mardi 8 août 2017

Partie II

Mercredi, non, déjà jeudi le 13 février 1941. 

C’est fou comme le temps file. Pour en revenir à mes dents, j’espère que vous êtes tranquillisés maintenant que vous êtes au courant. Si vraiment Burri a une meilleure proposition ou méthode, alors écrivez-moi immédiatement. J’attendrai donc une réponse à cette lettre ci avant de retourner chez le dentiste.
Mardi soir nous avons été invités chez les van Mastwyck pour un cocktail party. C’était très réussi. Nous étions une quarantaine de personnes. J’avais mis la robe fleurie en organza de Max, celle avec les rubans de velours vert, formant des épaulettes. Elle est encore tout à fait moderne pour ici et elle m’allait bien. Les v.M. sont toujours très gentils pour nous. Dans le courant de la soirée, il a de nouveau raconté comme il s’était bien amusé chez vous et comme tu avais peur de lui verser un second verre d’anis !!! Il vous fait bien saluer, et m’a bien recommandé de ne pas oublier de vous l’écrire !
Aujourd’hui, Schnucksi a été très pénible, je crois qu’il aura de nouvelles dents. Le 3 février il s’est tenu seul dans son box et a fait trois pas, les mains en l’air comme s’il dansait.. Nous ne l’avons jamais pris par la main et fait marcher, il a commencé tout seul. Quand il tombe, je ne vais jamais le ramasser car je me dis qu’il faut qu’il apprenne à tomber et à se relever, c’est déjà un bon exercice pour le ski plus tard. Vous devriez le voir comme il marche par tout le jardin, sur ces gros cailloux sans tomber et en tenant seulement par un doigt. On me dit qu’il est avancé pour son âge. Depuis hier il a découvert un nouveau « travail » c’est de prendre sur une table basse deux cendriers, de les poser par terre, ensuite il se baisse et les remet sur la table… Et vous devriez l’entendre causer !!! Des mots et des phrases auxquelles je ne comprends rien encore, hélas ! Il a maintenant des accès de timidité. Il reconnaît l’auto quand Boili rentre, alors vite, vite, il me tend ses petits bras pour que je le prenne et le conduise vers son pappie et une fois près de lui, c’est dans les bras de son pappie qu’il veut aller, pas moyen de le retenir. C’est tellement beau et me rend si heureuse Tous les matins, pendant que nous déjeunons, il est assis à table avec nous dans sa chaise et il grignote un crouton de pain avec un peu de beurre et de confiture ou bien il joue avec deux cuillères à soupe. Kaidi a la permission de le surveiller et alors vous devriez voir il est assis à côté du box et regarde Conradli avec extase et comme il l’amuse avec toute sorte de grimaces etc. Il a lui-même encore un petit enfant de 6 mois plus âgé que Conradli, mais qui est à Kediri avec sa femme et ses autres enfants.
Si tu écris à Kitty, voilà des nouvelles de Ir. Quand je suis partie de Bandoeng en décembre dernier, Ir a dû se faire arracher une dent et c’est devenu une petite opération comme elle en a déjà eu une fois. Elle ne pouvait plus ouvrir sa mâchoire pendant quelques jours et n’a presque pas pu manger. Dans le courant du mois de janvier, des amis à eux sont partis en séjour en Nouvelle Zélande, alors tout à coup Ir et Bernard ont décidé de prendre des vacances aussi. Ir est partie en avant. Le 20 janvier elle a pris l’avion ici à Batavia pour Sidney, de là elle ira en bateau à Queenstown ou Christchurch, elle rejoindra leurs amis et passera 3 mois avec eux en attendant que Bernard, qui ne pouvait pas s’absenter si longtemps, (il est médecin) ira la rejoindre. Ils resteront ensemble en Nouvelle Zélande environ 6 semaines, puis reviendrons en avion de nouveau. Tout va bien et ils profitent de ce que la vie leur offre. Sans la guerre ils auraient pris leur congé d’Europe au mois d’avril prochain, mais puisque c’est impossible, ils vont prendre ces vacances en Nouvelle Zélande dont le climat se rapproche de celui d’Europe. Quand Ir est partie, Bernard l’a accompagnée jusqu’ici, Oscar et moi avons aussi été à l’aérodrome pour la voir s’envoler. Les choses vont donc bien chez eux et Kitty n’a pas à s’en faire. Bernard a toujours un travail fou et s’il prend des vacances près de Bandoeng, il risque toujours d’être rappelé, c’est aussi une raison pour laquelle ils partent si loin, et puis ils aiment voir du pays et ils ont bien raison. Mais malgré tout je ne les envie pas, car ils n’ont pas de Schnucksi et cela vaut pourtant tous les plaisirs du monde.
Si jamais tu peux écrire  à papa W. fais lui savoir que nous avons eu des nouvelles de Coen (frère cadet de Oscar, en Inde), il va bien, se porte bien et dis à papa W que nous faisons le nécessaire pour lui quant aux envois d’argent.
Et maintenant, mes chers, encore une nouvelle que j’allais presque oublier. Nous allons déménager à la fin du mois. Grâce à une connaissance, j’ai trouvé une petite maison, environ aussi grande que celle que nous avons à présent mais qui coûte Fl. 75.- par mois. C’est donc une grande différence de loyer, et j’ai même un plus grand jardin que ce que j’ai ici. Les maisons sont très rares ici, c’est à dire les maisons à louer, car la situation est la même qu’il y a une année, personne ne part, tout le monde reste planté ici de sorte qu’il ne se fait pas d’échange de maison, et si j’ai pu louer celle-là, ce n’est que parce que j’ai fait très vite, je l’ai même louée sans bien la voir car j’ai été là pendant que les gens dormaient encore, tôt dans l’après midi et après moi il a encore eu 20 amateurs !!! Ma maison ici, à la Palmelaan, (avenue des Palmiers) est donc à louer depuis un mois et je l’ai au moins déjà montrée à une cinquantaine de personnes, mais elle n’est pas encore louée, parce qu’elle est trop chère et vous voyez bien que j’ai donc raison de déménager. Cela nous fera une économie de Fl. 30.- par mois, mais naturellement pas tout de suite, car il faut déduire les frais de déménagement. Donc vous pourrez le dire à papa W. aussi car cela nous permet d’aider Coen plus facilement.
A réception de cette lettre-ci, vous adresserez donc vos lettres au Djocjaweg 24, Batavia C. (chemin de Djogjakarta) Ce Djocjaweg n’est pas loin d’ici et près d’un très beau parc public où je pourrai aller promener avec Conradli. Quant à la maison nous vous enverrons des photos une fois que nous y serons. Je suis si contente de quitter cette maison-ci, vous n’avez aucune idée et avec l’aide de Kaidi, le déménagement ne me fait pas peur et d’ailleurs j’en ai l’habitude !!! D’ailleurs aller d’une rue à l’autre est bien moins compliqué que les déménagements que j’ai déjà eus. Comme j’ai loué la maison avant même qu’Oscar l’ait vue et le sache, j’avais un peu peur d’abord, mais une fois que nous y sommes allés le soir, il a tout de suite été d’accord et en est aussi très contente. Donc tout est pour le mieux. Il y a bien mes gens ici qui s’étonnent que nous cherchions à réduire notre train de vie, mais je sais bien ce que je fais en réduisant « nos frais généraux » ! surtout en ces temps ci, où vous tous aussi vous devez vous adapter, mes bien chers.
Te rappelles-tu m’avoir envoyé une petite écharpe une fois avec un petit jumper beige ? Eh bien, je l’emploie presque tous les jours car je la porte comme turban atour de ma tête et elle me va très bien. Tu en auras une fois une photo.
Vendredi, le 14 février. Il y a combien d’années que je suis tombée malade ? (encéphalite, à 15 ans) Jamais je n’oublierai tout ce que vous avez fait pour moi.
Merci à Charlot pour sa lettre. Je me demande quelle est la bonne nouvelle qu’il pourra m’annoncer sous peu. J’en suis très très curieuse. Est-ce que j’ose supposer qu’il s’agit d’une bonne nouvelle concernant spécialement Charlot, ou Loulou ? Mes chers frères, vous savez combien je vous souhaite tout le bien et le bon possible. Ce sera d’ailleurs votre fête (4.4.) quand cette lettre vous parviendra et même qu’elle arrivera peut être encore plus tard, en tous cas vous saurez que nous serons en pensées avec vous tous et vous les Charlous spécialement tout en vous souhaitant de tout cœur many very happy returns of the day.
Roy Marchand 


La nouvelle de la mort de Roy (Marchand, 15.9.1940, Battle of London, RAF pilot of a Spitfire) m’a fait de la peine. Il n’était marié que depuis quelques mois, (son épouse était enceinte, Carol née le 31.3.1941) n’est-ce pas ? Ecrivez-moi un peu plus là dessus svp. La nouvelle de cette mort a en quelque sorte amené la guerre et tout ce qu’elle représente, plus près de moi, m’a rendu la guerre plus réelle. Car ici où on ne la connaît que par les journaux, on ne se représente pas toujours très clairement les tribulations et les sacrifices qui surgissent d’une situation aussi terrible. Il faut croire que Roy a rempli le but qui lui était destiné ici bas et je garderai un bon souvenir de lui.
Mamali, le 5 mai c’est la fête de Kitty, si tu pouvais lui écrire pour cette date et lui donner les nouvelles de Ir que j’ai écrites plus haut, cela lui ferait grand plaisir.
Il y a bientôt une année aussi que notre Conradli est né. Comme le temps passe vite et comme cette année, malgré tout, m’a apporté un immense bonheur. Le jour de sa fête nous serons encore en train d’installer notre nouvelle maison, et je ne pense pas en faire une grande fête, mais il aura tout de même sa petite tourte avec une bougie ! Nous irons un de ces soirs lui choisir quelques jouets, une petite poupée en caoutchouc, des canards pour s’amuser dans son bain etc. C’est drôle mais c’est toujours avec les choses les plus simples qu’il s’amuse le mieux.
Voilà mes chers, je vais vous quitter car je dois mettre ma lettre à la poste à temps pour qu’elle puisse passer la censure avant que l’avion parte. J’espère bien qu’entre temps vous aurez de nouveau eu de nos nouvelles, car j’écris au moins une fois par mois.
Toujours votre Ge…,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire