jeudi 12 octobre 2017




Batavia

27 juillet 1941
234


Ma bien chère Rötteli et mes frères,
Voilà de nouveau trois semaines depuis que je vous ai écrit, le temps file, c’est fou ! Entre temps j’ai reçu tes lettres 257 et 258. Je crois que j’ai déjà répondu à la 257, il reste donc la 258 à laquelle je vais répondre ici.
Je suis si contente que tu aies enfin reçu quelques unes de mes lettres avec les photos, ainsi tu n’as pas à te faire de soucis. Je crois que j’avais mal affranchi mes lettres précédentes, c’est pourquoi elles mettaient un temps si long pour vous parvenir, maintenant chaque fois que je veux envoyer une lettre je demande à la poste combien de port je dois payer. Espérons donc que maintenant elles vous parviendront sans encombre. Comme toujours j’ai bien joui de ta lettre. Merci aussi pour les beaux versets que tu m’écris toujours. Oui, tu as eu raison, je ne vais plus penser à toi et aux frères tellement, j’ai trop peur que cela te donne l’ennui ! (Quoique il me semble te voir rigoler en lisant cela, car tu penses que tu as de nouveau bien réussi à influencer ta girl !). C’est un peu comme l’histoire des champignons dans le nez quand j’étais petite !!! et les chauve-souris dans les cheveux ! Gare le pauvre Conradli, il va aussi en entendre de ces histoires-là, je m’en réjouis déjà, car tu sais je te ressemble de plus en plus, je me le dis souvent en moi-même.
Je comprends que tu te plaises à Sutz où tu retrouves tant de notre Padreli. C’est dommage que vous n’ayez pas un temps meilleur, c’est terrible que vous ayez un été pareil et ici il fait chaud à n’en plus finir. Nous devrions depuis longtemps avoir la saison sèche, et il pleut encore, cela du moins c’est agréable, car alors la température baisse.
Cela me semble drôle de t’entendre parler d’un Chalet bien rangé, alors que moi je ne l’ai connu qu’autrement !! et maintenant j’ai le même chni ici dans ma propre maison, plus moyen d’avoir de l’ordre avec Conradli, il a dix doigts mais il semble avoir 10 crochets à chaque doigt pour ce qui est d’empoigner, de tirer en bas etc. Bon, on est de nouveau arrivé au sujet Conrad, et ma foi, comme tu aimes aussi en entendre parler, je ne retiendrai pas mon envie de le faire. Il devient grand, c’est fou. Nous avons été lui acheter des souliers d’enfants, car les souliers baby n’étaient plus assez solides pour ce gaillard. Il a maintenant de vraies semelles, et cela lui plaît, il fait les hauts cris quand je lui mets ses souliers, et il ne peut pas attendre d’aller faire clac-clac par toute la maison.
Il peut marcher et courir librement et jouer avec sa balle. Il y a aussi d’autres enfants avec qui il aime jouer. Vers 12 heures, je le fourre dans sa seille d’eau chauffée au soleil et alors c’est vive la joie avec un arrosoire, de vieilles boîtes en fer blanc, enfin tout ce qui peut contenir de l’eau. A midi on commence de dîner et généralement il a très bon appétit et vers une heure il est au lit. Il a bonne mine et est bronzé.
Il y a 15 jours, nous avons été en picnic un dimanche matin avec une autre famille qui a deux petites filles. Nous étions assis sur un terrain en pente et Conradli a pour la première fois grimpé. Il n’y comprenait rien que cela n’aille pas tout seul et qu’il tombait en arrière s’il ne me tenait pas la main, mais je dois dire qu’il s’y prenait pas mal, posant ses petits pieds de travers. Il a du Suisse en lui !
Le jour après ce picnic, il ne voulait pas manger, le jour après non plus et son bäbä n’était pas beau. Il peut rire, rire, rire et à ce moment j’ai aperçu deux molaires en haut à gauche et à droite qui avaient percé. Cela m’a donc expliqué ce dérangement des intestins.
Depuis quelques jours Oscar est de nouveau loin, au service, alors c’est si bon d’être avec un petit enfant au lieu d’être toute seule. Aujourd’hui il a demandé après son pappie deux fois, j’ai eu du plaisir.
J’ai profité de l‘absence de Boili pour une fois bien faire les grands nettoyage et faire de l’ordre partout, dans les buffets etc. Il va revenir mardi et demain je vais m’attaquer au garage pendant que  Kaidi (le djongos, boy principal) nettoiera l’auto.
A la rentrée des classes, soit au mois d’août, quand la vie reprendra son cours, si tout va bien, je vais prendre un cours de jardinière d’enfants qui sera donné spécialement pour les jeunes mamans. Je me réjouis. J’aimerais aussi continuer le cours de cuisine, mais je ne puis pas m’absenter trop souvent, en tous cas je ne quitte pas la maison plus de deux fois par semaine, quand je ne puis pas prendre Conradli avec moi.
Ces deux dernières semaines j’ai de nouveau la djaït (baboe couturière) et je me suis fait deux jolies petites robes avec trois vieilles, celles en voile Robbia rose et bleue, que tu m’avais une fois envoyées il y a quelques années. Elles commençaient à se déchirer sous les bras et celles devenaient démodées, mais à part cela elles étaient encore bonnes, et la couleur n’a pas changé malgré beaucoup de lavages. J’ai donc tout décousu et je me suis fait deux nouvelles petites robes dont je suis bien fière, sans parler de l’économie que cela me fait. Oui, tu auras des photos de moi, sitôt que Boili sera rentré il faudra qu’il en fasse. Pour cette lettre-ci, je n’ai pas de photos, ce sera pour la prochaine.
Hier j’ai profité de ce qu’Oscar était loin pour mettre de l’ordre dans le garage et faire nettoyer l’auto. Comme les maisons ici n’ont pas de grenier, c’est au garage qu’on remise tout ce qu’on n’a pas directement besoin, les valises etc. Nous avons donc tout sorti, mis au soleil et nettoyé, au grand plaisir de Schnucksi qui se promenait entre tout ce fourbi heureux comme un roi, et tellement affairé. Tantôt ses menottes empoignaient des outils de l’auto, des tringles de rideaux en laiton, des balais etc. A un moment donné il est allé dans la maison et en a rapporté une petite photo de sa grand-maman dans un cadre et il ne voulait plus s’en séparer tout en s’amusant tout de même avec les autres choses. C’est ainsi que la grand-maman l’accompagnait partout tantôt elle était posée par terre parmi des vieilles boîtes de conserves, tantôt elle se balançait sur le bord d’une caisse, enfin dans les endroits les plus surprenants il y avait toujours une grand-maman qui souriait gentiment et à laquelle Schnucksi revenait toujours.
Il parle maintenant, c’est fou, il ne dit pas seulement des phrases mais des alinéas, et nous n’y comprenons pas encore grand chose nous savons bien qu’il raconte absolument quelque chose avec des gestes, de grands yeux et des mines appropriées. L’autre jour, il a réussi  chiper le balai du kebon et s’est mis à balayer le jardin tout comme le kebon. Il est très habile de ses mains, car ses gestes étaient absolument corrects en balayant. Aussi quand il trouve un chiffon ou qu’il réussisse à chiper une robe de mammie, il se met à récurer le plancher tout comme Kaidi, c’est si joli à voir que des fois je le laisse faire malgré ma robe !!!
Voilà, je dois cesser maintenant. A une autre fois, hein, mes chers, car les histoires de Schnucksi n’en finissent pas. Pour notre fête, (anniversaire de mariage et anniversaire de Nelly, 8 et 10 août) nous irons en ville, Boili et moi, nous payer un bon petit souper, les deux tout seuls et une bonne goutte de « blanc » et le jour de ma fête, nous irons peut être danser quelque part avec Go et Frank ou nous asseoir quelque part avec de la musique, mais en tout cas une soirée nous voulons la passer les deux seuls, nous ferons aussi des photos et u en auras de ta girl, Mamali !
Hier nous avons eu Mr. D., (Mr. Dozy) à souper, le papa de Minnie. Koo et Minnie ont eu un terrible accident d’auto et Minnie est blessée à la colonne vertébrale. Sa maman a été les rejoindre (Borneo ?). C’est terrible, surtout justement pour Minnie qui a déjà eu cette paralysie infantile et qui n’en est pas encore tout à fait remise. Nous ne savons pas encore comment cela se passera, en tout cas n’écris encore rien à Madame Koningsberger, ni à Ans (sœur de Koo et belle-sœur de Oscar, en Hollande). Je vous l’écris afin que vous le sachiez si jamais il y a une nécessité d’aviser les parents. C’est Koo qui conduisait, mais lui n’a presque rien eu, et l’accident n’est pas de sa faute, ce sont les freins qui ont refusé de fonctionner, c’était une auto neuve, un des derniers modèles de Ford je crois. C’est terrible, cela nous a donné un tel coup ! Je vais beaucoup chez M. D. maintenant, puisqu’il est seul, c’est madame qui me l’a demandé avant de partir chez Minnie.
Nous pensons et nous prions pour vous comme je sais que vous le faites pour nous. Soyez sans crainte pour nous. Que Charlot ait plein succès avec son affaire, et que notre Nöggu aussi s’en tire à sa satisfaction. Tous mes meilleurs vœux aux deux. Et toi, toujours tout le cœur entier de ta Girl et de ses Boys !
P.S. nous avons reçu un mois de salaire comme gratification, mais presque tout passe au dentiste pour Oscar. Moi je n’ai pas encore fait faire mes dents


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire