lundi 12 juin 2017




Batavia

dimanche le 28 janvier 1940
208


La suite de ma dernière lettre s’est bien fait attendre et ce matin enfin, je me suis levée avec les meilleures résolutions du monde. Comme c’est dimanche de pluie et qu’il est 6 ½ heures, il y aura peut être moyen de les mettre à exécution !
Avant de répondre à tes chères lettres, mynes Rötteli chérie, je vais vite tout vous raconter ce que j’ai à vous dire.
Mr. van Mastwyk part en Europe par avion, ce prochain jeudi 1er février. C’est un voyage d’affaires très court, très important et très concentré, il compte y rester environ un mois. Dans ce temps il a aussi l’intention d’aller en Suisse pour des affaires d’alcool ou je ne sais quoi, et alors il m’a demandée si je n’avais rien pour vous, que s’il avait le temps et l’occasion qu’il irait vous rendre visite. Ma foi, je n’ai pas pu me dérober en disant que je n’y tenais pas, vous comprenez cela l’aurait peut être froissé. Comme il va en avion, je ne peux pas lui donner avec tout ce que je voudrais, vu que son bagage se compte au poids. Je profite donc seulement de lui donner cette boîte à cigarettes pour mon Padre, car je n’ose pas la confier à la poste par ces temps-ci. Toutefois ce n’est pas encore sûr qu’il la prenne, il doit d’abord contrôler le poids de ses propres choses, et naturellement que sa famille passera avant moi. S’il n’a pas le temps de venir vous l’apporter lui-même, il vous l’enverra de l’une ou l’autre ville suisse dans laquelle il se trouvera. Je crois qu’il doit se rendre à Berne entre autre.
Vu que tout est tellement incertain, il ne faut pas vous en faire, et surtout ne pas te déranger en quoi que ce soit, Mamali. Si jamais il vient, j’aimerais bien que vous le receviez gentiment, car c’est le patron de Boili, au-dessus de Elout. C’est un homme tout simple, qui aime beaucoup les Suisses et la Suisse, tous ses meilleurs amis ici sont des Suisses et il en connaît plus que moi, entre autre aussi le Consul Lenzinger, l’ancien mari de la Milly, etc. Son plus grand plaisir c’est de faire des excursions en montagne en leur compagnie, c’est un très bon marcheur, il aime la nature, etc.
Comme caractère c’est un homme dans la force de l’âge, très énergique, qui sait ce qu’il veut et qui n’y va pas par quatre chemins. Il est en outre très droit et honnête en affaires. Padrelli, pas de propositions ni de combines pas tout à fait correctes, hein ? Car il s’intéresse à tout et je ne doute pas qu’il te parle affaires aussi.
Si jamais il vient, ce serait le mieux de l’emmener quelque part manger quelque chose, car il aime bien manger et il se fout du luxe. Quelque chose comme le Mönchlliwy à Douanne, ou une petite boustifaille à Marin ou dans un endroit pareil, il saura bien apprécier. Je ne crois pas qu’il aimerait tant des petits coqs, vu qu’on en mange tellement ici. Enfin, je vous laisse le choix. C’est le type no 6 qui est assis vis à vis de moi à cette grand rijsttafel dont vous avez la photo.
Il ne faudra rien lui donner pour prendre avec pour moi, et s’il vous demande, alors donnez quelque chose de petit et de léger, mais ce n’est pas nécessaire. Je sais que s’il vient cela va vous coûter et je ferai en sorte de pouvoir vous envoyer l’une ou l’autre chose, car ce sera pour nous que vous le recevrez hein Mamms ? Encore une chose, vous pouvez bien dire des witz, mais pas des saletés, svpl.
J’espère que je ne vous froisse pas en vous demandant de le recevoir ainsi, naturellement je ne me rends plus bien compte des conditions en Suisse, et si cela vous est possible de l’emmener manger quelque part. Ne lui collez pas de chique, il aime bien une bonne petite goutte, mais ne le forcez pas trop pour qu’il soit malade comme un chien le lendemain, tu comprends ce que je veux dire, hein Mamms. Je ne sais pas ce qu’il parlera, l’allemand ou l’anglais et je crois qu’il comprend aussi un peu le Bärntütsch. J’aimerais beaucoup qu’il puisse rencontrer mes frères, mais je crains que ce ne sera pas possible, enfin qui sait… avec de la chance !
Il part donc d’ici le 1er février, il sera à Naples le 5 ou le 6 février. De là il filera probablement sur Amsterdam et sur son chemin de retour, il passera par la Suisse je pense. Je n’en sais rien, mais j’essaie de vous donner quelques indications quant au temps de sa visite probable.
Vous savez que c’est d’eux que j’ai acheté la chambre d’enfant. J’ai fait passer tous ces meubles au duco, couleur ivoire, et maintenant c’est une vraie chambre de prince que nous avons pour y recevoir notre premier ! Ils ont été très gentils avec nous et vous savez que c’est lui qui tenait à avoir Boili ici au bureau de Batavia, comme contre poids de Elout pour ce qui concerne le gentleman like !!! dans le comportement.
Depuis environ le trois janvier Boili est malade. Cela a d’abord commencé avec le rhume ordinaire, e tous les matins il allait au bureau, le soir il en revenait avec de la température et se mettait directement au lit, puis c’était la grippe que j’ai essayé de guérir moi même, puis c’est devenu une bronchite etc. Enfin, nous avons demandé le docteur qui a enfin fait rester Boili au lit pour de bon. Il nous avait conseillé des injections contre ces rhumes auxquels Boili est tellement sujet, alors maintenant Buby a été vacciné pour cela. Il a eu 4 injections qui l’ont rendu bien malade, mais maintenant nous espérons qu’il ‘aura plus toujours ces rhumes et ces bronchites à tout bout de champs. C’est un nouveau remède qui vient d’Amérique.
Nous avons encore des connaissance qui sont placées ici à Batavia : les Lovius, nos amis de Tjilatjap, ceux qui habitaient sur l’île de Noesa Kambangan et chez qui nous allions toujours baigner et faire des excursions dont vous avez reçu des photos. Il devient sous directeur de la prison d’ici. Ils viendront ici vers midi pour la rijsttafel, il faut donc que je me dépêche de terminer cette lettre.
Vu que Boili ne se trouvait pas bien, nous ne sommes pas sortis depuis Nouvel An. Hier nous avons eu une invitation de madame Bär, le directeur de la Banque chez qui nous avons été à Nouvel An à cette réception, pour aller dîner samedi prochain en evening dress. Naturellement que j’ai dû refuser, n’ayant plus de vraie robe du soir dans laquelle je puisse me montrer J’ai terriblement grossi depuis Nouvel An. Je me suis acheté une ceinture de soutien maintenant afin que je puisse bien marcher. Le docteur, chez qui j’ai été au commencement de cette semaine, a tout trouvé en ordre, sauf mon foie qui me fait un peu mal de temps en temps, mais je me tiens strictement à mon régime maintenant. Le docteur préconise une fille !
Et maintenant une nouvelle sensationnelle. Je vous ai souvent écrit à propos de Engelenberg, de Tjilatjap, ma bête noire pendant que nous y étions. En février dernier, quand il y a eu l’histoire de Hoekmann et que Mogendorff devait venir à Kediri, Engelenberg est resté seul à Tjilatjap comme administrateur provisoire. Ce mois-ci il devait être placé à Kediri sous Sayers, comme comptable de nouveau, alors pendant que son successeur était en train de reprendre les affaires à Tjilatjap, il a été découvert que Engelenberg avait triché la Mexolie pour Fl. 3’800.- (environ Frs. 10'000). Il a commencé pendant les derniers mois que nous y étions encore, de sorte qu’il a bel et bien trompé Boili. Ah, une fois de plus je ne me suis pas trompée dans mon instinct. Il s’est procuré cet argent pour réparer ses dettes de jeu. Chaque fois qu’il allait en tournée à Bandoeng etc, il allait jouer. C’était une belle affaire pour commencer l’année, ce salaud. Et dire qu’il a osé ainsi nous tromper après tout ce que j’ai fait pour eux. J’avais pourtant averti Buby bien des fois que je ne pouvais pas avoir confiance en ce type, il flattait trop Buby et cherchait trop à lui plaire et à l’inciter à faire la noce, mais il sentait bien qu’avec moi il n’avait pas le jeu facile. Enfin, c’est fait, c’est passé maintenant. Heureusement que la famille a offert de payer pour le sauver de la prison, car van Mastwyk l’aurait fait coffrer sans plus, malgré que Engelenberg est le frère de madame Opel, ancien directeur de la Banque d’ici. Van Mastwyk (prononcer van Mastwéik) est bon mais dur comme pierre, nom d’une pipe, il ne faut pas le tromper car alors il ne connaît aucune pitié. Je pense que quand l’affaire Engelenberg sera liquidée, Buby recevra une bonne réprimande, d’Amsterdam, et Mogendorff aussi, parce qu’ils n’ont pas su découvrir ces fraudes. Ce sera une expérience qui en vaut une autre !
Mamali, dans ma dernière lettre je t’ai remerciée pour le fil, merci encore une fois. Merci aussi pour le catalogue de photos de la Landi,
Lettre pas terminée ou feuillet perdu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire