dimanche 8 octobre 2017



Batavia

6 juillet 1941
Avec une mèche de cheveux de Conrad
233

Ma bien chère Rötteli et mes Frangins,
C’est de nouveau une fois dimanche, il est 10 heures et demie, Conradli après son bain a été fourré au lit et après avoir protesté pour la forme, dort maintenant comme un bien heureux. C’est un jour important pour nous, je lui ai coupé ses bouclettes ce matin dans son bain ! Inclus je t’en envoie une. Tu verras qu’il reste bien brun avec une teinte de rouge. Il n’en a pas encore beaucoup de cheveux, car ils sont très fins, alors je vais les couper moi-même, ne voulant pas encore le confier aux soins d’un coiffeur qui, avec une coupe impeccable, en ferait tout de suite un petit garçon, alors que j’aime encore tant mon baby.
Oscar est allé montrer une des fabriques à un ami et encore deux autres types du bureau. Ils sont partis ce matin de bonne heure et ne reviendront que dans la soirée. J’ai donc tout un long dimanche pour moi seule. Vraiment cela ne me fait rien d’être seule de temps en temps et de vivre tout à fait à ma guise. Je vais dîner ensemble avec Conradli, de bonne heure, et après notre sieste nous irons promener. Ce matin après le départ de Boili, j’ai déjà lavé le chien, ce qui est toujours une rude besogne, car il n’aime pas l’eau. Enfin je me sens en paix avec moi-même et le monde et je jouis de mon dimanche. J’aurais bien voulu aller à l’église, mais j’étais trop tard pour y aller parce que j’ai laissé Conradli s’amuser un peu trop longtemps dans son bain.
Hier soir Oscar désirait aller voir un film, alors nous avons vite mis Conradli au lit après son souper, et nous avons filé en ville, laissant Conradli sous la surveillance du bon Kaidi. Heureusement Conradli s’endort presque immédiatement, ainsi je ne me fais pas de soucis, autrement, quoique j’ai bien confiance en Kaidi je ne le laisse jamais aux soins des domestiques. Au cinéma nous avons bien ri, c’était un film très bon et très gai et cela a fait du bien Nous avons encore ri dans l’auto pendant tout le chemin du retour et nous avons aussi décidé qu’à ma fête nous irions les deux nous payer une bonne soirée d’abord au cinéma puis un bon petit souper dans un restaurant excellent. Je m’en réjouis d’avance ! mais je n‘oublie pas que c’est Dieu qui dispose….
Oscar est au bureau de nouveau pour deux semaines ensuite la chanson en vert (service militaire) recommence ! Alors maintenant le matin nous profitons de ce qu’il ne doive pas se lever si tôt.
J’ai été bien gâtée ces derniers temps, puisque j’ai reçu trois lettres de toi en un mois. Tu peux te penser combien j’en suis heureuse, et j’espère que toi aussi tu reçoive mes lettres de temps en temps. Je vais donc répondre à ta 257 du 19 mai. Oui, voilà bientôt 5 mois que Papali nous a quittés. Moi non plus je ne le souhaite plus ici bas, Je pense beaucoup à lui, mais sans tristesse aucune, seulement avec tendresse et reconnaissance. Mes crises de Heimweh (l’ennui) ont passé, je suis résignée. C’est sûr que cela ne va pas toujours tout seul, car je pense que toi aussi tu as connu des moments de défaillance au commencement.
Merci mille fois pour la photo de notre Lällällä (Charlot), je le trouve bien, mais bon sang ce qu’il est devenu homme ! Où sont les gentils blancs-becs de 20 ans (ses frères) que j’ai quittés il y a 8 ans ? Enfin, ils pourront dire la même chose de moi quand nous nous reverrons : est-ce bien notre petite sœur, cette vieille femme qui nous arrive ? Moi-même je ne me sens pas vieillie, au contraire, et malgré tous mes cheveux gris et mes rides autour des yeux, mais heureusement qu’on ne se voit pas soi même ! A propos, j’ai augmenté de 3 kilos en 1 ½ mois, grâce à ce thé indigène que j’ai bu et qui me donnait un tel appétit. Le docteur est très satisfait de ma bonne mine.
Tu as dû te séparer d’un de tes chers petits compagnons ?  (elle a deux fox terriers) Est-ce qu’il n’y avait vraiment plus rien à faire pour la sauver cette Typsie ? Elle n’était pas encore très vieille pourtant ? Et l’autre petit chien, la Topsy, est ce qu’elle s’y fait à cette solitude ?
Je suis contente que les garçons t’aient gâtée pour la journée des Mères, puisque moi je ne puis rien faire. Ici nous n’y avons pas même pensé cette année-ci, mais enfin heureusement que nos sentiments ne tiennent pas seulement à des signes extérieurs, hein ?
Alors, la Banely va de nouveau en journée ? (sœur de Rose, lingère/couturière). Je lui souhaite beaucoup de succès et surtout des journées chez des dames agréables. Attends, quand je serai en Suisse, à nous deux, nous allons en fabriquer des toilettes, car je ne pense pas que je pourrai toutes les commander chez Hedy, d’ailleurs je sais assez bien coudre moi-même maintenant pour me passer d’aller payer des sommes énormes pour des petites robes simple, les belles toilettes, oui, elle les fera, mais rien de plus.
Tu devrais voir Schnucksi en ce moment ! Il est dans son box à côté de moi et s’amuse royalement avec une petite boîte. Pourtant il a son box plein de très jolis joujoux, mais tout son intérêt et sa tendresse s’en vont vers cette petite boîte, et il lui parle et se raconte mille et une histoires dans sa langue bien à lui que je ne comprends pas encore. De temps en temps il me sourit et alors ses beaux grands yeux brillent comme deux étoiles. Il a des fois une expression si gentille sur sa binette !
Oui, tu as raison, ses mains commencent de plus en plus à ressembler à celles de Loulou, mais avec tes ongles. Il a les bouts des doigts carrés et plats, et des ongles larges et cours. Ses mains ne sont pas ce qu’on appelle de jolies mains, mais elles sont bonnes et intelligentes et surtout elles ont l’air de savoir travailler une fois, et c’est le principal. D’ailleurs j’ai encore le grand honneur de vous annoncer que Conradli s’est enfin décidé de s’asseoir sur sont pot ! Ha, c’était un grand jour pour moi. Au commencement je le forçais d’y aller, alors il a pris peur, mais tout d’un coup, après des semaines et semaines, il s’y est assis tout seul, mais il trouve terrible de faire pipi dedans. Non, pipi on ne le fait que dans son pantalon, le pot c’est trop beau pour cela, c’est pour mettre sur la tête, alors la maman doit rire et on trouve cela beau, et on recommence.
En ce moment il chante de tout son saoul, je t’assure que tu ne t’endormirais pas en écoutant cet opéra-ci !!! L’autre jour il pleuvait, c’était l’après midi entre 5 et 6 heures et en attendant que Boili rentre, nous regardions par la fenêtre, Conradli et moi. Il me vint aussi à l’idée d’aller au piano et de jouer quelques chansons suisses  tout en prenant Conradli sur mes genoux comme Oscar le fait si souvent quand il joue du piano, mais voilà que notre Conradli se met à pleurer toutes ses larmes quand j’ouvrais la bouche pour chanter, et plus tard je n’osais pas jouer du piano non plus, il pleurait comme un petit malheureux. Est-ce que cela ne te fait pas rire, et penser à une certaine fi-fille qui ne pouvait pas voir sa maman danser ?
J’arrive au bout de mon papier et je vais aussi terminer ma lettre pour cette fois-ci, mais pas sans avoir demandé comment vont les affaires, surtout celles de Charlot. As-tu déjà quelque succès au moins, pour t’encourager à continuer ? Et Loulou, est-ce que tu t’en tires avec la Milex ? (l’entreprise horlogère familiale) Et Mottet, (le comptable) est-ce qu’il va bien ? Je sais bien que vous n’avez pas le temps de m’écrire, mais dites à maman ce qu’il faut qu’elle m’écrive, ainsi je saurai du moins un tout petit peu ce qui se passe, car vous pensez bien que je m’y intéresse encore et toujours.
Mes bien bien chers tous, toute mon affection, mes bonnes pensées et mes pierres pour votre bonheur, votre santé et votre bien être. Aussi mes pensées à ….
à la main :

Misère, je venais de finir cette lettre, Boili la lisait, voilà qu’une auto s’arrête et Mies (Engelhart) nous tombe dessus. Il était 8.30 du soir et elle demande si elle peut dormir ici ! Comme j’ai bien pu me mettre à votre place avec cette « totsche » (personne bête). Mais aussi je ne me suis pas dérangée pour 2 sous. Elle dort sur un lit de camp qui est assez dur pour qu’elle ne désire pas y rester trop longtemps. Oscar lui, n’a jamais été aussi tôt au bureau que ce matin et je suis sûre qu’il devra aller travailler ce soir, le miston. Quel pot de chambre ! Quel pot de chambre !  Je vois la Rötteli rigoler d’ici ! Aussi si ce n’était pas pour tante Engel (mère de Mies), je vous garantis qu’elle volerait d’ici comme un football. Et voilà mes chers, pour une surprise c’en a été une ! La suite au prochain numéro,
Nelly
Je viens de recevoir ta lettre 250 De tout cœur merci, mais je n’ai pas le temps d’y répondre, cette lettre-ci doit partir à l‘instant.
Envoyez les photos doubles à papa W. si c’est possible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire