
Le lundi après midi nous avons quitté pour Batavia, Buby et moi. Nous avons eu deux pannes ce qui nous a fait arriver avec beaucoup de retard, pourtant juste avant de rencontrer l’écriteau annonçant Batavia, j’ai vu une immense étoile filante dans le ciel. J’ai eu le temps de dire deux fois :Bonheur, Bonheur. Je n’en avais jamais vu une si longue, et j’espère bien qu’elle nous portera bonheur. Monsieur Bigot (directeur et supérieur de Oscar) nous a offert de loger chez lui, et c’est là que nous sommes depuis trois jours, en attendant que nos caisses arrivent et que nous puissions prendre possession de notre flat. Batavia est très très chaud et les premiers jours j’ai vraiment presque pris mal. Je ne me sentais pas du tout bien, aussi parce que je m’étais bien fatiguée à Keboemen, à tout emballer etc. Heureusement que j’avais prévu cela et j’avais demandé à Dr. Peddemors de me donner une petite réserve de remèdes, que nous prenons maintenant les deux pendant quelques temps. Buby aussi a ses difficultés au bureau où beaucoup est encore neuf pour lui. Les Elout sont encore en vacances, de sorte que nous ne les avons pas encore vus.
J’ai changé de flat, et pris celui qui se trouve à côté du mien parce qu’il est plus grand et aussi parce qu’il est plus libre, surtout la cuisine n’a pas de vis-à-vis. Je ne trouvais pas agréable d’avoir mon nez dans la cuisine de ma voisine et vice-versa.  Le flat que nous avons maintenant est un peu plus cher, mais zut, j’économiserai par ailleurs, mais du moins je me plairai mieux. Madame Bigot m’a approuvée aussi. Aujourd’hui j’ai engagé une baboe-koki, ainsi je vais cuire moi-même. Bah, cette nourriture d’hôtel, c’est pas cela non plus. Il fait toujours plus beau pouvoir manger comme on veut et ce qu’on veut. J’aurai quand même le temps de suivre des cours etc. Pour le moment nous passons notre temps à filer par la ville en auto, pour apprendre à conduire et pour savoir le chemin. Soer le sait déjà très bien, beaucoup mieux que moi !
Mes bien chers, j’espère que tout va bien à la maison et que toi tu ne te sois pas trop fatiguée. Est-ce que Fanely est déjà à St Gall ? (elle s’occupera un temps du ménage de Max, le veuf de Tata)
Je me réjouis de recevoir de nouveau des nouvelles de vous tous. Les Charlou sont au service (militaire) maintenant ? Vous ne m’en voudrez pas si je ne vous en écrit pas trop long, pour le moment il faut encore que je m’habitue à tant de choses et de gens ! Vous comprenez, pas ?
Mes chers, je suis toujours bien avec vous. Votre Ge….

Notre adresse à Batavia est : Flatgebouw, Koningsplein, Batavia C


Koningsplein, plan


Gare de Gambir, Jakarta


bâtiment du milieu = l'ancienne  Banque néerlandaise des Indes












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire