dimanche 22 janvier 2017




Tjilatjap

dimanche le 25 septembre 1938

Alors, elle a bien passé la fête à mon Padre (23.9), alias bon gros vieux Macaroni ? J’ai bien pensé à toi tout le jour et en pensées t’ai encore une fois souhaité tout le bien possible.
Entre temps j’ai téléphoné avec le Nöggou (Louis)) ! C’était splendide ! aussi clair que de Bienne à Sutz ! Mais, moi la bête, quand j’ai entendu le Chuggeli avec sa bonne voix et son accent de la maison, je n’ai plus pu retenir mon émotion et j’ai pleuré. C’est dommage parce que par là, j’ai perdu un temps précieux. Je trouve pourtant que la voix de Loulou est devenue tellement plus grave et c’est pour le coup que depuis je ne pense plus à lui comme un jeune homme de 20 ans encore vert derrière les oreilles que j’ai quitté, maintenant je n’ai plus de peine à me le représenter comme homme fait et bien fait.
Nous avons donc d’abord eu papa W. au téléphone. Il a eu un immense plaisir à entendre la voix de son fils, ensuite c’est moi qui ai parlé avec lui. Pas longtemps mais tout de même assez pour en avoir un bon souvenir. Ensuite nous avons parlé tour à tour avec Ans et Eddy et Loulou, puis les trois minutes ont sonné, mais comme j’étais tellement émotionnée, Buby a fait ajouter trois minutes de plus et j’ai encore une fois eu Loulou. Au commencement Buby m’avait prêté son écouteur qu’il n’a pu me faire lâcher, ainsi il n’a lui-même pas pu parler avec Loulou. Moi, je n’en sais rien, j’étais tellement occupée à écouter la bonne voix de mon Nöggu que je ne prêtais aucune attention quand Oscar me demandait l’écouteur et quand il a voulu me le prendre des mains il paraît que je le tenais de toutes mes forces. Il a bien ri après et maintenant il me reproche cela quand il peut ! Nous avons donc parlé 6 minutes. C’était un plaisir cher, mais cela a valu la peine. Tout de même ce n’est pas une expérience que je voudrais renouveler avec vous. Premièrement on ne se dit rien de spécial, secondement on est toujours tracassé par les trois minutes qui s’écoulent et leur prix pèse quand même sur l’estomac durant toute la conversation. Si on avait pu l’avoir à prix réduit comme on l’espérait d’abord, alors cela aurait été autre chose. Enfin, c’est passé. J’en ai eu bien du plaisir et je trouve très chic de Buby qu’il ait encore allongé de trois minutes pour moi. Maintenant vous aurez encore le rapport de Loulou, ainsi vous pourrez bien vous rendre compte de ce que cela a été.
Toute la soirée après nous étions comme désemparés. On n’avait plus envie de rien faire, Buby m’a joué du Chopin pour me calmer d’abord et ensuite nous avons pris une photo de notre chambre qui a très bien réussi et que je vous envoie. Maintenant on est re-rentré dans la vie normale et ce téléphone n’est plus qu’un beau souvenir, mais il nous reste l’immense désir de venir enfin en congé. On en crève d’envie à vrai dire, et Oscar même plus que moi, toutefois nous ne savons encore rien de rien, c’est cochon. Du moment que nous irons à Kediri à la fin de l’année, ce ne sera sûrement pas encore pour l’année prochaine, mais je pense qu’après cette période de Kediri ce sera notre tour, car alors tous ceux avant nous y auront été en congé, ainsi ils devront bien nous laisser aller. Enfin, passons là-dessus. Tant que cela nous va bien ici il ne faut pas se plaindre. Et aussi longtemps que vous êtes tous en santé, je n’ai qu’à être reconnaissante. Si seulement la situation en Europe voulait devenir un peu meilleure. C’est terrible comme cela bout et mijote partout. Je suis toujours pendue à la radio pour avoir les dernières nouvelles. En ce moment nous avons ici de grandes manœuvres pour la défense anti-aérienne ou comme on appelle cela en français ! Depuis des jours nous avons 6 grands Dorniers (avions) et trois sous-marins et tous les soirs c’est des manoeuvres à n’en plus finir.
La semaine passée, Oscar a été en tourné pendant 4 jours, et justement le lundi, après son départ, quand j’étais seule, voilà ta 191 qui arrive. J’en ai eu beaucoup de plaisir, merci de tout cœur. C’est mon chien qui me manque beaucoup en des jours pareils toute seule dans cette grande maison. Tu me demandes si nous ne pouvons pas en acheter un autre, mais oui Mamms, Oscar voulait immédiatement téléphoner au propriétaire du chenil pour m’en faire venir un petit de la même race, mais c’est moi qui n’ai pas voulu, je ne pouvais pas remplacer Alert si vite. Et maintenant avec ce déménagement en vue, nous attendrons que nous soyons à Kediri avant d’en acheter un autre.
Merci aussi pour tous vos messages en cartes postale depuis Genève, Adelboden, le Lac Bleu et même le Pillon si je ne vous ai pas encore remerciés. Cela me fait toujours plaisir.
 Ce weekend j’ai de nouveau eu la maison pleine de visite. Le jeune Cochius est venu de Keboemen, et du coup notre ami De Zeeuwen n’a plus quitté la maison non plus de peur de manquer un des concerts de Cochius. Celui-ci joue vraiment bien et nous avons de nouveau eu de ces Soirées Musicales épatantes. C’est tellement plus beau que ces bêtes de soirées au Soos, qui se passent à boire tant et plus et à toujours rabâcher les mêmes witz, les mêmes histoires ! Aussi je fais tout pour les rendre agréables ces soirées chez nous, j’ai toujours les gens à souper, à dîner même, ce que j’accepte de bon cœur. C’est dommage que Buby ne se sentait pas bien vendredi soir, et samedi soir il s’est mis au lit avec de la fièvre et mal au cou. Je l’ai soigné pour une angine vu qu’il avait des taches blanches au fond de la gorge, mais hier il me semblait aussi avoir des symptômes de malaria. Il faudra donc voir ce que cela donne. Heureusement qu’il n’a pas beaucoup de fièvre encore. Je veux remettre autant que possible de faire venir le docteur car s’il vient il constatera naturellement la malaria, il soigne tout le monde pour la malaria et déjà dans bien des cas il s’est trompé. Je n’ai donc pas trop confiance.
Aujourd’hui j’aurai de nouveau des visites, c’est pourquoi je vous écris vite maintenant, 6 heures du matin ! Pendant l’absence de Buby j’ai eu un homme en journée pour coudre et j’ai bien travaillé. J’ai fait une razzia dans tous mes buffets, examinant chaque chose pour voir si elle servait encore à quelque chose ou non. J’avais un tas de taies d’oreiller usées, alors de deux j’en ai fait faire une, etc. des draps également. Avec tout ce qui n’était plus à raccommoder, j’ai fait des pattes à poussière, des torchons à relaver etc. J’ai du plaisir au bon ordre qui règne chez moi maintenant. J’ai aussi fait des économies en faisant changer des caleçons de Buby en camisoles. Il ne porte jamais de caleçons ici, par contre il a un grand besoin de camisoles et elles coûtent très cher. Il est difficile pour cela, comme Nöggi, alors j’ai acheté un bon modèle d’après lequel j’ai coupé les caleçons défaits. Ainsi j’ai au moins épargné Fl. 10.- ce dont je suis très fière ! Vous les hommes, cela ne vous dit rien, mais Mamms me comprendra si je vous dis que j’ai un plaisir fou à savoir tous mes buffets en ordre, plus de gnoosch (chni), plus de vieilleries qui traînent, tout bien raccommodé etc. Je peux maintenant déménager d’une heure à l’autre, plus besoin de trier toutes mes affaires car j’ai tout jeté ce qui ne pouvait plus servir et par là j’ai rendu la baboe heureuse bien des fois ! Je me suis aussi fait un tas de jolis pyjamas auxquels il ne reste plus qu’à broder les motifs de dentelles (comme la Grittli l’a appris à Berne !!!)
Je suis contente pour Banely qu’elle ait de nouveau trouvé une place qui lui va. Pourvu que cette vieille demoiselle n’ait pas trop de lubies envers elle. Enfin, souhaitons le mieux.
Mes chers, je vous quitte pour cette fois, voulant encore un peu blaguer avec la Rötteli toute seule ! Ce dont vous ne m’en voudrez pas, hein ? all the best in everything et les meilleures pensées de votre Ge…. et son Buby





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire