dimanche 10 juillet 2016





Batavia

5 juillet 1936
(à la main)

Ma bien chère Mamali, mes chers tous,
Je ne sais vraiment pas si commencer ma lettre. Il se passe tant de choses en 15 jours !
Tout d’abord, comment va mon Charlot ? Maman, tu me dis bien qu’il ne me faut pas m’inquiéter, mais vraiment j’en suis un peu effrayée. Raconte moi stp ce que tu entends par « cela lui a donné sur les poumons » ! Tu ne veux pourtant pas dire qu’il a les poumons attaqués par la TB ou bien est-ce le cas vraiment ? Mon Chaggeli, il n’a vraiment pas de chance, je pense continuellement à lui. A Loulou aussi, dont je n’entends plus rien depuis longtemps. Tu sais, ce n’est que maintenant que je réalise le deuil de Tata et votre douleur à vous tous, à toi spécialement. Comment vas-tu, est-ce que cette grande fatigue ne t’a pas trop gênée, pas fait trop de tort ? Je pense tant à vous tous. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu une semaine les bleus, c’était terrible. Cela vient aussi de ce que j’ai eu des ennuis avec ma baboe-koki (cuisinière). Elle cuisait merveilleusement bien, et tout son travail était tip-top, mais elle m’a quittée. Je lui ai offert une grande augmentation de salaire, mais elle a voulu en profiter en demandant encore plus. Cela je ne pouvais pas le supporter, je l’ai donc laissée aller et pendant une semaine j’ai dû faire seule. C’était trop, j’ai cuit les 2 premiers jours, mais après j’ai fait venir le dîner de l’hôtel, ce n’est pas mauvais mais naturellement bien moins bon que de la fameuse koki. Ce qui m’arrive, c’est que mes journées ici se passent ainsi à faire le ménage etc, enfin quoi, tout semblait s’accorder. Oscar a aussi énormément de travail et pas mal de difficultés à surmonter. Tout est neuf pour lui et Elout travaille comme un diable et c’est assez difficile de rester au pas avec lui. Heureusement que l’entente privée est bonne. Entre moi et Anne, cela va bien aussi, beaucoup mieux que je ne pensais. Elle attend un bébé au mois d’octobre. Cela l’a beaucoup changée en bien et vraiment c’est encore chez elle que je trouve le plus d’intérêt. Les Bigot sont gentils aussi, mais ils sont très occupés avec leur petit garçon opéré, et enfin ils ont leur vie de famille, ce qui fait vivre un peu chacun pour soi.  Enfin, quand Oscar aura surmonté cette première période de travail au bureau, j’aurai plus de soutien en lui et les choses me paraîtront de nouveau plus roses aussi. Pour le moment il se donne 100%  aux affaires, de sorte qu’il ne reste plus grand chose pour moi et tu sais qu’à moi, pour être heureuse, il me faut quelqu’un avec qui je puisse tout partager, il faut que je me sente entourée. Enfin, maintenant que j’ai pu vider mon cœur….
Pour en revenir à ta lettre. J’ai donc écrit à Max, c’était difficile mais je crois que je m’en suis bien tirée tout de même. Buby va encore écrire aussi. Lui croyait que j’avais immédiatement écrit à Max. Il m’a un peu grondée en lisant ta lettre, mais moi je ne croyais vraiment pas que ce n’était pas nécessaire, puisque c’est un deuil de la famille, mais enfin, j’ai écrit maintenant et j’espère qu’il ne m’en voudra pas.
J’ai bien reçu les fleurs (décoration pour robe) de Tatali, merci, merci. C’est à ce souvenir d’elle que j’ai vraiment réalisé sa mort. Ses fleurs étaient encore un peu parfumées du parfum de Tata. J’ai beaucoup de plaisir à ce souvenir d’elle. Merci aussi de tout cœur pour les journaux que j’ai reçus hier.  Je viens de recevoir un autre avis de la poste, je n’ai pas encore pu aller le retirer, vue qu’avec cette nouvelle baboe il faut que je sois constamment ici à surveiller. J’ai aussi bien reçu le rouge pour l’argenterie (produit naturel) que mon padre m’a envoyé. Merci. Mes chers, vous me gâtez toujours et moi je fais si peu pour vous. Quand je pense que vous êtes de nouveau à Sutz, notre cher beau Sutz, j’attrape vraiment l’ennui un petit moment. Mais tu sais, il ne faut pas t’en faire.  A toi, je peux raconter ces embêtements que je cache aux autres gens, et autant que possible aussi à Buby, qui a assez à faire.
Depuis hier soir, Does v.Tinteren est ici au service pour 15 jours. Il nous a rapporté un tas de nouvelles de Keboemen. La Rickshaw commence à jouer les mêmes tours à Wies qu’elle jouait à moi, mais Does et Wies n’ont pas autant de patience que nous, ils en ont parlé avec Elout et ont dit que Nelly avait assez souffert et que cela n’osait pas recommencer avec Wies. Elout leur a dit en sérieux que s’il recevait encore des plaintes pareilles sur les Röhwer, eh bien, qu’ils foutraient le camp et que le Visser devrait aussi faire attention à sa conduite !  La cruche va à la fontaine…. Elles se sont bien coupé les doigts en me traitant ainsi, ces sales femmes.
Vers le milieu du mois Oscar accompagnera Elout à Soerabaya, d’où ils iront jusqu’à Borneo et Celebes. Buby sera beaucoup en route ces prochains mois, Elout va l’introduire partout. 

Je suis bien contente d’être ici à Batavia et plus à Keboemen, ici on peut bien se passer le temps quand on est seule


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire