mercredi 8 juillet 2015



10 octobre 1933

Batavia,  Hotel Victoria

Je pense que vous attendez des nouvelles avec impatience je voulais vous télégraphier mais cela revient si cher, et puis avec une lettre par avion vous en saurez plus. Nous sommes arrivés ici dimanche matin, une chaleur formidable. 

un hotel de l'époque



Au bateau un employé du bureau est venu nous chercher, c’était gentil d’être reçu. Nous sommes dans un très bon hôtel, un des plus simples, mais propre et tenu par une dame hollandaise. Nous avons toute une maison pour nous, un pavillon, avec véranda, salon, chambre à coucher, et même chambre d’enfants ! La chambre de bain et les W.C. sont dans les dépendances, nous avons pension complète, le tout pour SFr 15.—par jour et par personne. Nous avons un boy à notre service. Nous aurions pu loger meilleur marché mais on nous a conseillé de faire ainsi pour que la transition ne soit pas trop grande.
Un ami spécial est resté le docteur du bateau, il loge quelques jours au même hôtel que nous.

Et maintenant mes impressions : les Indes me plaisent énormément, si ma première impression reste, eh bien mes chers, je me félicite d’être venue.
Ancien immeuble officiel, Jakarta
Sitôt installés, nous avons téléphoné au directeur de la Banque, M. Jobsis, qui nous a invité pour le thé dans l’après-midi. Il habite une maison merveilleuse, quelque chose que je n’ai encore jamais vu. Hier après midi nous avons été prendre le thé chez M. et Mme Stark, dont lui est directeur de la Nimaf (succursale de la Banque). Eux aussi sont très gentils. Je ne peux pas vous dire comme les gens sont tous gentils, si simples et naturels, c’est comme si je les connaissais depuis des années. Je crois qu’en général je suis sympathique à tout le monde aussi. 



Aujourd’hui nous avons acheté tous nos meubles, une chambre à coucher, une chambre à manger, un fumoir avec grand bureau pour Oscar, le tout en bois du pays naturellement, mais de forme moderne, très gentil, pour FL. 780.—ce qui fait environ SFrs 1600.00. Nous avons des lits sur mesure, matelas coussins tout y compris, et aussi un « eiskasten » (glacière) travaillé comme les meubles de la salle à manger. Nous aurions pu nous installer meilleur marché en profitant des ventes privées mais pour cela il faut avoir le temps d’attendre des occasions et nous devons tout acheter en deux jours. On ne peut rien avoir de ces choses à Keboemen. Demain nous allons acheter des tapis et toute la batterie de cuisine, une machine à coudre, des ventilateurs etc. Nous pensons que toute l’installation complète, meubles etc nous reviendra à SFr. 3000.— bien comptés.


 M. Stark a dit que les gens à Keboemen étaient très gentils et surtout que l’atmosphère, la Stimmung et l’esprit de camaraderie y étaient très bons, l’administrateur et sa femme sont surtout très gentils, que je ne devais pas avoir peur, que l’on m’aiderait volontiers pour tout. Nous serons 8 Blancs à la fabrique, pas beaucoup. Je suis contente d’avoir toute la maison à installer, cela va m’occuper pendant quelques mois.
La chaleur ne me donne pas trop de fil à retordre, je me porte bien. Je me réjouis de recevoir vos lettres, nous en avons déjà reçu deux de Father Woldringh.
Les moustiques ici ne sont pas trop mauvais, c’est rigolo de nous voir sous la moustiquaire !
Après demain nous partons pour Keboemen, 10 – 12 heures de chemin de fer. Je ne pourrai donc pas vous écrire si vite, car j’aurai beaucoup à faire. Les premiers temps nous logerons chez un employé de la Fabrique jusqu’à ce que nous ayons nos meubles qu’on nous livrera seulement dans trois semaines. Ils vont tous être faits d’abord et cela d’après nos désirs, j’en ai un plaisir fou.
Ah je dois encore vous dire que tous les matins nous nous sommes réveillés par le chant des oiseaux, c’est comme un beau jour d’été au chalet. 

Rue typique de Batavia
Batavia est une ville superbe, propre et bien hollandaise. La différence entre Batavia et Singapore !



1 commentaire:

  1. Je constate que les délais de livraison sont comme chez nous. Il y a que chez les "Meubles Pesse" à Monthey qui sont plus rapide.

    RépondreSupprimer