vendredi 9 juin 2017




1 9 4 0




Batavia

7 janvier 1940
207

Mes bien chers tous,
Voilà bien trois semaines que je ne vous ai plus écrit, c’est fou comme le temps passe et pourtant j’ai tellement de choses à vous raconter.
Noël 1939, Batavia
Donc nous avons bien passé Noël, j’ai réussi à acheter (assez cher c’est vrai) une vraie branche de sapin de laquelle au moyen de fil de fer et d’ingéniosité j’ai réussi à faire un joli petit arbre de Noël. 
Oscar, Noël 1939

Tout petit, mais il sentait vraiment bon. Le dimanche 24 décembre nous avons été à l’église le soir. Toute la journée j’avais déjà ce sentiment de Noël, comme jamais encore je ne l’ai eu ici. C’est que tout était en ordre dans notre petite maison, et j’avais fait des schenkeli (cuisses de dame) et d’autres petits biscuits qui n’ont pas trop mal réussi, j’ai aussi fait une bûche de Noël, (un type de tourte), pour manger avec le thé, j’ai acheté des noix, des noisettes des oranges, des pommes, des raisins secs, des amandes, enfin tout un tas de choses que j’ai arrangées sur un grand plateau avec des pives, des branches de sapin et des bougies rouges, c’était joli à voir et donnait bien l’ambiance de Noël à toute la chambre.


Le matin du jour de Noël nous avons été faire une visite à M. et Mme Dozy, les parents de la fiancée de Koo Koningsberger. Ils étaient très aimables et la jeune fille me plaît beaucoup. Elle a longtemps été en Suisse et sa maman est belge. Ils demeurent tout près d’ici, c’est donc toujours quelqu’un chez qui je puis aller. J’avais fait la connaissance de madame Dozy au cours de chapeaux que je prenais il y a deux ans, quand nous étions au flat. Le monde est petit tout de même ! A midi nous avons dîné d’une oie farcie de châtaignes et de rien d’autre. Elle était délicieuse, mais absolument délicieuse. Je l’ai achetée chez le traiteur, elle me venait un peu plus cher que si je l’avais achetée au marché, mais ainsi au moins je n’ai pas été trompée et nous en avons joui.
Après une promenade vers la fin de l’après midi nous sommes rentrés et Boili a allumé l’arbre pendant que je préparais un tout petit hors d’oeuvre que nous avons simplement mangé avec notre pain, mais la table était joliment décorée et illuminée de bougies. Plus tard Boili a joué pour moi, et pendant que l’arbre brûlait nous avons eu de la musique de la radio, qui donnait les chants de Noël. Oh, j’ai eu un beau Noël, tellement plein d’espérances et bonheur tranquille. Quand j’ai vu l’arbre allumé, et toutes vos photos autour de nous, j’ai bien un peu p…. de l’œil, c’est compréhensible et je pense que cela m’arrivera tous les Noëls, mais sans cela tout s’est bien passé.
Le matin de Noël Boili s’est réveillé avant moi, et alors je n’osais pas me lever, avant qu’il m’appelle. On s’était promis de ne rien se donner que des petits cadeaux utiles. Moi je me suis bien tenue à ma promesse et je lui ai donné un porte monnaie dont il avait besoin, et une lotion pour les cheveux. Mais lui ! Enfin, pendant que j’étais au lit j’entendais un bruit de caisses, de chaises qu’on remuait et je me demandais ce qu’ils pouvaient bien faire avec Kaidi. Enfin, j’ai osé aller voir…. Et j’ai pleuré de plaisir. Dans un coin de la chambre, à côté d’une des fenêtres, se trouvait une jolie petite table à écrire, moderne, dans le style de nos meubles, mon désir depuis que nous sommes mariés. Quel plaisir j’ai eu, je ne puis pas vous le dire. 
petite table à écrire

Maintenant j’ai installé toutes mes paperasses et c’est de là que je paie tous mes fournisseurs à la fin du mois, ainsi je n’ai plus besoin de courir de droite à gauche à la recherche d’un papier, d’un crayon, de mon porte monnaie etc, car maintenant j’ai tout sous la main.
Mamali,  pendant que j’y pense, merci mille fois pour le coton à broder DMC. Je l’ai bien reçu deux jours avant Noël. Tu as raison, il ne faut plus rien m’envoyer, c’est trop incertain. Moi non plus je ne vous envoie plus rien on pourra se rattraper plus tard.
Le soir de St Sylvestre nous avons été invités chez les Dozy, mais je n’ai pas accepté, nous préférions être seuls les deux. Nous avons de nouveau été à l’église, de 81/2 à 91/2 heures puis en rentrant j’ai fait les oliebollen, une sorte de beignets soufflés qu’on mange en Hollande le soir de Sylvestre avec  du vin chaud. Nous avons soupé de cela, puis encore une fois allumé notre arbre, bu à votre santé, Oscar a joué mes morceaux préférés et à minuit nous avons été nous coucher.
Le jour de Nouvel An, nous avons été à la réception du directeur de la Banque, qui n’est plus Mr. Jöbsis, mais un Mr. Bär van Hemmersveil. J’avais d’abord demandé Annie Elout, ce qu’elle me conseillait, d’y aller ou de rester à la maison, alors elle a tout de suite répondu : Bien sûr que tu dois rester à la maison, qu’est-ce que tu vas aller te montrer là avec ton bidon (traduit littéralement elle a dit : qu’est-ce que tu va aller waggele là wie ne alti gans). Moi j’aurais bien voulu y aller, car je ne connais encore personne de la Banque vu que tout le monde a changé depuis deux ans, et puis je ne trouve pas que je waggele (marcher comme un canard) tellement, au contraire, on me dit toujours comme je marche encore allègrement. Alors j’ai encore demandé aux Dozy, et à droite et à gauche ce que les gens en pensaient et tout le monde m’a dit que je pouvais très bien y aller si je me sentais assez bien. Naturellement que je me sentais assez bien, et le lendemain matin quand les Elout sont venus chercher Oscar pour y aller, moi aussi je suis montée dans l’auto ainsi les deux Elout n’avaient pas du tout l’air enchantés ! Zut ! J’avais une belle robe qui m’allait bien et je n’étais pas plus grasse que les hollandaises. Une fois arrivés là, nous avons tout de suite été saluer tout le monde de notre côté, nous présentant nous mêmes et avons laissé les Elout aller du leur pour au moins qu’ils ne s’imaginent pas qu’on voulait rester pendus après eux. A la fin, c’est même Elout qui est venu vers moi pour blaguer un peu !!! J’ai fait la connaissance d’un Mr. Moquette qui m’a parlé en… Bärntütsch. Sa mère était Suisse, et il venait toujours passer ses vacances à Schaffhouse. A ma grande honte, il parlait plus couramment que moi !!! Mais aussi il y a si longtemps que je n’ai plus parlé le Bärntütsch ! C’est un type tout ce qu’il y a de sympathique, vraiment un mélange néerlandais-suisse tout ce qu’il y a de réussi !!! Il fait l’ascension de tous les volcans ici, dommage que je ne puis pas l’accompagner !!!
Pendant la semaine entre Noël et Nouvel An, Oscar a découvert que le chef d’une maison d’importation anglaise ici, MacLaine Watson, était son oncle Maurice (famille Warren), chez qui nous avons une fois été à Semarang depuis Keboemen. Nous leur avons téléphoné, ils nous ont tout de suite invités pour souper le même soir et nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir. Ils ont deux enfants maintenant et avaient du plaisir à nous voir si heureux, nous deux. Le jour de Nouvel An, nous avons encore été leur souhaiter la bonne année et avons de nouveau eu l’impression que la sympathie entre nous était vraiment bien établie. Cette Margot, est seulement de deux ans plus âgée que moi, et lui, Maurice était le plus jeune frère de maman Woldringh (Zillia Warren), il doit avoir dans les 45-48 ans. Voilà donc des « relatives » que nous allons soigner.
Pour Noël, j’avais écrit un peu à toutes nos connaissances d’ici, entre autre aussi aux van der Stock avec qui nous étions bien liés il y a deux ans. Voici qu’un beau jour Oscar reçoit un coup de téléphone et quelqu’un lui annonce une visite pour le soir à 6 heures, mais il ne voulait pas dire son nom. Le soir, les v.d.Stock qui s’amènent avec leur petit garçon qui a 2 1/2 ans maintenant. Ils sont de nouveau placés à Batavia et arrivés de Palembang (Sumatra) 3 jours après nous. Le plaisir était grand de côté et d’autre de se revoir, et Go attend son second au mois d’avril. Ils étaient encore ici ce soir, Go et moi nous ne finissons pas de causer comme vous pensez bien.
Vous voyez qu’avant même d’être bien installés nous avons déjà énormément de connaissances. Nous avons aussi revu les H…mann (Häusermann ?) qui demeurent tout près d’ici et nous nous voyons de temps en temps, soit chez l’un soit chez l’autre. Maintenant il reste encore à rendre visite aux gens de la Banque, du moins aux plus importants. Oh lala, et moi qui croyait qu’on mènerait une petite vie bien retirée ici !!! Heureusement j’ai Kaidi, c’est lui qui s’occupe un peu de tout dans la maison, je n’ai qu’à contrôler en faisant le tour chaque matin.
Mes chers je regrette, je vais m’arrêter ici car j’ai les v.d.Stock qui m’ont retenue, de sorte que je n’ai pas pu écrire tant que je voulais, et pourtant cette lettre doit partir par ce courrier-ci, sans quoi vous pourriez vous inquiéter. Je t’accuse réception de ta 226, Mamms chérie, j‘y répondrai sous peu, et j’ai encore tant à vous dire, que demain je vais écrire la suite de ceci.
En attendant un bon muntschi à chacun. Félicite la Banely pour sa fête, Mamms.
Tous mes bons vœux et mes pensées affectueuses à chacun. Votre Ge…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire