dimanche 25 juin 2017




Batavia

21 février 1940
210

,
Vraiment vous me comblez ! Quel plaisir j’a eu cet après midi en me réveillant de ma siesta de trouver vos lettres. Father Padrelli-moi, c’est de nouveau tout à fait toi de m’envoyer ce petit bracelet pour le rejeton. Il est si joli, et j’aime tant l’idée qu’il aura mis directement quelque chose de vous. C’est sûr qu’il va le porter, il ou elle, vous savez faut jamais se faire trop d’illusions ! Boili a dû me promettre qu’il mettrait le bracelet directement au poignet, malgré que ce ne soit pas tout à fait nécessaire car l’enfant reste avec moi dans la chambre...  C’est seulement en troisième classe ici qu’on met les enfants dans une salle commune loin des mamans, mais en deuxième nous ne serons que deux mamans dans une chambre, et nous pouvons avoir nos bébés avec nous. Oh, je suis si contente de l’avoir ce petit bracelet, et encore avec la bonne binette de mon Padrelli.
Hier j’ai reçu le deuxième envoi de coton DMC. Merci de tout cœur Mamali mia. Je viens aussi de recevoir le thé. Heureusement que tu l’avais bien emballé dans le joli petit sac en lin car le papier extérieur était tout déchiré et la ficelle enlevée ! Ainsi heureusement le thé, grâce au bon emballage, est intact et je commencerai de le boire demain.
Aujourd’hui j’ai fait mes deux valises !!! Une avec les effet du poupon, et une avec mes choses à moi. Elles attendent maintenant patiemment que monsieur ou mademoiselle se décide !
J’ai été au docteur hier après midi. Tout est très bien, l’enfant est du côté gauche à ce qu’il paraît. Je ne sais pas trop bien ce qu’il veut dire avec cela, car nom d’une pipe, je le sens partout. Il paraît qu’il a atteint la grandeur de l’estomac !!! Maintenant je peux vraiment changer…. car je marche comme une vraie madame canard, du moins j’ai cette impression de moi-même. Tout le monde me dit comme j’ai déjà bien l’air d’une petite mère !!! Tout le monde semble penser que l‘enfant naîtra plus vite que prévu. Mois je n’en sais rien, en tous cas j’attends avec patience et tranquillité. Je ne vais plus faire de longues promenades, on va seulement marcher une petite demi heure, le soir, car je ne veux pas me forcer. Je travaille encore toujours, mais quand j’ai envie de me coucher, je le fais aussi. Il me semble que ces derniers 15 jours j’ose bien prendre mes aises un peu. Maintenant que je suis prête avec mon trousseau et tous les préparatifs, je me sens si paisible, et j’ai du plaisir à lire des beaux livres qu’on me prête de droite et gauche. Nous allons aussi de temps en temps au cinéma, car je veux encore sortir un peu, après ce sera fini pour longtemps ! Oscar ne sort plus le soir sans moi. Avant il allait encore de temps en temps faire une partie de billard avec Mr. Fraay qui est ici à Batavia, ou chez le beau frère des Engelhart pour faire des photos, agrandissements.
Ce matin j’ai été en visite avec Go chez une autre jeune femme qui attend son bébé à fin juin, alors nous avons toujours à parler jusqu’à 100 et retour de nos futurs poupons. C’est joli et j’en ai beaucoup joui.
Le docteur s’est décidé à me donner des injections contre la dysenterie, mais par très petites quantités à la fois, le quart d’une injection normale. Il paraît que cela ne gêne pas ou plus le bébé et il veut éviter que j’aie une nouvelle attaque de dysenterie juste après l’accouchement où je serai encore faible, car il paraît que c’est justement alors que les amibes profitent de l’occasion de faire la noce !!! Enfin, je suis en de bonnes mains, j’ai confiance et je suis tranquille pour le reste il faut laisser faire la nature.
Alors, Padrelli, tu as repris tes timbres ? Cela me fait plaisir, et je vais t’en envoyer de nouveau. Je manquais d’enthousiasme pour t’en envoyer un moment, car je me dis : à quoi bon, ces timbres trouvent le chemin du buffet et y augmentent le cheni !!! (Gare quand tu liras cela, je suis contente de ne pas être dans ton voisinage !!!) J’en recevrais une, sûrement. Par contre je ne sais pas bien quels timbres tu demandes. Est-ce que tu veux les mêmes que celui de 40 cents, mais alors de 35 et 32 ½ cents ? Je vais aller à la poste pour voir ce que je peux acheter. En tous cas, mets tout bien en ordre pour le rejeton, même quand ce sera une petite Rose (entre parenthèse, j’aimerais bien que vous ne soyez pas déçus quand ce sera une petite Rose. Vous ne faites que penser à un petit Conrad, mais moi je n’en suis pas si sûre, et le docteur non plus, je le porte tout à fait en avant, depuis derrière on ne voit presque rien, car je n’ai pas engraissé du tout.)
Merci pour toutes les salutations que tu me transmets, Mamms. Tu les rendras en mon nom. Tu diras à Rummel, que je regrette bien que ce ne soit pas lui qui aidera à « füregrüble » (tirer en avant)  comme il racontait l’avoir fait pour moi !!!
Je me doutais bien que tu mangeais encore trop, je connais mes pappenheimer (mes oies), c’est un jambon de la Rösi par ici, un Laffli (épaule de porc fumée) par là, un souper avec les Racine par ici, une petite boustiffaille par là ! Ha, ce sont toutes de petites exceptions qui ne passent pas inaperçues. Ah, malgré tout ce que tu me disais toujours que vous ne mangiez plus que très, très simplement, je ne me faisais pas d’illusions. Bien sûr que tu peux bien subsister avec du jus de fruits, mais il me semble pas par le froid que vous avez en ce moment, c’est bien naturel qu’il te faut des calories, toutefois du jus de fruits c’est très sain. Pense, je ne me nourris que de cela pendant toute la matinée. Environ chaque heure je bois un verre de tomates, puis un verre d’orange juice, puis je mange de la fruit salad, puis je croque une pomme etc. Tu peux aussi très bien faire de la fruit salad, en mélangeant des pommes, des poires, une orange et une banane si vous en avez encore en Suisse. Tu coupes tout cela en petits morceaux avec un couteau inoxydable, et tu le laisses reposer pendant une heure ou deux, couvert. Alors les fruits tirent du jus ! C’est excellent et tu bois un verre de lait avec. J’en mange un grand saladier par jour de cette fruit salad, seulement je la fais avec des fruits d’ici.
Les parents van der Stock, donc les beaux parents de Go, viennent ici en octobre pour voir leurs petits enfants. Ils resteront quelques mois. Est-ce que cela ne te dirait rien, Rötteli ? Ils sont aussi d’Oxford et lui, a aussi terriblement souffert d’une trop haute pression de sang, alors maintenant ils sont devenus tout à fait végétariens et il se porte bien de nouveau. Il courrait le risque de devenir aveugle, rien que par la pression de sang trop haute ! Le jour que tu feras cette cure de lait il ne faudra pas aller te promener, mais rester tranquille à la maison.
Nous avons réussi à vendre le petit chien auquel nous avions droit, le fils de notre Abdy. Tout le monde l’admire quand nous allons promener ici. Le petit chien n’est pas si joli que notre Abdy, mais nous avons tout de même reçu Fl. 25.-, ce qui n’est pas à dédaigner !
Je crois bien que tu as dû faire de très jolies mitaines (gants) pour tes fils. Je me dis souvent que moi aussi j’aimerais pouvoir les gâter un peu, mais jusqu’à présent, il ne m’est encore rien venu à l’idée. Tu leur donneras un bon muntschi de ma part en attendant que j’arrive à leur écrire !!!
Tu me dis dans ta lettre que tu veux faire quelque chose pour la Affolter Hanny puisque tu ne peux rien faire pour moi. J’en déduis que tu n’as donc pas fait un petit cape, comme je l’avais demandé dans une lettre, celle où je te donnais l’inventaire de tout ce qu’il me fallait. C’est une lettre encore avant la guerre qui a tout boulversé. Je sais bien que je t’avais prié alors de ne rien m’envoyer du tout, parce que c’était trop incertain, mais maintenant que les paquets semblent arriver plus régulièrement de nouveau… Rötteli, schmöcksch der Chäs ? (tu vois venir ?). Tu ne m’en veux pas si je suis un peu fräch (culottée), hein ? Dis-toi que tu m’as toujours bien gâtée et que, ma fois, j’en profite !
Voilà je vous quitte…. Ge….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire