samedi 4 juin 2016





Keboemen

29 janvier 1936

Mes bien chers
Mamali, tu auras attendu une lettre en vain, car je n’ai pas écrit mardi passé. J’espère que tu ne te seras pas fait trop de soucis, et je m’empresse de t’informer que tout va bien ici, la santé et tout. Si je n’ai pas écrit, c’est parce que dimanche j’ai eu la visite inattendue des v.Tinteren qui ne sont repartis que le soir à 10 heures, de sorte que je n’ai plus pu écrire, et lundi j’ai eu tante Engel pour la journée, pour son anglais. Vers le soir Mr. Engelhart est venu et nous avons joué au mah-jong, et après soupé nous avons filé chez Koesnoen (prof de javanais, il est javanais) pour notre leçon. J’ai maintenant 2 leçons par semaine, dont une avec les Engelhart. Je crois que cela je vous l’ai déjà écrit. Ces leçons sont très intéressantes, surtout avec les Engelhart, car Koesnoen discute beaucoup avec eux, ce qu’il ne fait pas avec les sœurs. Nous avons jeté un coup d’œil dans le Koran, la « bible » de Koesnoen. Le mardi matin, au lieu d’écrire de 6 à 8 heures, j’ai été promener. J’en avais une vraie envie, car ces derniers temps il a toujours plu le matin, de sorte que je ne suis pas sortie beaucoup. J’ai pensé que tu ne m’en voudras pas, même si tu dois attendre 3 jours de plus pour une lettre.
Ta lettre 122 m’est en effet parvenue en retard. J’ai pensé que c’était de nouveau cette vieille poste qui faisait la bête, car cela ne me serait pas venu à l’idée de penser une chose pareille de mon frère Charlot, qu’une lettre pour sa sœur puisse faire poche restante. Enfin on a jamais fini d’apprendre dans la vie, et il faut croire que : loin des yeux c’est aussi loin d’intérêt. A cela il n’y a rien à changer, il n’y a qu’à l’accepter, hein Charlot !!!X !X !
Ta lettre 123 m’est parvenue aujourd’hui à midi. Nous étions justement en train de faire notre budget de février, et la Näggeli a laissé de côté la lettre de sa Mamma, jusqu’à ce qu’elle ait fini de compter son argent ! C’est un fait unique jusqu’à présent, je crois, c’est pourquoi je vous le signale !
Merci Paaadreli pour tes quelques lignes qui nous ont fait plaisir, Buby a peur que tu te fasses trop d’illusions à son sujet, à cause de cet avancement. Il faut que je t’explique bien que ce stage à Batavia n’est que temporaire. Il se peut très bien qu’après nous soyons de nouveau placés comme comptable sur une des fabriques. Comme je vous l’ai déjà écrit, ce stage à B. est plutôt un temps d’essai qu’un avancement réel. Le fait reste qu’ils jugent Oscar digne d’essai, et c’est déjà joli. Dernièrement, pendant une absence de Visser, Buby a eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur les conduites du personnel que Visser doit envoyer à Batavia 2 fois par année. Ce sont des bulletins absolument privés que Visser tient toujours enfermés et personne ne sait ce qu’il écrit. Si je me rappelle bien, il était dit sur Oscar : Intelligent et travaille dur. Un employé duquel nous pourrons encore avoir beaucoup de plaisir. Agréable dans ses relations. Modeste. Etc.
Ceci il faut le garder pour vous, car Buby ne tient pas à ce que son indiscrétion soit dévoilée.
Vous voyez que Visser l’a bien jugé et reste indépendant des sympathies et antipathies de sa femme. D’ailleurs il va bien regretter Oscar, mais comme il est excessivement égoïste, il profite encore tout ce qu’il peut de sa présence. Ils partent donc en vacances au mois de mars.
Nous prendrons aussi 1-2 semaines de vacances avant de commencer à Batavia, ceci Buby l’a déjà dit à Elout qui est d’accord.
la maison de Keboemen
Les van Tinteren ne viennent pas demeurer dans notre maison, elle est trop petite pour tous leurs meubles, car Wies quand elle voit quelque chose de beau, elle l’achète ! Je vais lui arranger son jardin et faire nettoyer la maison avant qu’elle arrive. Ce sera pour le mois de mai pensons-nous. Naturellement qu’ils logeront chez nous les premiers jours, comme nous logerons chez eux les derniers jours. Je laisse mes meubles ici tels quels, et elle fera nettoyer la maison, une fois par semaine. Ainsi tout s’arrange très bien.


Ce soir j’ai été à l’église C’est un pasteur protestant qui est venu depuis Magelang (Central Java), il en a profité pour baptiser les enfants. Il y en avait 8. C’était joli et nous avons chanté pour eux. J’étais là avec les sœurs et après elles m’ont invitée à boire une tasse de café chez elles, ce que j’ai accepté. Elles commencent à dégeler et j’aurai sûrement encore du plaisir avec elles. Elles ont beaucoup de plaisir à mon hollandais, aux fautes que je fais encore, et cela  nous fait rire. C’est sûr, je sais être très simple avec elles, de sorte qu’elles ne se gênent plus. L’autre soir j’ai dû aller leur dire que nous n’aurons pas de leçon ce soir, elles étaient en train de souper, alors sans façon je me suis assise à table avec elles pendant qu’elles mangeaient.
Un soir de cette semaine nous étions justement assis dans notre voorgalery à lire, voilà qu’on ouvre le portail et c’est le pasteur qui apparaît. C’est un pasteur pour Européens de l’Eglise libre. La mission d’ici est aussi de l’Eglise libre. Ils sont très répandus en Hollande. Ce pasteur est un tout jeune type encore, il vient de finir ses études, on lui donnerait 19 ans, c’est rigolo. Enfin, nous avons parlé et blagué avec lui jusqu’à 11 heures.
Mes chers, je vais vous quitter déjà, car il me faut filer à Premboen. Cette tante Engel perd complètement la tête quand son chien a quelque chose, j’imagine que c’est comme Mina, et il faut aller lui aider un peu.
Tu ne m’en voudras pas de ne pas répondre à tes lettres cette fois-ci ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire