samedi 28 janvier 2017




Tjilatjap

7 octobre 1938


Alors je pense que vous avez déménagé (du chalet de Sutz en ville de Bienne), car il y a déjà quelque temps que je n’ai plus eu de stämpere (longue lettre de bavardages) de la Rötteli. Tu vas peut être te fâcher de ce mot « stämpere » mais si tu savais comme je les apprécie ! Peut être que j’en recevrai une à midi, juste après le départ de celle-ci.
Je n’ai en somme pas trop de nouvelles à vous donner, la vie suit son cours. Je suis toujours bien occupée, hier j’ai fait de l’ordre dans mon « goedang » (débarras, remis, galetas), fait de l’ordre parmi toutes les caisses et les choses d’emballage qu’il va falloir employer bientôt. J’ai aussi vendu un tas de vieilleries et fait un paquet de vieux habits pour l’Armée du salut. J’ai aussi commencé à coller toutes nos photos dans des albums. J’en ai fait un de Sutz, spécialement du Chalet et de notre vie à Sutz. J’en ai déjà tout un album plein, j’ai fait recopier tous les vieux films de dans le temps. Il y a des douzaines de photos de mes petits frères, à tous les âges, dans toutes les positions. Quand j’aurai tout fini et bien complet, je vous enverrai les films, car ils se gâtent ici, et ainsi les garçons pourront aussi composer un album de leur jeunesse, ce qui est toujours apprécié plus tard dans certaines circonstances !!!
Demain c’est la fête de Elly Oliemans. J’ai fait deux coussins pour sa veranda, et aujourd’hui la koki fait une tourte, et je viens de commander des fleurs. Nous irons souper chez eux, elle donne un hors d’œuvres dont ma koki fera aussi la mayonnaise, tu sais, Mamms, celle que je cuis d’abord. Je crois que je t’avais déjà donné la recette dans le temps. Ma koki sait bien cuire, c’est dommage que je devrai la perdre quand nous partirons d’ici.
J’ai fait la connaissance d’une dame qui est ici depuis peu. Elle parle bien le français, car elle a eu une gouvernante suisse française quand elle était petite. Elle a aussi habité une année à Samaden (Engadine/Suisse), et trois ans à Milan, donc elle parle aussi bien l’italien. J’ai un plaisir fou, car nous allons souvent parler ensemble maintenant. Son mari est très bon joueur d’échecs, ainsi les hommes auront aussi leur passe-temps.
Voilà. Mes chers, je viens d’avoir eu des visites qui m’ont empêchée d’écrire tant que je voulais. Maintenant il est midi et cette lettre doit partir. J’y joins quelques photos puisqu’elle est si courte.
Je suis si contente que les soucis au sujet de l’Europe soient écartés pour le moment, cela reste dangereux, je le sais bien.
Sachez que nous nous portons bien. Oscar est complètement remis de son angine, et moi j’ai senti mon foie hier soir, mais aujourd’hui je tiens un régime strict et cela passera de nouveau. Le docteur à Bandoeng m’avait bien averti que c’était chronique, il faut donc en prendre son parti.
Mes bien chers…..
 Votre Ge… et son Bibybabuby



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire