dimanche 1 novembre 2015







4 juin 1934

Keboemen

J’ai une chique épouvantable. Cet après-midi après 5 heures, nous avons joué au tennis avec les Visser, ensuite nous avons été chez eux boire un verre de bière. Nous les dames nous avons aussi bu avec les messieurs. J’ai eu deux verres, ensuite quand les hommes ont pris leur Bols (schnaps hollandais), madame Visser me propose de boire un verre de vin, elle l’aime beaucoup et moi, depuis que je suis ici je me dis : alléluia, on prend où y a, et cela fait que j’ai 2 verres de bière et un verre de vin dans la panse, vous pouvez penser ce que cela me fait.  Saturne ! Aussi, mes bien chers, je vous aime bien mais mon lit encore plus. Demain à 5 heures je me lèverai pour vous écrire encore un peu. Comme Oscar lit son journal, je continue encore un moment. Nous venons de souper, j’espère que cela ira un peu mieux quand ce sera tassé. J’ai beaucoup mangé pour que cela passe, mais nom d’une pipe, c’en a pas l’air.
En deux mots ma chronique de la semaine. Lundi j’ai écrit toute la journée, assise au jardin. Mardi j’ai raccommodé, mercredi aussi toute la journée. Jeudi de même, non, l’après midi je l’ai passée avec mmes Visser et Röhwer à garnir des paniers de fleurs que nous voulions offrir à Mr Hazenberg, ancien machiniste de la Mexolie, qui a été renvoyé et qui maintenant a ouvert un cinéma parlant à Keboemen. Hein ! mes vieux, on se la paie. Nous avons garni trois magnifiques paniers de fleurs, rien que des fleurs de nos jardins, pour inaugurer la salle. Malheureusement Oscar et moi n’avons pas pu y aller parce qu’étant la fin du mois, Buby a dû travailler. J’ai passé la soirée vers lui au bureau jusqu’à minuit. Il a voulu faire le bilan mensuel tout seul, c’est un travail du diable, mais ainsi il apprend le plus vite à s’en tirer, vu que le comptable part le 8 juillet. Voilà 3 jours et trois soirs que Buby a travaillé sans discontinuer. Vendredi j’ai aussi raccommodé, pas sortie toute la journée. Mon kebon a été mordu par un serpent il y a environ une semaine ou plus, et maintenant il a reçu un empoisonnement de sang. Je l’ai tout de suite envoyé à l’hôpital, il va mieux et demain il peut reprendre son travail. 


Samedi matin j’ai été en ville avec Mmes. V. et R. il s’est ouvert un nouveau magasin de soieries, un Bombayer, comme on les appelle ici, alors nous avons été voir. J’ai acheté du drill pour me faire une jupe de sport que je porterai avec des polo shirts. Dimanche, nous l’avons passé tranquillement, Oscar a travaillé un peu, et l’après-midi nous avons joué au tennis et passé la soirée à ne rien faire. Ce matin, lundi, j’ai été avec des dames à Gombong où j’ai acheté une lampe à pétrole pour cuire. Il me faut cela, quand je veux faire un peu de thé le soir ou encore réchauffer quelque chose. Avec le feu à charbon c’est trop compliqué jusqu’à ce que cela brûle, cela va trop long. J’ai beaucoup de plaisir à ce petit « comfort » comme on les appelle ici.
Mamali, j’ai reçu aujourd’hui la petite chemise avec le pantalon du Lama. Ils sont épatants. Je vais les faire laver et les porterai quelques fois pour voir s’ils sont aussi bons que beaux, alors quand je te l’écrirai, tu pourras m‘en envoyer encore. Mais n’achète rien avant que je ne te l’écrive. Aussi dis-moi le prix stpl. Que je puisse compter si cela ne revient pas trop cher avec la douane que je dois payer.
Cette fin de mois j’ai dû faire ma caisse toute seule vu qu’Oscar avait tant à faire, et je suis contente, elle joue ! Nous avons reçu une nouvelle feuille d’impôts, les impôts personnels, nous devons encore payer Fl. 34.50, cela fait donc en tout Fl. …. Que nous devons payer, et encore faire des économies avec cela. Brrr ! Cette semaine, je ne sais plus quel jour, j’ai vite été chez le docteur, j’étais au bout de mes remèdes, il les a renouvelés encore une fois. Mes clous reprennent de nouveau, il m’a dit de me consoler que vraisemblablement j’aurai toujours plus ou moins cet embêtement pendant que je serai à Keboemen, il dit que cela vient aussi de la chaleur, la peau doit s’acclimater. Pour me consoler, il m’a dit que cela ne gênait en rien à ma beauté !!! Ce vieux farceur, alors que j’en ai de nouveau les joues et le front plein, mais enfin, il a dit que sitôt que j’irai dans les montagnes, dans un climat plus frais, ils disparaîtront. Il ne les prend absolument pas au sérieux. Il s’est de nouveau excusé parce que nous n’avons pas encore été chez eux, mais il a tant à faire ! Cela viendra bien une fois.

pendulaires Jakarta 2015

Mardi matin.
Mes chers, cette fois il faut faire vite, le train passe dans une heure
J’ai voulu me lever à 5 heures pour finir cette lettre, mais je n’ai pas entendu le réveil et à 6 h. Mme Visser est venue me chercher pour aller promener. Je n’ai pas pu résister d’aller voir le lever du soleil qui a été magnifique, entre parenthèse. En revenant nous nous sommes encore pesées au bureau, Buby venait d’y arriver et nous avons encore un peu rigolé. Je pèse toujours la même chose, soit 58 kg.
J’ai bien reçu la photo de Chüggeli, mes chers, ce que j’en ai eu du plaisir et vraiment je n’ai pas chialé.
Non, Mamali, tu n’as vraiment pas besoin de te faire du souci, je n’ai pas l’ennui. J’en suis étonnée moi-même, et d’un côté ce n’est pas étonnant avec un Buby comme le mien. Il fait de nouveau un beau jour aujourd’hui, c’est magnifique, depuis le temps. Ce matin j’irai en ville porter à la poste nos économies, soit de nouveau Fl. 50.—et payer les impôts en partie, et acheter des timbres ! Oscar m’en rapporte toujours du bureau, Papali, il ne manque jamais de penser à toi, même s’il n’écrit pas. J’en ai quelques uns de beaux d’ici, qu’on emploie pas souvent. Tu vas les recevoir une fois ou l’autre dans une lettre ordinaire.
Dites-moi, vous devez maintenant avoir reçu cette grande enveloppe jaune avec tout un fourbi dedans et les timbres pour Faather. Et le paquet avec les poupées et les petits tapis, est-ce qu’il est bien arrivé ? Combien avez-vous dû payer de douane, j’aimerais le savoir pour une autre fois, ainsi je pourrai évaluer si cela vaut la peine d’envoyer une chose ou l’autre, ou si la douane à payer dépasse le prix des choses, alors je m’arrangerai autrement. Sans cela je ne vois rien de neuf à vous raconter. Nous nous portons toujours bien, nous sommes heureux et joyeux et qu’est-ce qu’on veut de plus.  Ma chique a passé elle était gaie, j’ai eu le fou rire au lit, et Buby cela l’a pris aussi finalement.
Mamali, merci infiniment pour les recettes. J’ai fait ce weekend une tourte qui n’a pas réussi parce que j’ai mis beaucoup trop de beurre. Cela m’arrive quelques fois parce que je ne mesure jamais, je prends autant que cela me semble nécessaire, et quelques fois donc je me trouve attrapée. Mais voici une bonne recette 


tu fais une tourte, comme le quatre- quarts, exactement la même masse, avec de la poudre à lever, que tu mêles à la farine ensuite tu y ajoutes une tasse pleine de raisins secs et raisins de Corinthe, une cuiller à soupe bien pleine d’orangeade et citronnade et autre si tu as, une petite cuiller à café de cannelle et une demi cuiller à café de poudre de clous de girofle. Moi je fais toujours une pâte avec 4 œufs, donc tu vois les mesures à peu près, hein. A la fin tu ajoutes encore le blanc d’œuf battu et tu mets au four. Cela donne une tourte excellente, plutôt un cake anglais, les messieurs l’aiment beaucoup ici et cela change agréablement du quatre-quarts, que je fais aussi souvent avec du rhum ou du maraschino dedans. Je soigne toujours le goût des messieurs. On ne vaut que ce qu’on se fait valoir soi-même, et chez moi ce n’est pas peu.
Portez-vous bien, et ne m’oubliez pas,  Ge……
A la main
J’ai dû faire terriblement de fautes, mais voyez-vous je ne relis jamais mes lettres, pas le temps. Ciao,
J’ai fini tous mes raccommodages cette semaine, suis contente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire