mardi 22 mars 2016







Keboemen

17 mars 1935

Bonjour, Mamms, tu as bien dormi je l’espère. 
Moi je viens de faire mon yoghurt. Ce sera donc la première fois que nous en mangerons. Il a bien réussi et j’en suis enchantée. Toutefois cela m’a valu une maronnée au djongos qui a mis des verres sales dans le buffet !!!! Vois-tu, si on ne regarde pas partout, l’œil toujours ouvert, il se passe des choses impossibles dans un ménage. Mais aussi ce que je l’ai eng…. Et cet après-midi il ne pourra pas aller manger avant d’avoir nettoyer tout le buffet, tous les verres et assiettes et tout ce qu’il y a dedans.
Cette semaine, je me suis fait une belle petite robe de chambre, pratique, qui me revient à 96 cents. C’est de la cretonne bleu marine avec des carreaux blancs et des petites fleurs roses, rouges, jaune etc. Je t’en enverrai un échantillon une fois dans une lettre par bateau. Je l’ai coupée sur mon buste un soir, pendant que Buby lisait, et le lendemain matin je l’ai vite cousue. Je me vantais de pouvoir la finir d’un matin, parce que la Rickshaw m’avait dit que ces sortes de choses là, elle pouvait les faire en un demi jour. Bon, je me suis dit, la Näggeli va aussi essayer, et vraiment j’y suis arrivée, tout en surveillant encore mon dîner par dessus le marché. A 2 heures quand Buby allait au travail, ma robe de chambre était prête. J’étais déjà prête pour me faire des compliments à moi-même quand… häb di bäbi, je m’aperçois que les manches ont été mises à l’envers ! J’étais furieuse, mais cela n’enlève pas que je peux aussi faire une robe de chambre en un demi jour.
Je pensais devoir écrire aux garçons cette semaine-ci pour leur fête (4 avril), mais je m’aperçois que le courrier de la semaine prochaine arrivera juste pour le 4, alors je vais écrire pour le prochain courrier, j’ai encore tant de lettres à répondre cette fois-ci.
Oui, je pense bien que les garçons peuvent rire souvent de l’embarras des officiers à les reconnaître (des jumeaux). Ils ont raison, qu’ils en profitent, il faut toujours rire dans la vie, autant qu’on peut.  Oscar va aussi en profiter quand nous serons à Soerabaya, (service militaire) et moi, je profiterai d’être avec madame Meyeringh si elle y est encore. Bien que je serai avec Oscar, il faut quand même qu’il ait toute sa liberté de soldat, d’officier, qu’il profite de s’amuser, sans être obligé de traîner sa femme avec toujours. Bien sûr que moi je n’entends pas me priver de plaisir non plus, tu comprends. Il faut que chacun en ait pour son compte pour que l’église reste au milieu du village. C’est peut être vilain de ma part, mais je vais encore écrire à Hedy, la flatter un peu pour qu’elle se donne au moins de la peine pour me couper 2-3 belles robes, parce que Soerabaya est très chic, et je n’entends pas vivre là en paysanne de Keboemen !!!
Au commencement d’avril, le 7 je crois, monsieur Engelhart arrange une excursion à un endroit près de Tjilatjap. Si tout s’arrange, nous serons environ 40 personnes, à faire une promenade en mer, c’est  dire sur un bout de mer qui forme un lac entre le rivage de Tjilatjap et l’île de 60 km de long que je vous ai déjà décrite (Nusa Kambangan). Cet endroit est appelé « Kinderzee ». Il paraît que ce doit être très beau, et les officiers du MS Saleier ont dit qu’ils voulaient aussi y prendre part. J’espère bien que nous pourrons y aller, ce sera très intéressant et gai aussi je pense. Tu sais les Engelhart sont uniques pour cela, ils savent si bien entretenir et organiser des party etc. Avec cela monsieur a beaucoup de soucis, un de ses supérieurs l’embête où il peut, tu sais, question d’antipathie. Ils ont beaucoup à souffrir là-dessous.
Voilà, le reste à demain j’ai encore d’autres gens à contenter, et tu ne pourras pas dire que je ne t’ai pas gâtée, cette fois-ci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire