mardi 8 août 2017




Partie I

Batavia

9 février 1941
225


Mes bien chers tous

Quelle fête cette semaine, deux lettres de la maison ! Les nos 249 et 250. Merci mille et mille fois.
Je vous confirme mon envoi de photo du 4 courant. J’ai appris à la dernière minute qu’un avion partait pour Manilla, d’où les lettres sont envoyées par Clipper en Amérique et de là en Europe. Ces avions ne partent pas régulièrement, c’est pourquoi il faut toujours faire attention aux annonces dans les journaux. Cette fois-ci Oscar m’a avertie et je m’y prends assez tôt, car l’avion ne partira que le 18 février. Le port par cette voie est très cher, donc vous comprendrez que j’économise le papier ! Mais je crois que les lettres vous arrivent dans un délai relativement court, et cela vaut aussi quelque chose.
La lettre 224 contenait donc les photos de Conradli avec l’arbre de Noël, et Conradli le jour des 60 ans de sa grand-maman. Je lui ai donné ta photo dans son box pour qu’il y mette un muntschi, ce qu’il a fait consciencieusement et puis il s’est amusé avec la photo.
Mais je veux répondre à vos lettres d’abord. J’ai un bon moment pour le faire ce soir, Oscar est allé au cinéma avec un ami, voir un film de cow-boys auquel je ne tiens pas, j’ai donc préféré rester tranquillement à la maison et je veux en profiter.
Ta lettre 249. Tu trouves donc que Conrad me ressemble tellement? Moi je trouve qu’il ressemble beaucoup plus à Oscar. Mais enfin, à chacun son goût et Conradli finira bien par avoir une frimousse bien à lui, car ce qu’il a dans la tête, il ne l’a pas dans les pieds.
Merci pour les lettres que tu me dis avoir envoyées par bateau, j’espère qu’elles arriveront une fois ou l’autre. J’ai déjà annoncé aux ten Cate à Bandoeng qu’ils pouvaient s’attendre  à avoir une lettre, ce sera la première qu’ils auront, et tu peux te penser s’ils sont contents !
Oui, je vois que tu gondle (se balader) bien, tu as raison, profites, profites, profites de sortir, ainsi le temps passe et trompe l’attente. Pour le moment il ne faut pas penser à un voyage en Europe, pas avant que la guerre ne soit finie, car Oscar n’ose pas quitter ici étant officier. Tu dis bien que Padre va nous garder en Suisse, je n’en suis pas si sûre que cela, mes chers, mais enfin, nous n’allons pas perdre notre  temps à discuter là-dessus. L’homme propose, Dieu dispose.
Je suis contente que Hedy ait réussi à te faire une jolie robe, Mamali et que mes boutons aient pu servir.
Ta lettre 250. Elle est arrivée le soir très tard, j’étais à moitié endormie quand il me semblait entendre le bruit du facteur, mais comme je venais d’avoir la 249 je me suis dit que c’était sûrement un imprimé et je me suis retournée pour dormir. C’est Boili qui l’a trouvée le matin et qui s’est dépêché de la lire avant que j’arrive avec Conradli.
Je regrette que vous n‘ayez pas pu aller à Auvernier avec Padre, cela aurait été une belle journée pour toi. Qu’est-ce qui a retenu Padreli, les affaires ? Il n’est pas malade au moins, mon Padre ?
Ce livre, Gone with the wind, (Autant en emporte le vent) je l’ai lu quand j’étais à la montagne au mois de septembre et j’en ai énormément joui. En ce moment, nous avons justement le film ici, et jeudi ou vendredi, nous irons le voir, Boili et moi, car il a aussi lu le livre.
Alors tu as vendu le piano Mamms ? Je le regrette un peu, ce bon vieux piano, mais tu a eu raison, il ne servait à rien là au Chalet.
Veuille écrire à Flock et lui donner de mes nouvelles. Il y a au moins une année que je ne lui ai plus écrit ! Dis que je ne l’oublie pas et que je vais écrire bientôt !!!
Alors vous avez beaucoup de neige ? Oui, le Chalet doit être bien beau sous sa parure blanche. J’en jouirai quand j’y serai de nouveau, pourtant je jouis aussi des nuits incomparables d’ici. Depuis que j’ai Conradli, je n’ai plus le temps d’avoir le mal du pays, pourtant je ne l’avais pas souvent avant non plus. Oh, cela ne veut pas dire que j’oublie ma Suisse, oh non, et je saurai bien en jouir une fois que j’y serai, mais jusque là, je sais bien me contenter des beautés qui m‘entourent ici.
Merci de m’avoir adressé la lettre de Ans (épouse de Eddy frère de Oscar). Naturellement que je la ferai circuler quand elle sera en ma possession Je me réjouis de voir des photos de la petite Hélène. Il ne faut pas vous offenser du silence de papa W. Continue simplement à lui envoyer de temps en temps des photos de Conradli. Il ne cherche pas non plus à entrer en contact avec nous, donc il doit avoir ses raisons, il faut le laisser faire, il saura bien rompre son silence quand il le jugera à propos.
Je suis contente que vous ayez reçu la photo de mariage de Minnie et de Koo (frère de Ans). Oui, ils habitent loin de nous, à Borneo. Regarde sur la carte, Röttu ! Les parents de Minnie, Mr et Mme Dozy ont dîné chez nous dimanche passé, je les aime bien et c’est toujours heimelig d’avoir des gens un peu plus âgés avec nous, cela nous rappelle nos propres parents !!!
Toutes nos félicitations à Louis Marchand jr. pour son avancement au service. Il a maintenant le même grade que  Boili (Capitaine).
Tu me dis que depuis quelques temps tu as un meilleur moral, c’est donc que tu as bien eu les bleus, hein ? Et tu sais toujours si bien le cacher dans tes lettres ! Mais je comprends que depuis que vous devez recevoir de nos nouvelles un peu plus régulièrement, cela vous tranquillise aussi. Et je sais que Conradli y est aussi pour quelque chose. Il joue en effet un très grand rôle. Je n’aurais jamais cru qu’un enfant puisse faire une telle différence. Je me sentais heureuse avec Boili avant de l‘avoir, mais misère, ce n’était rien comparé à ce que c’est maintenant.
-- et voilà mon Boili de retour du cinéma, il est 11 heures, je vous quitte donc. Bonsoir, bonne nuit.
Lundi le 10 février. J’ai encore un petit moment. Je ferai mon  possible pour parler français avec Conradli, mais je suis tellement habituée au hollandais qui me rappelle notre Bärntütsch que je dois vraiment faire un effort pour lui parler français. Toutefois, il l’apprendra bien n’ayez pas peur, car il faut qu’il puisse vous comprendre quand il viendra !!!
La nouvelle année nous a donc apporté une augmentation de Fl. 25.- par mois. Je ne sais plus si je vous l’ai déjà écrit dans ma lettre précédente.
Et maintenant la question de mes deux dents de devant. Je crois que vous vous êtres formés une mauvaise idée de mes projets concernant ces dents. Il ne s’agit pas de les faire arracher ou quoi que ce soit. Elles ont été en traitement depuis longtemps. D’abord de petits trous qui furent rempli avec de la porcelaine. Ensuite une des dents, celle qui était toujours plus foncée, a commencé à me faire mal et j’ai été au dentiste qui l’a ouverte par derrière. Il a constaté que le nerf pourrissait, il y avait un peu de pus etc. et il m’a soignée à la diathermie. Ainsi il a réussi à bien nettoyer le foyer de l’infection. Cela s’est passé durant mon dernier séjour à Batavia, en 1935. Depuis, le remplissage de porcelaine a été changé une fois, mais depuis ma grossesse ces deux dents sont devenues de plus en plus foncées, tellement que je ne puis plus bien me montrer ainsi En ce moment, il faudrait de nouveau changer le remplissage de porcelaine mais le dentiste me conseille de faire faire des couronnes en porcelaine. Ce ne sont donc pas des  stiftzähn (implant), mais simplement une dent en porcelaine creuse en dedans et faite exactement d’après ma propre dent, et qu’on enfilera sur mes dents. On m’assure qu’on n’y verra rien et que c’est la méthode employée beaucoup en Amérique. Les dentistes ici sont tout à fait up to date, des Hollandais qui ont fait de bonnes études en Hollande et autre part en Europe, et je crois bien qu’ils se tiennent aussi au courant des progrès. J’attendrai encore un peu de temps et vous prie de m’écrire par retour si Burri (dentiste à Bienne) a une méthode encore meilleure à me conseiller. Mais je ne le crois pas. Ce ne sont donc pas des dents qu’on visse mais de vraies couronnes ou plutôt, enfin Burri vous expliquera. Mes dents resteront en place, sauf qu’on les lime un peu pour pouvoir enfiler cette enveloppe en porcelaine.

(suite sur un autre post)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire