dimanche 12 novembre 2017



Soekaboemi /Sukabumi


24 novembre 1941
238, à la main
sera envoyée en janvier 1942


Ma petite Rötteli chérie,
En sortant de table, comme il pleuvait, je me suis promis de bavarder longuement avec toi, mais voilà, il y a dans la chambre une chaise longue et là-dessus se trouvait le cape de Tatali. M’enrouler dans le bon cape chaud et me coucher fut l’affaire d’un instant et j’ai dormi 2 bonnes heures. Je sais bien que tu ne m’en voudras pas, car ça m’a fait du bien, j’ai eu une journée si remplie aujourd’hui.
Oscar est reparti pour le bureau ce matin à 5 heures. Je me suis levée naturellement pour le voir partir, puis je me suis recouchée, mais Schnucksi ne m’a pas laissée dormir longtemps, car à 6.30 heures c’est son heure de réveil officielle, alors on entend du fond du lit une petite voix encore endormie qui crie : Mammie, bah ! et ensuite c’est du chant. A 7 heures je me suis enfin levée, j’ai habillé Conrad et l’ai délivré à la baboe qui attendait devant la porte pour aller promener avec lui et le faire profiter du soleil matinal, pendant que la maman elle-même s’habille et tient son moment de recueillement. je me fais quelques fois des soucis parce que nous n’économisons plus du tout et dépensons tout ce qu’Oscar gagne chaque mois, car il dit toujours que l’argent n’aura plus de valeur et que cela ne sert à rien à en mettre de côté.
26.11.
C’est le soir, Conrad est au lit et j’attends qu’il soit tout à fait tranquille, c’est à dire endormi, pour aller au lobby retrouver les connaissances que j’ai faites ici, entre autre une dame écossaise. Je viens aussi de me recueillir un instant, et en réponse à des pensées que j’ai eues ce matin concernant votre Noël à la maison sans papa. Et sans nous encore une fois, et  ma peur et mon souci que ce sera triste pour toi……

Ce que je voulais te raconter en commençant cette lettre, c’est que Conradli est tombé dans la piscine. Il s’amusait au bord de l’eau avec une vieille boîte, la voilà qui tombe dans l’eau et lui n’a pas fait longtemps pour aller la chercher. Il a d’abord mis ses pieds dans l’eau puis il a marché heureusement que ce n’était pas profond, c’était au bassin des enfants. Pourtant il a glissé et je m’attendais à ce qu’il crie, mais non, il s’y plaisait dans cette eau froide, et avant que j’aie pu l’appeler, il a fait un pas de plus, alors naturellement il a perdu pied et a fait un plongeon. J’étais au bord du bassin et je te garantis que je n’ai pas fait long pour aller le chercher. Il a avalé un peu d’eau et son plongeon n’a pas eu de conséquences, mais je te garantis que c’est une sale impression de voir son enfant disparaître puis flotter. Je vais lui apprendre à nager aussi vite que possible, car il est tellement téméraire que je dois m’attendre à tout. Mais tu aurais dû le voir quand je l’ai sorti de l‘eau il s’est secoué quelques fois, a frotté ses yeux et a souri à ceux qui l’entouraient, pas une larme, pas le moindre signe de peur, oh non. Comme s’il s’était déjà baigné 20 fois
29.11.
Décidément cette lettre n’en finit pas. Entre temps Boili est revenu pour le week-end et lundi matin nous partirons tous les trois pour de bon. Je me réjouis de rentrer de nouveau de retrouver ma maison et tout le fourbi. Kaidi est monté aujourd’hui pour faire les malles et les prendre avec lui, alors quand j’arriverai tout sera déjà déballé et mis en place par la baboe, car je ne veux pas commencer par me fatiguer et vraiment, j’ai assez à faire avec mon cabri.
4.12 Batavia
Voilà nous sommes de retour la maison et il y fait beau. J’en jouis énormément malgré la chaleur qui a vite eu fait de calmer Conrad. Il n’est plus aussi vif qu’à la montagne. Heureusement d’un côté, car je ne saurais pas que faire autrement. Demain nous irons lui montrer St Nicolas qui marche par la ville, je me réjouis de voir quels yeux il fera. Ce soir, Boili et moi avons été lui acheter quelques cadeaux, principalement des blocs (en bois, pour construire). A l’hôtel j’ai fait connaissance avec une dame anglaise qui a une petite fille de 3 ½ ans. Nous nous sommes revues ici et allons ensemble en ville, laissant les enfants jouer sous la surveillance de la governess. Tu devrais entendre comme Conradli parle anglais ! C’est fou ce qu’il retient vite ce qu’il entend. Sitôt après Noël, je t’écrirai, Mamali chérie, comment il a trouvé l’arbre.
Lundi prochain j’aurai « l’ami aux quatre baisers ! » à souper. Je leur fais un souper à la choucroute, une vraie « Bärnerplatte » (plat bernois), rien que ça, car ils aiment beaucoup ce plat, j’espère que je le réussirai bien.
C’est beau d’être à la maison de nouveau, nous passons de si bonnes soirées, Boili joue et moi je tricote en lisant, ou j’écris assise près du piano. Nous ne disons pas un mot de toute la soirée, mais ce n‘est pas nécessaire quand on se comprend.
Je pense souvent à vous, et j’espère que vous ne passerez pas trop mal cet hiver.  Prends bien soin de toi et mes garçons aussi. La nuit passée, j’ai rêvé de toi, tu pleurais en cachette parce que j’allais partir, mais j’ai vu tes larmes. Ah, mon Dieu, quand je pourrai te serrer dans mes bras, ma petite maman !
Pourtant la situation politique ne semble pas encore vouloir s’éclaircir et ici nous nous préparons à tout, comme vous l’avez fait aussi. Au moins, il ne faut pas te faire de souci pour nous, nous faisons notre possible.
Je comprends très bien que mes grands petits frères n’aient pas le temps de m’écrire des lettres, aussi je n’en demande pas sauf quelques lignes de temps en temps dans tes lettres.
5.12
Il y a 9 ans aujourd’hui que nous avons eu nos fiançailles en Hollande, et c’est la fête à papa W. Nous avons aussi beaucoup pensé à lui aujourd’hui. La nouvelle de Coen a dû bien l’affecter.
Mes bien chers tous, passez un bon Noël. Oscar aussi vous envoie tous ses souhaits de Noël ; en ce moment il est déjà couché, car il est rentré du bureau fatigué.
Mes bien chers tous, nous passerons ces jours de fête, ton anniversaire Mamms, Noël et Nouvel An en pensant bien fort les uns aux autres et ça nous donnera de la force et de la patience. Et notre cher Papali là-haut, nous protège aussi. Un bon baiser à chacun et tout mon cœur plein d’affection.
Nelly





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire