jeudi 29 décembre 2016




Tjilatjap

30 août 1938

Nous voilà de nouveau à la maison. Nous sommes arrivés de Bandoeng hier soir à 8 heures juste et j’ai été contente de retrouver mon intérieur joli et confortable, seulement j’ai un grand chagrin. Mon chien, mon cher Alert a été écrasé par une auto pendant notre absence. Je ne peux pas vous dire quel chagrin j’en ai. Ce chien me manque tellement, car il me suivait toujours partout et il comprenait quand je lui parlais. Maintenant la grande maison me semble bien vide sans lui. Buby va m’en acheter un autre, mais pas tout de suite, le souvenir d’Alert est encore trop vif dans ma mémoire.
A part cela, c’était bien joli de rentrer dans notre home, Madame Oliemans avait fait mettre de belles fleurs partout, et le djongos aussi avait rempli tous les vases, pendant que la koki avait fait une belle tourte, du ting-ting et un tas d’autres bonnes petites boustifailles. Comme j’avais apporté du poisson fumé de Bandoeng, une spécialité, j’ai demandé aux Oliemans de vite venir souper avec nous.
Voilà le résumé de nos belles vacances. Nous sommes donc partis le 6 août et en arrivant à Bandoeng nous avons logé dans le Grand Hôtel Preanger
Hotel Preanger, art déco

Parce qu’il appartient à la Banque, nous en avons profité pour avoir un prix spécial et avons pris une belle chambre avec salle de bain etc.  D’ailleurs, je vous ai envoyé une carte postale avec une croix pour indiquer notre chambre. Nous y sommes restés trois jours, puis nous avons demandé à la belle sœur de tante Engel si elle pouvait nous prendre en pension, car je savais qu’elle avait une grande maison un peu au-dessus de Bandoeng. En effet, elle nous a accepté et nous pensions que nous serions là très bon marché, mais nous avons fait les comptes sans elle. Elle nous a demandé autant que dans une pension, malgré que nous n’ayons presque jamais mangé là le soir, vu que nous étions toujours en ville. Enfin, c’était une expérience de plus ! De mon côté je n’en suis pas fâchée, j’ai revu tante Engel qui était là en visite. Cette semaine à Bandoeng, je l’ai passé à voir les magasins et faire des achats, pendant que Buby courait de droite à gauche pour ses golf clubs. A la fin il en a trouvé au club même et il a pris des leçons. Ainsi il a aussi bien employé ses vacances. Le samedi, 13 août, nous sommes montés à Baroe Toemggoel avec les Boese, après avoir acheté un camion plein de vivres !
Nos 15 jours à la montagne se sont bien passés. Nous n’avons rien fait d’extra, pas de grandes excursions. Nous avions un grand jardin à notre disposition, duquel j’ai beaucoup profité. Le matin à 7 heures j’étais dehors au soleil à lire ou à paresser sous les arbres ou au soleil avec une belle vue sur les montagnes et Bandoeng. Pendant ces deux semaines, je n’ai eu d’autre idée dans la cabosse que de brunir mes jambes et de manger, tout le reste était éteint. Ce que j’ai bouffé, mes chers, c’est pas croyable. Janine Boese cuit très bien et c’est elle qui s’occupait le plus souvent de la cuisine. Buby lui, il passait ses journées entières à s’exercer au golf. Boese, lui, lisait et Janine cousait ou brodait. On allait chacun de son côté et souvent on ne se voyait qu’aux repas. Chacun était libre et c’était bien ainsi. Le soir quand le soleil était couché, on rentrait, on jouait au Monopoly, à 8 heures on soupait comme des ogres et vers 9 heures le plus souvent on était couché. Il faisait bien froid le soir, et j’étais « vive les figaröttli », les belles couvertures et le cape de Tatali. Pendant quinze jours je n’ai pas vu de robe, seulement des shorts et le soir un long pantalon. Je suis revenue toute bronzée et Buby noir comme un nègre. J’ai repris mes joues d’öpfumütschli (pomme d’api), tout le monde se moque de moi comme je suis ronde et grasse, mais je m’en fous, au contraire, j’en ai du plaisir. Maintenant il va falloir essayer de garder cela et de rester en bonne santé.
Nos jours de mariage, anniversaire
Hotel Preanger
on les a passé gentiment les deux, Buby et moi, on s’est payé un petit dîner, une bonne petite bouteille et c’était chic. Pour ma fête, Buby est venu choisir avec moi un beau bracelet chinois avec clip, broche et bague. Toute la parure, c’est très joli et j’en avais envie depuis longtemps Pour notre jour de mariage, on s’est payé une belle petite lampe à lire. En revenant de la montagne nous avons de nouveau logé à l’hôtel Preanger et nous en avons bien joui. On s’en est payé des cinémas et des soirées dansantes ! Il a fait bien beau, c’était cher mais on s’en fiche !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire