vendredi 16 décembre 2016




Tjilatjap

20 juillet 1938

A sa maman
Merci mille fois pour ta bonne lettre 188. Je l’ai lue comme on mange un bon dessert, lentement et par petits bouts pour mieux pouvoir en jouir. Il ne faut pas du tout t’en faire parce que tu n’as pas écrit plus vite, je comprends très bien que s’il fait beau temps à Sutz, tu dois en jouir, cela me fait même plaisir de penser que tu en jouis. D’ailleurs, moi je ne te gâte pas non plus avec mes lettres qui ne viennent jamais régulièrement.
Non, non, aime seulement Ebe (Ebetina Sossich, de Rome), du moment qu’elle aussi t’aime bien et qu’elle réussit un peu à me remplacer. Je ne suis que trop contente, tout ce qui contribue à te rendre un peu heureuse me fait plaisir. Je regrette tant pour elle qu’elle ait perdu sa maman et je sympathise avec elle de tout cœur. Je suis heureuse qu’elle puisse être avec toi un peu, car je ne doute pas que tu puisses faire beaucoup pour lui aider à supporter son chagrin. Pauvre Ebe, elle doit se sentir si seule à présent, mais dis-lui de ne pas perdre courage, elle est jeune et jolie et pas bête, elle saura refaire sa vie et combler le vide que laisse sa maman.
Mince, il est venu des visites, une dame avec deux enfants et m’a fait perdre mon temps. Maintenant il est bientôt midi, quand la lettre doit partir.
Je pense bien que notre Chalet est beau de nouveau. C’est drôle, juste quelques jours avant de recevoir ta lettre où tu me dis que les petites roses du portail sont en fleur, j’y ai pensé et me suis demandée si elles fleurissaient.

le portail avec les roses

Merci pour le corselet et la petite chemise que tu m’as envoyés mais que je n’ai pas encore reçus, je pense qu’ils arriveront la semaine prochaine. C’était juste pour cela que je t’ai envoyé Frs. 50.- par mandat avion. Tu déduiras donc cela et avec le reste tu te payeras de bons quatre- heures (goûter), mais rien qui te fasse du tort, compris ???
Sitôt que tu m’auras dit combien coûtent des souliers Bally, prix approximatif, je t’enverrai encore des sous. Je veux ouvrir un compte courant chez toi pour touts les achats que tu devras faire pour moi. Mais tu n’oublieras pas non plus de marquer les frais de port, hein, Mamms ! Des petites chemises, hemdhosen, je les aime bien telles que tu me les envoyais dans le temps, qui se ferment par une patte avec deux petits boutons. De préférence du tricot de coton, blanc et en couleur aussi. Dernièrement tu m’en as envoyé une rose en tricot mercerisé, eh bien, elle se détend affreusement, et quand je la mets, elle me pend comme une vieille nippe. Le tricot de coton conserve mieux sa forme. Pense toujours, en m’achetant des choses pareilles, que j’aime beaucoup avoir une bonne coupe avant tout.
Si le corselet de Emmy Pauli me plaît, j’en demanderai encore, mais pas du luxe, dans cet article-là, je veux de la qualité mais pas du luxe, car il m’en faut un neuf presque tous les deux mois.
J’ai tout de suite écrit une belle lettre de bons vœux à Max (il se remarie) ! Il fallait toujours s’y attendre qu’il fasse une chose pareille, et maintenant Banely n’a plus de place du jour au lendemain. C’est bien la raison pour laquelle je n’étais pas trop d’accord qu’elle aille chez Max, je savais que cela finirait ainsi, je t’avais même avertie.
Hier nous sommes revenus de la montagne où les Oliemans nous avaient invités pour le weekend. Il a fait très beau. Ma santé va de mieux en mieux, je bouffe comme un ogre et me fortifie bien.
On vient de recevoir un téléphone de Batavia, qu’il ne fallait pas encore faire des projets pour nos vacances au mois d’août. Quand Buby a demandé pourquoi, on lui a répondu qu’on ne pouvait pas encore nous le dire, qu’il fallait attendre une lettre d’Amsterdam. Est-ce que nous serions déplacés ? Aucune idée. Enfin, qui vivra verra, en attendant je ne m’en fais pas et prends la vie comme elle vient, cela se peut aussi que Engelenberg soit déplacé et qu’alors Buby ne pourrait pas quitter ici s’il y a un nouveau comptable. Peut être que je pourrai vous le dire dans ma prochaine lettre. Mes chers tous, votre Ge…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire